Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La tentation du moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Re: La tentation du moyen format

Message par suaudeau benoit »

Moi je les ais presque tous essayés, et le seul dont je me sert couramment est un Kiev 60 avec son prisme. Un TLR c'est super, mais il faut tous réapprendre car la visée est inversée.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils,

La visée inversée je pense m'y faire assez vite car j'ai déja eu un blad et un yashica G entre les mains quelques minutes, ma seule crainte c'est de mettre un certain temps à apprendre la mise au point.

Le format carré et la qualité du moyen format ça me tente depuis si longtemps...

Le kiev 60 c'est aussi très sympa mais je n'oserai pas en acheter un sur la baie, si un jour un membre connu de notre forum en a un à vendre je l'acheterai sans doute car j'aime le rendu des optiques russes notamment celles qui équipent mon kiev 19 (reflex)

Bon, plus que quelques détails à régler et je vais entrer dans le monde du moyen format avec un rollei automat. :)
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Fujicator,

Tu disais il y a quelques temps t'intéresser au Rolleiflex T. Sâche que celui-ci (et tous les Rolleiflex depuis cette époque) est pourvu d'un cadre qui bouge et donne la correction de paralaxe, donc par de danger de ce côté-là.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

De toute façon, connaissant un peu Fujicator, après avoir essayé le Rollei, il voudra tâter du Kiev. Ensuite, il aura envie d'un Bronica. Normal. Pour ça il faudra revendre la moitié des reflex qui ne lui servent à rien. Pour terminer, le Blad le fera rêver. Ou le Rollei tip top 2.8 et tout et tout.

Alors, je dirais : vend tout ce qui ne te sert pas et dans un mois, achète ce qui te fait vraiment envie. 8)
(Oui, je sais, tu ne sais pas vraiment de quoi tu as envie... :-** )

:wink: :lol:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Eusaebius a écrit :De toute façon, connaissant un peu Fujicator, après avoir essayé le Rollei, il voudra tâter du Kiev. Ensuite, il aura envie d'un Bronica. Normal. Pour ça il faudra revendre la moitié des reflex qui ne lui servent à rien. Pour terminer, le Blad le fera rêver. Ou le Rollei tip top 2.8 et tout et tout.

Alors, je dirais : vend tout ce qui ne te sert pas et dans un mois, achète ce qui te fait vraiment envie. 8)
(Oui, je sais, tu ne sais pas vraiment de quoi tu as envie... :-** )

:wink: :lol:
OU ne change pas de format et restes-en au 24x36. Mais là c'est plus radical :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Vilains moqueurs va ! :lol:

Et bien figurez vous que j'ai décidé de mettre en vente au moins 5 apapreils, je vais prendre le numérique de l'école pour faire les photos et après je ferai une annonce dans notre section...

Quel suspens .... :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Fujicator a écrit :Vilains moqueurs va ! :lol:

Et bien figurez vous que j'ai décidé de mettre en vente au moins 5 apapreils, je vais prendre le numérique de l'école pour faire les photos et après je ferai une annonce dans notre section...

Quel suspens .... :roll:
:clap:
Enoch
Débutant
Débutant

Message par Enoch »

Je suis moi aussi de plus en plus tenté par le 6x6 mais avec quelques doutes, la tentation du digital se faisant forte. Je regarde activement ebay US pour me faire une idée et pense serieusement m'orienter vers un Bronica SQ-a ou b, vu qu'on en trouve pour environ 400 euros avec poignée et 80mm... Maintenant, c'est vrai que la peur d'être déçu, que l'utilisation du matériel ne soit pas à la hauteur de l'anticipation constitue un Frein.

Je réfléchis aussi à passer au digital qui a plein de bon côté, il faut le reconnaitre : résultat visible immédiatement, matériel + large choix d'optique neuves donc disponible sans avoir à trifouiller, traitement d'image aisé, multiplication des possibilités créatives grace à l'ajout de la video...
Mais on y perd aussi: Pas de contact sensuel avec la machine, un appareil qui perd les 2/3 de sa valeur en 3 ans, savoir qu'en attendant un peu tellement plus sera disponible au même prix, l'aspect flambe que l'on veut autant que possible éviter...

Bref, la question mérite d'être méditée, mais je pense que le 6x6 a cela de bon qu'il offre du matériel d'excellente qualité à un prix au final très raisonable, et que les contraintes qui lui sont inhérentes font que l'on est obligé de s'y consacrer à 200 pour cent (réfléchirà sa composition et technique avant pendant et après la prise de vue plutot que de photographier tout et n'importe quoi sans cesse comme un singe epileptique en pleine crise...) pour pouvoir avoir un résultat correct.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bravo Enoch, c'est tout à fait ça ! Le moyen format est aussi pour moi une occasion de passer plus de temps à la prise de vue en réfléchissant avant de déclencher surtout si l'on considère que l'on ne dispose que de dix à 12 photos sur un film 120.

Fini le bracketting, il va me falloir réfléchir davantage ! :lol:

Voilà, mon choix est fait, mon premier moyen format sera un Rolleiflex Tessar 3,5 , l'appareil et mon chèque partent tous les deux lundi... :P

Pour faire de la couleur en moyen format je suis aussi décidé sur un autre modèle que je vais tenter d'acquérir un peu plus tard.

Merci à tous les amis du forum et à tous ceux qui ont participé à ce fil pour m'avoir aidé dans mon cheminement et à très bientôt pour la suite de ce fil.
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 08 novembre 2009 10:18, modifié 1 fois.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Pour faire de la couleur en moyen format je suis aussi décidé sur un autre modèle que je vais tenter d'acquérir un peu plus tard.

Pourquoi un autre modèle pour la couleur ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pourquoi ? Et bien tout simplement que vu l'age de l'appareil je me dis qu'il n'a pas été conçu pour la couleur même si apparemment mon exemplaire a un objectif traité multicouches.

Mais bon, là encore je peux me tromper... :)

Bon Ok tu as gagné c'est un alibi pour acheter un appareil aussi laid que performant, un boitier à mon image donc... :lol:

Mais je ne le ferai que si j'arrive à vendre au moins trois des appareils que je vais mettre en vente dans la section appropriée.

Des exemples de photos couleur prises avec un rollei tessar ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Faux problème.
Conçu pour la couleur ou non, ce sont des concepts qui relèvent des stratégies commerciales des années 60. A cette époque, les fabricants jouent avec la vulgarisation ( par Kodak ) des émulsions couleurs, et sur le développement des ventres d' appareils grand public. Entre autres exemples, le color-skopar de Voigtländer, qui correspond à la mode des diapos-souvenirs de vacances-nationale 7 :lol: .

Et aussi à l' argument de vente traitement des optiques T* de Zeiss sur les Blad et les Rollei, le coating, voire le multi-coating des japonais, qui sont certes des améliorations des optiques.
Un bon traitement des entrées de lumière dans les optiques, en particulier un soin particulier apporté aux choix des peintures noires non réfléchissantes , pour éviter le flare, auquel les Blad sont très sensibles, amène Zeiss à adopter le T*, mais la lutte contre la dispersion se fait aussi en utilisant des verres moins dispersifs.Le Rétina IIIC ( pas IIIc ) qui est équipé aussi d' un Xénon f/2 de 50 marqué C en rouge...

On peut très bien photographier en couleur avec toutes les optiques...quelque soit l' âge de l' optique.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Un exemple de photo couleur avec une optique non traitée, Velvia 100F Ross Xpress 150mm f=4.5 année 1915-1925 sur speed graphic
Image
Tu vois que cela passe parfaitement.
Modifié en dernier par suaudeau benoit le dimanche 08 novembre 2009 11:10, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Fujicator a écrit : Mais bon, là encore je peux me tromper... :)
oui, tu te trompe... on fait de tres bonnes photos couleur avec des monocouche voir des pas traitees du tout.... (et je dirais meme plus, mechant comme je suis :roll: :wink:, si il faut que l'optique soit recente pour que la photo soit tres bonne, c'est que la photo est mauvaise :lol: :lol: :lol: :lol: )

De plus le T a ete produit a partir de 1958, et ca faisait deja pas mal de temps qu'on utilisait la couleur... comme Rolleiflex etait une marque de pointe, ses appareils et leur optique etait au top de ce qui se faisait (j'ai un MX-EV, donc produit a partir de 54, qui fait de la couleur sans probleme!)
Fujicator a écrit : Des exemples de photos couleur prises avec un rollei tessar ?
des choses comme ca:
http://www.flickr.com/photos/lomouomo/3291020214/
http://www.flickr.com/photos/ykevin/3413224379/
http://www.flickr.com/photos/bcostin/3012179266/
ou plus generalement comme ca:
http://www.flickr.com/search/?ss=2&w=al ... lor&m=text

un album interessant:
http://www.flickr.com/photos/32145496@N ... 446059075/

@+

Christophe
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Je plussoie.

On peut faire de la couleur avec n'importe quoi, y compris des stenopés, très réputés pour leur traitement MC. :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Enoch a écrit :Je suis moi aussi de plus en plus tenté par le 6x6 mais avec quelques doutes, la tentation du digital se faisant forte. Je regarde activement ebay US pour me faire une idée et pense serieusement m'orienter vers un Bronica SQ-a ou b, vu qu'on en trouve pour environ 400 euros avec poignée et 80mm... Maintenant, c'est vrai que la peur d'être déçu, que l'utilisation du matériel ne soit pas à la hauteur de l'anticipation constitue un Frein.

Je réfléchis aussi à passer au digital qui a plein de bon côté, il faut le reconnaitre : résultat visible immédiatement, matériel + large choix d'optique neuves donc disponible sans avoir à trifouiller, traitement d'image aisé, multiplication des possibilités créatives grace à l'ajout de la video...
Mais on y perd aussi: Pas de contact sensuel avec la machine, un appareil qui perd les 2/3 de sa valeur en 3 ans, savoir qu'en attendant un peu tellement plus sera disponible au même prix, l'aspect flambe que l'on veut autant que possible éviter...

Bref, la question mérite d'être méditée, mais je pense que le 6x6 a cela de bon qu'il offre du matériel d'excellente qualité à un prix au final très raisonable, et que les contraintes qui lui sont inhérentes font que l'on est obligé de s'y consacrer à 200 pour cent (réfléchirà sa composition et technique avant pendant et après la prise de vue plutot que de photographier tout et n'importe quoi sans cesse comme un singe epileptique en pleine crise...) pour pouvoir avoir un résultat correct.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai bien ri en lisant ca (apres on va me dire que je suis mechant...)
Je penses que tu te pose les mauvaises questions et que tu reste confiné a l'aspect purement materiel... essaye et tu verras...

Quelques remarques:
1) quand tu fait une photo, quelqu'elle soit, tu ne te consacre pas a la photo que tu prend (quelque soit le matos)? tu declenche d'une main et aillant la PSP de l'autre? :lol: :lol: :lol:
2) tu es optimiste quand tu dis "un appareil qui perd les 2/3 de sa valeur en 3 ans"... en achetant un MF, tu as de forte chance de ne rien perdre, pour ne parler que de sou...
3) tu veux t'orienter vers un Bronica a 400 euro apres avoir regarder sur eBAY us... Quel drole de raisonnement... :shock: :shock: :shock:
4) par experience personnelle, le seul frein en photographie, c'est le photographe...
5) les possibilites creatives sont egalement infinie en argentique, parce que finalement, le seul creatif, ce n'est pas le materiel, c'est le cerveau du photographe
6) quand a la video... bah c'est de la video... pas de la photo...

mais au fond de moi, je pense que tu poses une question dont tu as deja, consciemment ou inconsciemment, la reponse (comme dans 80% des cas)...

@+

Christophe
Ouatitm
Débutant
Débutant

Message par Ouatitm »

Ce qui me surprend moi, c'est la comparaison Digital et MF...

Parce que pour le budget d'un MF argentique en digital tu as un tout petit capteur, un tout petit viseur et un objectif basique.

Bon après si on cause d'un HD 4 - 60 MP avec un gros parc d'objos, je dirais que le numérique est un bon choix.

:lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon encore une bêtise de plus à mon actif...

Si j'avais les sous, je m'acheterai un fujita, comme ça je pourrais changer mon pseudo en FUJITATOR (fuji tu as tort) :lol:

C'était la blague du dimanche, merci pour vos encouragements... :oops:

Plus sérieusement merci pour vos exemples très impressionnants, Benoît ta photo de fleur est si réussie qu'elle à l'air de sortir de mon écran, vraiment impressionnant :shock:

En même temps je ne me leurre pas, ce n'est pas en achetant un moyen format que je vais tout de suite faire de meilleures photos, cet achat marque certes un tournant mais le plus dur reste à faire (apprendre à compsoer au carré, le labo au 120, le tirage 120...) et ce travail se fera dans la durée avec l'aide des gens de mon club et la votre...

Mais bien loin de me faire peur; la perspective de mon entrée dans ce monde m'enthousiasme au plus haut point. Peut-être vais-je enfin trouver le courage et le discernement nécessaires pour me rapprocher de mon but ultime que je rappelle dans ma signature :
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Arrête de te battre la coulpe, ce qui importe c'est le plaisir de faire, pas le but. Si ton plaisir c'est de courir après l'appareil idéal, ben tout baigne. Et puis tes photos sont pas si pourries, j'ai même le souvenir de belles images. Combien crois tu que nous fassions de bonnes photos? et bien très peu, peut-être même aucune, mais c'est quand même le pied.
Et puis bienvenu dans le monde merveilleux du MF, la prochaine étape sera la chambre 4x5, puis 20x25. Et là tu ferras de moins en moins d'images, mais le plaisir sera toujours là.......... :lol:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Tu vas déjà découvrir le Rolleiflex... et te faire plaisir. Bons débuts à toi ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »