Bonjour,
Je cherche des renseignements techniques sur la Graflex Century Graphic (modèle avec soufflet rouge) notament sur les points suivants :
1- Y a t-il possibilité de décentrement et de bascule, au moins du corps avant ?
2- C'est un modèle avec dos roll film, s'agit-il de 620 ou du standard 120 ?
3- Y a t- il possibilité d'enlever le dos roll film pour passer au 4x5' ou est-ce un boitier "mono format" ?
4- Quel genre d'optiques peut on monter dessus ? J'imagine que ça doit etre des objectifs montés sur planchettes, comme en grand format
5- Qu'en est il de la qualité optique ?
6- Je suis preneur de tout autre renseignements que vous pourrez me communiquer
7- Un prix de l'ordre de 300€ vous semble t-il honnête ? Il semblerait que le modèle en question soit en tres bon état (je ne l'ai pas encore vue)
Merci pour vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Renseignements sur Graflex Century Graphic
- clicklak
- Super Gourou
- zacharie
- Super Gourou
Re: Renseignements sur Graflex Century Graphic
Je pense que tu l'as déjà vu, mais au cas où :
http://graflex.org/speed-graphic/century-graphic.html
http://graflex.org/speed-graphic/century-graphic.html
- clicklak
- Super Gourou
Effectivement, je suis allé faire un tour sur graflex.org mais je suis à la recherche de renseignements d'ordre plus pratique et là, rien ne vaut l'avis des connaisseurs.
Merci pour le lien.
Question subsidiaire : aurez vous un idée ou trouver des axes de 620 ?
Merci pour le lien.
Question subsidiaire : aurez vous un idée ou trouver des axes de 620 ?
- Mael
- Membre de l'association
1°) Comme sur la plupart des chambres de presse, mouvements faibles mais permettant de faire du paysage et du portrait. Léger décentrement vertical. Faible décentrement horizontal. Bascule arrière/bascule avant environ 20°. Abattant inclinable pour montage G.A.
2°)Dos Rollfilm en principe en 120, mais ça dépends des marques de dos. On peut monter des dos de Mamiya RB67.
3°)Format 6X9, donc on peut faire du 6X6, 6X7, 6X9. Pour faire du 4X5 il faut une chambre 4X5.
4°)on peut monter toutes les optiques dont le cercle de couverture couvre le format. 3 optiques type : 65mm, 105mm, 180mm.
5°)Tout dépends de ce qui est monté dessus.
-Graflar/Trioptar à 3 lentilles couvrant le format juste juste, pas de mouvements, résolution moyenne.
-Ektar 101mm f/4.7 4 lentilles, très bon, couvrant le format (peu de mouvements ou alors diaphragmer pour couvrir)
-Ektar 100mm f/3.5 5 lentilles, exceptionnel, couvrant le format (idem)
Pour bénéficier pleinement des mouvements il faut envisager l'achat et le montage d'un objectif plus adapté (Symmar, Super Angulon, etc...)
300€ ça me parait cher, 150€ me parait plus raisonnable.
2°)Dos Rollfilm en principe en 120, mais ça dépends des marques de dos. On peut monter des dos de Mamiya RB67.
3°)Format 6X9, donc on peut faire du 6X6, 6X7, 6X9. Pour faire du 4X5 il faut une chambre 4X5.
4°)on peut monter toutes les optiques dont le cercle de couverture couvre le format. 3 optiques type : 65mm, 105mm, 180mm.
5°)Tout dépends de ce qui est monté dessus.
-Graflar/Trioptar à 3 lentilles couvrant le format juste juste, pas de mouvements, résolution moyenne.
-Ektar 101mm f/4.7 4 lentilles, très bon, couvrant le format (peu de mouvements ou alors diaphragmer pour couvrir)
-Ektar 100mm f/3.5 5 lentilles, exceptionnel, couvrant le format (idem)
Pour bénéficier pleinement des mouvements il faut envisager l'achat et le montage d'un objectif plus adapté (Symmar, Super Angulon, etc...)
300€ ça me parait cher, 150€ me parait plus raisonnable.
- clicklak
- Super Gourou
En fait, sur le dos est marqué "22" graphic. Il semblerait que ce soit un dos d'origine Graflex. Donc si j'ai bien saisi, il va falloir que je me contente alors du format 6x9 -ce qui est déjà pas mal- et du coup pas bersoin d'agrand en 4x5'. Sinon pour ce type dos, s'agit-il de 120 ou 620 ? En ce qui concerne les possibilités de décentrement et de bascule, la Century Graphic en est dotée ? Dans ce cas c'est chouette, je vais pouvoir m'amuser avec les mouvements
. Le dernier point concerne le calage du télémètre, est ce difficile à faire ?

-
- Débutant
Bonjour,
L'avez vous achetée ?
C'est une chambre tentante pour qui n'a pas la place pour un agrandisseur 4x5.
Les mouvements sont-ils suffisamment amples ?
L'avez vous achetée ?
C'est une chambre tentante pour qui n'a pas la place pour un agrandisseur 4x5.
Les mouvements sont-ils suffisamment amples ?