Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

La tentation du moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Re: La tentation du moyen format

Message par Fujicator »

Bah... ce n'est pas parceque j'ai posté une mauvaise photo dans la section portrait que je vais me décourager pour si peu.

L'important avec mes images c'est qu'elles me plaisent à moi, non ? :)

Merci pour vos encouragements et à bientôt pour la suite.

Laurent
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

en tout cas, il ne t'aura pas fallu longtemps avant de décider/acheter ton boitier MF! :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Dans moyen-format, il y a format, le choix est là.
Si c' est pour avoir le même rapport longueur/largeur, à quoi bon changer?
Si c' est pour faire des tirages 18 X 24 maxi, à quoi bon s' embarasser avec de gros boitiers encombrants?
Si c' est pour publier en jpg sur flick'R , à quoi bon chercher une meilleure définition?
Si c' est pour prendre un gros réflex qui ressemble à un petit réflex pour faire comme d'habitude, à quoi bon changer? :lol:
Enoch
Débutant
Débutant

Message par Enoch »

20x25 a écrit :
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
J'ai bien ri en lisant ca (apres on va me dire que je suis mechant...)
Je ne vois pas ce qu'il y a de drole, la problématique que je pose est réelle pour quiconque veut se mettre à la photographie sérieusement.
1) quand tu fait une photo, quelqu'elle soit, tu ne te consacre pas a la photo que tu prend (quelque soit le matos)? tu declenche d'une main et aillant la PSP de l'autre? :lol: :lol: :lol:
Quand tu as la possibilité d'observer le résultat immédiatement, de prendre 6-8 fois la même prise avec divers réglage et tout retoucher ensuite sur photoshop, non, tu n'appliques pas la même attention avant d'appuyer sur le déclencheur.
2) tu es optimiste quand tu dis "un appareil qui perd les 2/3 de sa valeur en 3 ans"... en achetant un MF, tu as de forte chance de ne rien perdre, pour ne parler que de sou...
ai-je dit le contraire? je parlais de la dévaluation du matériel digital, du au fait qu'un appareil neuf perd rapidement de la valeur dans un marché fonctionnant normalement, et qui plus est dans un marché en rapide évolution technologique.
3) tu veux t'orienter vers un Bronica a 400 euro apres avoir regarder sur eBAY us... Quel drole de raisonnement... :shock: :shock: :shock:
Tu t'imagines que je décide d'acheter tel ou tel appareil après l'avoir vu à tel endroit à tel prix? Quel drole de raisonnement...
5) les possibilites creatives sont egalement infinie en argentique, parce que finalement, le seul creatif, ce n'est pas le materiel, c'est le cerveau du photographe
oui, oui, c'est le pilote pas la voiture qui gagne la course etc.. Je connais bien, j'ai déjà interiorisé tout ça... Mais, il reste que certaines réalisations sont tout de même plus complexe à éxecuter en argentique qu'en numérique. Et inversement. Exemple:
http://www.flickr.com/photos/ndybisz/3986242117/

La question est donc en grande partie d'avoir une bonne idée de ce que l'on veut faire avant d'investir dans du matériel qui risque tout de même de se prêter mieux à un type d'exercice qu'à un autre.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

disaffected a écrit :en tout cas, il ne t'aura pas fallu longtemps avant de décider/acheter ton boitier MF! :lol:
J'ai lancé ce fil il y a un peu plus d'un mois seulement certes, mais le passage au moyen format j'y pensais depuis bien plus longtemps.

Entre les gens du forum qui remarquent que j'ai tendance à recadrer mes images en carré et le photographe qui me dis chaque fois que je viens prendre mes développement couleur que je dois sans faute passer au MF la pression était forte...

Bon ben voilà, j'y suis ! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »