Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

La magie du papier à grade fixe

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

La magie du papier à grade fixe

Message par Fujicator »

Je sors une fois de plus du labo où j'ai passé quatre heures de folie à faire des tirages dans un format que je n'avais jamais encore osé approcher, le 18X24.

Pour une fois je suis content des résultats, c'est moins gris que d'habitude et le contraste est au rendez-vous. alors du coup je me suis amusé à faire des exercices de masquage et au final ce soir voilà ce qui sèche au labo (je me suis un peu emballé... :oops: ) :

Image

Je n'ai toujours pas eu les cours de tirage et je continue de sacager le papier mais ce soir j'ai eu des bons résultats car je crois m'être simplifié la vie en utilisant du papier à grade fixe, du ilford speed grade 2 et 3.

Du coup je n'avais qu'à me soucier du couple ouverture-temps de pose sans avoir à gérer les filtres en plus. Ne m'occuper que de la densité du négatif et limiter le choix du contraste au choix du papier.

Ceci dit, je me rends compte de l'absurdité de ce que j'ai fait, ce n'est pas comme ça que je vais apprendre surtout que je crois que le papier à grade fixe n'existe plus ? je me trompe ?

:oops:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: La magie du papier à grade fixe

Message par Gabou »

Deuxième en partant de la droite, j'ai envie de le voir mieux. :)

Mais franchement c'est bien je trouve. D'une faut bien apprendre un jour et pour ce faire gâcher du papier, et de deux tes craintes ne me paraissent pas fondées. Les filtres c'est pas sorcier. Là t'avais du gradé 2 et ben c'est comme du variable avec filtre n°2.
T'es sur la bonne voie c'est sûr !
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Fujicator a écrit :Je sors une fois de plus du labo où j'ai passé quatre heures de folie à faire des tirages dans un format que je n'avais jamais encore osé approcher, le 18X24...........
Perso j'ai toujours préféré faire du tirage en 18*24 qu'en 13*18 voir moins.
Tu construis beaucoup mieux ta photo :wink:

Après quand tu sorts un beau portrait comme tu as l'air d'aimer , n'hésite pas de le faire en 24*30.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Gabou a écrit :Deuxième en partant de la droite, j'ai envie de le voir mieux. :)
+1! la troisième et la sixième aussi d'ailleurs :D
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Fujicator a écrit :
Ceci dit, je me rends compte de l'absurdité de ce que j'ai fait, ce n'est pas comme ça que je vais apprendre surtout que je crois que le papier à grade fixe n'existe plus ? je me trompe ?

:oops:
Sur commande, je me procure toujours de l'ilfobrom galerie grade 2 et grade 3...
Ce que tu fais n'est pas absurde, imagine que lorsque j'ai débuté dans ma province lointaine (à l'époque la Manche)il n'y avait pas de forum 35mm, et les plus proches fournisseurs de "produits" étaient à Caen (70kms); j'ai fait des trucs beaucoup plus absurdes que toi en "pataugeant" gravement...Heureusement, j'ai reçu en cadeau et en souscription l'abonnement à l'encyclopédie "Time Life" de la photographie...
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

C'est en forgeant... etc.

Je n'ai plus la moindre envie de tirer en-dessous de 18*24. Autant en faire moins, mais mieux.

Tu peux aussi essayer de faire la même plusieurs fois, en changeant de grade, en masquant etc...

Grade fixe ou filtres, c'est selon ce dont tu disposes.
Le multigrade c'est le pied quand même, je trouve.
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Il a de bonne chose. Dommage que tu n'as pas employé un marcheur pour avoir un bord blanc. Car ta façon de faire sécher les épreuves va laisser des traces sur le bord.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Je récupère pas mal de plus ou moins vieux papiers à grade fixe, le problème est que le contraste a tendance à baisser (ou le papier à se voiler ...) et qu'il faut avoir plusieurs boites de plusieurs grades.

Enfin je te conseille quand même le multigrade neuf, bien plus pratique (une boite de 18*24 que tu recoupes éventuellement en deux par exemple).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Moi aussi c'est du papier de récupération un peu voilé mais pour me faire la main ça va très bien !

Par contre plus je regarde mes tirages photographiés plus haut, moins j'ai envie de les montrer, les blancs sont gris jaune légers ce qui montre que j'ai mal calculé le temps de pose ou que mon papier était vraiment mauvais.

C'est pour cela que je n'en ferai pas encore de posts... Plus je fais de la photo plus je deviens exigeant vis à vis de moi-même, c'est bon signe... :lol:

Je devrais peut être sortir de mon labo et aller en pleine lumière pour juger avec plus de discernement le résultats de mes essais

Pour le bord blanc, j'y ai bien pensé mais mon margeur est si déglingué que je ne l'utilsie que pour positionner le papier...

Encore un achat à prévoir
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Des blancs gris : papier qui peut être voilé, jaune : clairement voilé, ou peut-être vieille chimie ? tu peux développer un bout de papier sans l'avoir exposé pour voir s'il est voilé, et pour une comparaison poussée tu peux directement fixer un autre bout de papier sans révélation.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est un conseil plein de bon sens, merci !

Je ferai ça lors de me prochaine séance de tirage histoire de vérifier ma chimie t mon papier avant de commencer mes planches contact...

D'ici là j'aurai appris à les faire à mon club photo. :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Le vieux papier est un mauvais calcul. J'en ai une brouette au sous-sol, acheté 20 €. C'est 20 € de perdus, du temps de perdu, des essais comparatifs pour voir quel papier va le mieux, des séances complètes de labo à essayer ... et à ne rien sortir de propre.

J'ai définitivement arrêté. Ou alors il faut rajouter je ne sais plus quel produit en plus (Georgesh en parlait dans un autre fil). Mais je préfère acheter du papier neuf.

Le vieux papier te dégoûte du labo. Et pour une fois je suis très sérieux.
old.japan
Expert
Expert

Message par old.japan »

Eusaebius a écrit :
Le vieux papier te dégoûte du labo. Et pour une fois je suis très sérieux.
Pas sûr, j'ai deux boites d'Agfa multicontrast sorties dans les dernières :wink:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

S'il est bon, pas de souci, mais je parle de celui qui, au premier bout d'essai, vous met le doute... grisouille, pas net... Hop, poubelle ! :wink:
luis-photographe
Expert
Expert

Message par luis-photographe »

Bonsoir, si on n'utilise pas des papiers ayant une bonne qualité et une bonne régularité de densité et de contraste on ne peut pas avancer.
Si le papier est trop vieux il ne donnera pas le contraste maxi et chaque boite donnera un contraste différent. Donc on ne retrouvera pas ses bases.
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

C'est certain ... dès que le papier est voilé tu peux jeter, ou l'utiliser en ayant vraiment un effet (pas forcément heureux) à donner ou, pourquoi pas, pour des planches contacts rapides, et encore.
Le papier non voilé, s'il est multigrade et qu'il a un peu perdu de contraste ça se rattrape, s'il ne l'est pas il faut le savoir et en avoir l'utilité !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »