Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Obtu Royflex capricieux...
- daouar
- Super Gourou
Obtu Royflex capricieux...
J'ai récupéré un 6x6 Royflex avec un Som Berthiot 75mm 4.5, mais l'obturateur est capricieux, les 3 lames ne se referment pas toujours... J'ai démonté le tout (même pas peur de mettre les mains dans le cambouis), passé la pièce au bain d'essence, mais toujours le même problème. L'obturateur est dans un bloc en bronze assez inaccessible, est-ce réparable ?
- Mael
- Membre de l'association
Re: Obtu Royflex capricieux...
C'est réparable. Mais il faut tout démonter, repolir la couronne de commande des pales et son logement. Nettoyer tous les éléments aux ultra sons. Et remonter.
- daouar
- Super Gourou
Yarg... Et tu ferais cela pour combien environ (si j'ai bien compris c'est ton boulot) ? Edit : 90€ selon ton site web... Cela vaut il le coup ?
- Mael
- Membre de l'association
C'est quoi l'optique du Royflex ? Je pense que ça vaudrait le coup si l'appareil est en extrêmement bon état. Par contre, si c'est une ruine fatiguée...
- daouar
- Super Gourou
C'est une ruine, mais pas si fatigué
L'espect est usé, mais les lentilles sont propres et pas rayé, et semblent traité anti-reflet. Comme je le disais l'optique est un Som Berthiot 75mm 1:4.5 N° D93621...
Comment se démonte l'obtu qui est pour moi similaire à un bloc non démontable ?

Comment se démonte l'obtu qui est pour moi similaire à un bloc non démontable ?

- daouar
- Super Gourou
Je suis arrivé au coeur du problème. Les petites vis qui retiennent les 3 lames, il faut les visser à fond ou laisser un peu de jeu ? Une des vis semblait complètement dévissée...
En tout cas, respect pour ton boulot, vu le bordel que c'est tes tarif n'ont rien d'exorbitant
En tout cas, respect pour ton boulot, vu le bordel que c'est tes tarif n'ont rien d'exorbitant

- daouar
- Super Gourou
Bon, ben voila, c'est réparé 
Merci pour le conseil d'un petit polissage, je pense que ça aide beaucoup.
J'ai plus qu'a remonter et surtout caler les deux optique sur la même focale, je sais pas trop comment m'y prendre. J'ai un dépoli (enfin, un morceau de radiographie), je vais bien voir...

Merci pour le conseil d'un petit polissage, je pense que ça aide beaucoup.
J'ai plus qu'a remonter et surtout caler les deux optique sur la même focale, je sais pas trop comment m'y prendre. J'ai un dépoli (enfin, un morceau de radiographie), je vais bien voir...
- daouar
- Super Gourou
Et non, une lame vient de se re-barrer pendant les essais... Je laisse tomber.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Repose toi et reprend ça plus tard, si aucune pièce n'est cassé, c'est réparable.
- daouar
- Super Gourou
Oui, rien n'est cassé, j'ai tout remis dans une enveloppe parmi mes trucs à faire plus tard, j'y arriverais (comme ma conversion d'un objectif Rokkor vers Pentax
)

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Tu vas t'amuser vu la différence de registre. Tu vas fraiser l'arrière pour coller une bague K? Le miroir va buter sur la lentille arrière, tu verras.
Et tous ça pour le mettre sur ton Tempax numérique?....
sacrebleu, sortir des truc pareil sur le forum des intégristes de l'argentique? tu prend des risques.
.......
Achète toi un Minolta, cela sera plus simple.
Et tous ça pour le mettre sur ton Tempax numérique?....

Achète toi un Minolta, cela sera plus simple.
- daouar
- Super Gourou
J'ai déjà un SRT 101, comme je disais dans ma présentation, c'est mon boitier réflexe préféré. Et j'avais deux 58 1.4, un en état "mint", et l'autre assez abimé mais avec les lentilles nickel aussi. J'ai sacrifié le "moche" pour effectivement l'adapter sur du numérique (rabotage de plusieurs mm de bague alu
).
Sur de l'argentique, oui, ça touche le miroir. Sur le numérique ça passe, et comme j'adore le rendu de cet objo je suis content. J'en ai une version pour le numérique et une pour l'argentique
Enfin bref, ce n'est pas le sujet du topic, pour le Royflex, je sais que j'en viendrais à bout un jour

Sur de l'argentique, oui, ça touche le miroir. Sur le numérique ça passe, et comme j'adore le rendu de cet objo je suis content. J'en ai une version pour le numérique et une pour l'argentique

Enfin bref, ce n'est pas le sujet du topic, pour le Royflex, je sais que j'en viendrais à bout un jour

- daouar
- Super Gourou
J'ai repris le truc et j'ai vu qu'une des lamelles est pété (peux être de ma faute, mais je pense pas), il y a une fissure a l'emplacement du trou qui sert de pivot, je pense que c'est ce qui fait que j'ai toujours une lamelle qui délire quand je remonte.
Quel obturateur est-ce ? Ou puis-je en trouver un de rechange ?
Quel obturateur est-ce ? Ou puis-je en trouver un de rechange ?