Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tiens, et si je développais moi même ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dagobert
Débutant
Débutant

Tiens, et si je développais moi même ?

Message par Dagobert »

Salut Hello Hola,

Peut être le savez vous déjà, mais je vais me lancer à corps perdu, tout en me rattrappant hein, dans la photographie ! (grand mot, n'est ce pas ?!)

Et enfin, la finalité de tout ça serait de développer mes photos. Si vous pouviez me renseigner sur les agrandisseurs, N&B et couleurs. Le reste du matériel de labo, y'a qu'à suivre la liste...
Et pour la technique, c'est la même. Pas mal de site et de bouquin.

J'veux surtout avoir des infos sur les agrandisseurs, j'en ai pas trouvé (d'infos).

Je mets quelques liens ebayisques, c'est sûrement là que j'acheterais le matos... Si vous pouviez me dire votre avis, v'seriez bien aimable :

http://cgi.ebay.fr/Agrandisseur-KROKUS- ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/AGRANDISSEUR-DURST-C ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Agrandisseur-N-B-Dur ... dZViewItem
http://cgi.ebay.fr/Agrandisseur-photo-K ... dZViewItem

Voila, j'aimerais beaucoup des avis.
Et aussi; quid de "24x36" ?
Et un objectif ? A faire une jolie mise au point, ou à pouvoir aggrandir la photo...?

En vous remerciant !
Tchô !
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Tu devrais jeté un coup d'oiel à ce post: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=198

Les conseils sont judicieux. D'abord apprendre à développer ses films N&B pour pas cher, puis passer à l'agrandissement si ça plait toujours.
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Comme de fait, je n'avais pas vu la deuxième page.

Il faut faire la distinction entre le développement, et le tirage, dans ce même ordre, si je ne m'abuse.

En fait, j'aimerais aller jusqu'au développement.

Est ce qu'un agrandisseur couleur peut réaliser des photos NB ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Oui d'abord se familiariser avec le développement des films N&B.

Puis le tirage N&B

Et finalement le développement et le tirage des films couleur (plus cher et plus difficile).

Les agrandisseurs couleur traitent aussi le N&B.
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Hum ok.

Et, vaut-il mieux, dans un premier temps, commencer par un agrandisseur tout simple only NB, et plus tard, passer sur du matériel plus...cher et couleur ?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le jour où tu abordes le tirage N&B il faut effectivement se poser la question d'un agrandisseur couleur.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je n'ai pas encore franchi le pas du labo couleur ... me parait ardu, et puis je trouve mon compte dans le NB, son détachement par rapport à la réalité, et surtout j'apprends à voir la lumière bien mieux en NB.
En fait, je m'en aperçois surtout trop tard, quand je me dis : Bon sang, où sont passés les blancs ? Que font les noirs ?

Il parait qu'on apprend de ses erreurs :lol: :lol: :lol:

Tout ça pour dire que le NB n'est pas un labo couleur en plus cheap, mais bien une expression totalement différente.
D'accord, c'est aussi moins cher et plus facile, ce qui ne gate rien !

Donc, a mon humble avis, puisque de toute façon le NB est indispensable pour maitriser les bases, autant acheter un bon labo NB. Il est toujours temps de compléter par un agrandisseur couleur, ou de remplacer par, suivant les budgets et les envies ...

Remarque, je dis ça mais j'ai un krokus 3, qui fait aussi la couleur .... si tant est qu'on mette les bons filtres dans le tiroir !!!
Le krokus a cet avantage : du 24x36 au 6x9, tiroir pour les filtres multigrade ou couleur.
C'est marrant comme bouille, on dirait au choix une chaudière ou un spoutnik.

Sinon : meopta, très bien, plein de pièces dispo chez fotoimpex.
Dunco, j'ai utilisé un modèle à tête multigrade, quel pied pour changer en cours de masquage !
Durst : Je trouve un peu casserolle le modèle qu'on avait au club.
Besseler, le must parait il. jamais approché, le seul fait de le regarder coute de l'argent :wink: :wink: :wink:

Voilà, à mon avis si le budget est serré, il vaut mieux focaliser (haha) sur les objos qui vont bien, plutôt que sur l'agrandisseur, qui n'est qu'une boite à lumière !

Enfin, je confirme, Dagobert, il vaut mieux commencer simple et se faire plaisir, dans l'ordre développer, puis tirer les planches contact, et enfin tirer des agrandissements.

Sinon : perte de temps, d'argent (un comble en argentique), rancoeur, et echec. :cry:

N'hésite pas à poser des questions. :wink:
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Ca fait longtemps que tu as commencé ?

C'est vrai, il faut prendre son temps. En fait, le noir et blanc, je n'ai aucun problème avec ! Réellement très interressant et beau... Mais, il y a des scènes, en couleurs, que l'on se doit de restituer en couleurs, tellement les couleurs sont jolies !
C'est pour cette raison que j'aimerais avoir la possibilité de tester la couleur.

Sinon, tu peux me parler des objectifs ? Les plus courants, les plus interressants, etc

Bonne nuit !
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Encore moi tiens.

Si je développe moi même; est ce que je peux aller porter mon résultat chez un pro pour qu'il numérise tout ça ?
Une question bète : je prends des photos avec une pellicule couleur. Puis je la développer en NB ?

Bon week end !!
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

Je ne développe pas la couleur. J'ai regardé un peu les prix des kits de développement en C-41 (couleur négatif) ou pire en E-6(dia) et vu le nombre maxi de pelloche par kit, il vaut mieux faire développer par un minilab ! Et je ne parle que de l'aspect financier et non technique, donc je ne compte même pas l'achat de cuves thermostatées etc ...
Si quelqu'un a une expérience contraire, qu'il nous en fasse part, ça m'intéresse toujours !!!

Ta pelloche néga une fois développée, tu peux tirer NB, mais les résultats sont assez inégaux, surtout sur du papier multi contraste prévu pour réagir différemment en fonction de filtrages couleurs ... tu imagines que projeter une image en couleur dessus ....
Au mieux si l'image n'a pas de couleurs trop franches tu obtiens une belle image manquant un peu de punch, de contraste. Pas le plus facile à tirer, en fait !!!

Quand à la numérisation par un labo : C'est de toute façon ce qui se passe dans un minilab pour un tirage couleur !
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

D'accodak, merci pour cette réponse !
Conclusion : pas de couleur !
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

I'm back...

Hey, Fabrice avec un C ensuite, dis moi, la qualité de tes photos avec le krokus, comment est-elle ?
Sur l'ebay, c'est vraiment ce qui ressort le plus courament...

Egalement, comment de temps passez vous à développer une pellicule (mettons 24) et à tirer aussi ? En distinguant les deux parties.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

salut, mon krokus marche très bien, en fait la qualité vient surtout des objos !

Bon, j'ai un problème technique, posté dans ce forum au titre heeelp, mais c'est vraiment ciblé sur les négas très très limites, et je doute que cela vienne du krokus.
J'ai tiré du 6x6 sorti de mon petit yashica A cet aprèm, et comme c'est de la bonne came, les expos sont tip top, et j'ai obtenu pile ce que je m'imaginais.

Que du bonheur !

Je vais passer pour un biaiseur, mais je ne peux pas répondre à la question du combien de temps pour une 24 poses (ne serais ce que parceque je shoote sur 36, ouarf)
En fait, passé le stade de la planche, je flashe sur une ou deux photos que j'ai envie de travailler à fond (ça peut me prendre 3-4 heures !)
Eventuellement, j'ai 4-5 autres photos que je sais intéresser ma famille, je les tire rapidement sans fioritures en petits formats (9x12 ou 12x18) et puis j'oublie la pelloche au moins 3 à 6 mois.
Ce qui me permet de redécouvrir des trucs plus tard ....

Allez si, je vais répondre : Pour une 24 poses complète, il me faut ... au moins 1 an sinon plus ! :lol:
Freddy
Passionné
Passionné

Qq infos et du vécu

Message par Freddy »

Salut Dagobert !
Je suis nouveau sur le forum, mais je peux te filer qq tuyaux...
Je fais du N&B depuis qq années. Maintenant, je ne m'embète plus à développer mes films, je les fais développer en labo, parce que c'est un travail inintéressant (sauf si tu as poussé les films dans des sensibilités supérieures). Sinon, faut compter 30 minutes avec la préparation si tu ne développes qu'un film, et après, c'est de la série...

Pour ce qui est de l'agrandissement, moi j'ai un Durst 305 N&B, avec un tiroir à filtres quand même. Ca suffit largement pour du N&B en 24x36. Pour le 6x6, il faut passer à du matos un peu plus cher ou entrer dans un club (si tu fais rarement du 6x6 ou si tu veux faire de la couleur, c'est bien d'être dans un club).

Si tu veux faire du bon travail (et plusieurs tirages), faut se réserver une après-midi ou une soirée (c'est mieux si tu n'as pas de salle photo à l'abri de la lumière).

En ce qui me concerne, j'ai fait de la couleur (RA4). C'est assez fastidieux à trouver les bons réglages car tu as du mal à te rendre compte sur un négatif... résultat : une après-midi de boulot pour deux tirages, mais un résultat superbe (rien à voir avec du boulot de labo de ville).

Je me suis mis à la diapo pour pouvoir mitrailler et ne pas payer pour des tirages ratés (toujours plus ratés, d'ailleurs, c'est à se demander où ils apprennent leur boulot !). Je shoot à la Kodachrome quand j'en trouve, sinon, c'est de la Velvia.

Je vais bientôt me mettre au tirage Ilfochrome (anciennement Cibachrome). Ca permet de faire les meilleurs tirages papier qui existent, mais à partir de diapos. C'est très peu contraignant (à peine plus compliqué que le N&B), et tu as un résultat à tomber par terre.

Je ne sais pas ce que je peux te raconter d'autre... si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Freddy
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour freddy, :bienvenue: sur le forum! :lol: :lol: :lol:

Ton expérience est très intéressante.

Tu ne développes plus tes films, mais ici, comme tu l'as peut-être lu, il y a beaucoup de réserves sur la qualité des films développés par les labos.

Comme tu as l'air satisfait, où est cette perle rare qui développe tes films?
calvin
Débutant
Débutant

Message par calvin »

Salut Freddy! et bienvenue !

Dis-moi, comment ça se passe le tirage depuis diapos, je dois dire que je sui assez interressé, mais là, j'ai quelques lacunes ...
Freddy
Passionné
Passionné

Perl rare

Message par Freddy »

Perle rare est en effet le bon mot. Comme je le disais, je travaille désormais en diapo, si possible Kodachrome. La Kodachrome a un traitement particulier (K41) et non E6 comme les autres diapos de la planète...

Quand on achète une pellicule Kodachrome 64 (je ne trouve plus que celle-là), le développement est compris. Elle contient une petite enveloppe pliée qu'il faut affranchir à 1 euro, et le laboratoire qui se charge du développement pour l'Europe se trouve à Lausanne en Suisse. Cela dit, on la reçoit en 10/15 jours (ce qui est également le cas pour un traitement E6).

Je n'ai JAMAIS reçu un film mal développé ou rayé comme ça a été fréquement le cas dans les labos tout-publics.

Pour les Velvia et Provia qui sont du traitement E6, je demande au photographe de l'envoyer au labo pro, ça coûte un peu plus cher, mais il y a beaucoup moins de ratés... statistiquement bien sûr javascriptemoticon(':D')
Very Happy

Pour le N&B, c'est vrai que confier le dvp à un labo (quel qu'il soit), c'est une hécatombe ! Même le tirage d'ailleurs ! Ca fait longtemps que je n'ai pas fait de N&B, mais je viens effectivement de me souvenir que je ne confiais plus mes films aux photographes, et que je ne les faisais plus tirer non plus. javascriptemoticon(':oops:')
Embarassed

Effectivement, dans l'absolu quand on a le temps, il vaut mieux développer soi-même. Personnellement, j'aime mieux me focaliser sur l'agrandissement, c'est plus enrichissant et plus ludique ; à condition de ne pas avoir de films bousillés. Mais quand un photographe vous bousille un film, faut pas hésiter à gueuler ! La dernière fois, ils m'ont restauré une pellicule entière de diapos du départ du Queen Mary 2 (restauration numérique + shooting diapo, ça coûte une fortune). Après un coup pareil, ils font attention !

Salut Calvin !
Pour le tirage diapo, un agrandisseur N&B avec un tiroir à filtres suffit, avec une cuve-tambour. C'est beaucoup moins compliqué que le RA4 qui n'est pas intuitif du tout ! javascriptemoticon(':shock:')
Shocked

Va voir sur le site de ilford ce qu'ils racontent sur Ilfochrome, tu seras convaincu. Par contre, faut en profiter parce que l'Ilfochrome tend à disparaître également (je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs, car tirer des photos numériques sur Ilfochrome super-brillant avec une techno light-jet, ça doit vraiment être le top).
http://www.ilford.fr/docs/produits/color.asp
http://www.ilford.fr/pdf/conseil/ConseilsIlfochrome.pdf

Au fait, je suis près de Nantes si certains veulent faire de l'ilfochrome, vaut mieux grouper les achats.
Au passage une adresse en Angleterre où ça n'a pas l'air trop cher :
http://www.silverprint.co.uk/index.html

Si quelqun a les formules chimiques du révélateur P30, ou P3, je suis preneur, parce qu'en 1 an, on est passé de 39 à 129 euros pour 2l (faut pas de moquer du monde non plus...).

@plus
Freddy
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Heelloo.

Merci pour vos éclairages !

Les objectifs des agrandisseurs sont-ils tous multi-adaptables ?!
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

Ca je ne crois pas.
Moi, j'ai fait usiner une pièce en alu pour adapter un objectif d'appareil photo (Practika) sur mon agrandisseur DURST... Ca m'a coûté une bouteille :D
Dagobert
Débutant
Débutant

Message par Dagobert »

Mouarf, m'en doutais tiens...

Sinon,...ah, oui.
Voila, si quelqu'un pouvait aller me renseigner en allant sur...
http://photo-video.listings.ebay.fr/Acc ... ngItemList
Et me dire des agrandisseurs biens.
Please...
Ou bien, donnez moi des références, ce genre de chose.

J'ai eu l'argent, il me manque l'occaz' la bonne !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »