Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Tirage 120 sur Krokus 69

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
yo
Débutant
Débutant

Tirage 120 sur Krokus 69

Message par yo »

Bonjour,

En agrandissant un négatif 120 avec un objectif 50mm sur un krokus69, je me suis retrouvé avec une image où le "cercle" de l'objectif était visible et faisait une sorte de hublot sur la photo en rognant le tour. (suis-je assez clair ?)

Du coup je me demandais si en achetant un objectif de 80mm ça allait être suffisant pour avoir l'image entière, ou faut il que je modifie aussi le condenseur. En ce moment il est positionné avec les deux faces planes sur l'extérieur, et les faces bombées sur l'intérieur.

Merci de m'éclairer :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tirage 120 sur Krokus 69

Message par Papouleu »

Pour du 6x6 le 80 suffira pour du 6x9 il faudra au moins du 105.
Le Krokus 69 doit avoir un fonctionnement semblable au 3. Il y a plusieurs combinaisons de lentilles de condensateurs selon le format. Voir la notice sur le site. Les lentilles se placent convexité vers l'intérieur du condensateur.
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Ok, merci pour ta réponse, par ailleurs, en nettoyant l'intérieur vers l'ampoule j'ai "malencontreusement" (maladroitement serait plus juste) fait sauter le disque de réglage de la lampe en hauteur. En tirant en 24 36, je n'ai pas vu de dysfonctionnement ou de lumière mal répartie. C'est utile ou je peux boucher le trou ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

il faut bouche rle trou pour empecher la lumière de fuire et de voier ton papier mais tu devra régler la position de l'ampoule régulièrment. Si boucher le trou équivaut à bloquer l'ampoule dans une position non modifiable à volonté, la réponse est non.
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

bon bah "Y a pu qu'a"; merci papouleu
jibi
Débutant
Débutant

Message par jibi »

Pour du 6*6 avec le krokus 69, il faut pas enlever le verre du bas du condenseur pour commencer et ensuite inverser le sens de la platine porte-objo??
J'en ai un de krokus 69 mais j'ai jamais essayé de faire du 6*6.
pierrekill
Débutant
Débutant

Message par pierrekill »

Bonjour,

Un petit up car j'ai actuellement le même problème que yo sur mon Krokus 69.
Cela marche-t-il de changer la combinaison du condenseur ?

Merci !
pierrekill
Débutant
Débutant

Message par pierrekill »

Merci beaucoup pour la réponse rapide.

Les condenseurs dans le 69 sont carrés. J'en ai seulement deux (et pas trois), cela voudrait dire que je ne peux pas tirer de 6x6 ?

Je me suis bien fait avoir :(

Je vais essayer la méthode de jibi ce soir.
Je vous tiens au courant
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
J'ai eu un Krokus 69 S récemment (échangé contre une Lunasix 3) et un Krokus 3 il y a assez longtemps.
Contrairement au Krokus 3, le Krokus 69S n'a pas de combinaison de condenseurs entre 24x36, 6x6 et 6x9, pas la peine de se prendre la tête :)

Seuls les rapports (étendues) des agrandissement sont limités en fonction de l'optique utilisées (donc du format du négatif):

f=105mm => de 0.8 à 6 fois (120: 6x9cm)
f= 80mm => de 0.6 à 8 fois (120 :6x6cm)
f= 50mm => de 2 à 14 fois (135: 24x36mm)

A+

PS: Edit: Il faut par contre, mais ça c'est valable avec tous les agrandisseurs, avoir la bague de fixation adaptée à la focale: plus la focale est courte, plus la bague doit être rentrante.
La bague de fixation du 50mm doit rentrer un peu et celle du 105mm doit être plate sur cet agrandisseur.
si la bague n'est pas adaptée => problème de mise au point assuré :) (problème de distance entre optique et le plan du film)
yo
Débutant
Débutant

Message par yo »

Merci pour la précision des condenseurs.

Je suis perplexe par contre face à ton PS, je n'ai trouvé que des bagues plate pour mettre mon 80mm (la bague n'est pas encore achetée, de plus le filetage n'est pas identique et sera légèrement surmonté d'une bague adaptatrice)... J'ai toutes mes chances pour avoir un problème au niveau de la mise au point n'est ce pas ?
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Les bagues rentrantes sont plutôt pour les courtes focales (type 50mm ou moins) pour le 80mm ça devrait aller avec une bague plate, à tester.
Je ne me souviens plus le type de bague que j'utilisais, désolé :)

A+
pierrekill
Débutant
Débutant

Message par pierrekill »

Whaou merci pour cette réponse super précise Brasdfer !
Il me semblait bien que les condenseurs du 69 étaient pour du 6x9. Autrement dit qu'ils couvraient également le 6x6 ou 24x36.

Je n'arrive pas à tirer du 6x6 avec un 75mm. J'ai des pertes de lumière sur les bords. Il faut donc que je trouve au minimum un 80mm...

J'ai sûrement un vieux Meopta Anaret 80. Il est pas très très bon mais sûrement mieux que rien !

Merci beaucoup !
corsaaaire
Débutant
Débutant

Message par corsaaaire »

Bonjour,

J'ai épluché la notice du Krokus 3, mais j'ai un doute :
On me propose un Krokus 3 Color, équipé pour du 24x36, alors que je veux faire du 6x7.

Il faut une platine différente pour le 50 et pour le 105 n'est ce pas ?
(apparemment ces deux en bas de la page http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm)

Est ce que si la platine pour 105 est manquante, y'a t'il alors moyen de bricoler qqch ? je suppose que les pièces sont introuvables :(

Merci d'avance
Modifié en dernier par corsaaaire le mercredi 04 novembre 2009 10:00, modifié 1 fois.
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

pierrekill a écrit :Whaou merci pour cette réponse super précise Brasdfer !
Il me semblait bien que les condenseurs du 69 étaient pour du 6x9. Autrement dit qu'ils couvraient également le 6x6 ou 24x36.

Je n'arrive pas à tirer du 6x6 avec un 75mm. J'ai des pertes de lumière sur les bords. Il faut donc que je trouve au minimum un 80mm...

J'ai sûrement un vieux Meopta Anaret 80. Il est pas très très bon mais sûrement mieux que rien !

Merci beaucoup !
sur beaucoup de modèles, il faut aussi régler la position de la lampe.
Tu projettes sur le plateau (sans négatif), et tu règles la lampe (hauteur, positionnement) jusqu'à ce que la lumière soit uniformément répartie et te fasses un beau rectangle (ou un carré, pour le 6x6).
Pendant qu'on y est, cette même projection te permet aussi de vérifier le bon parallélisme entre la tête d'agrandisseur et le plateau. Si ce que tu projettes ressemble à un trapèze, y'a pas bon. Tu dois avoir 4 angles bien droits.
pierrekill
Débutant
Débutant

Message par pierrekill »

Bonjour,

Merci pour ces infos ! Bien noté, effectivement, il y a un réglage de hauteur de lampe, j'ai fait cette manip dès le début car je ne savais pas quel réglage adopter...

Pour vs tenir au courant, mon 69s fonctionne parfaitement, j'utilise un bon vieux Nikon 50mm 1.4 pour le 24x36 et un vivitar 75mm trouvé derrière les fagots pour le 6x6 (vivitar qui s'est avéré être meilleur qu'un anaret 80 et même un schneider 80 après test !)

Pour corsaaaire, je ne connais malheureusement pas le Krokus 3 mais nul doute que tu trouvera sur le forum :)
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

corsaaaire a écrit :Est ce que si la platine pour 105 est manquante, y'a t'il alors moyen de bricoler qqch ? je suppose que les pièces sont introuvables :(
Pour les pièces, tu peux toujours aller faire un tour à Emmaus, généralement y'a toujours deux ou trois Krokus/Phokina qui trainent... Par contre, je suis intrigué par cette platine plate, car je n'en ai pas non plus. Cependant, j'ai tiré jusqu'au 6x7 avec un Krokus 3 et je n'ai eu qu'un petit problème de filtre inactinique qui me bouffait un coin de tirage... J'ai mis ça sur le compte de l'optique.
Je vais demander à un connaissance elle aussi équipée d'un K3 si elle a pas ça qui traine tiens... Bonne idée :roll:
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

corsaaaire à mon avis tu n'as pas besoin de cette platine plate. Le K3 est équipé d'un soufflet. Tu rattraperas très facilement la différente entre ces deux platines rien qu'en jouant avec le soufflet. A essayer mais je pense que la mise au point pourra se faire dans la plage de tirage du soufflet.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Papouleu a écrit :Pour du 6x6 le 80 suffira pour du 6x9 il faudra au moins du 105.
Le Krokus 69 doit avoir un fonctionnement semblable au 3. Il y a plusieurs combinaisons de lentilles de condensateurs selon le format. Voir la notice sur le site. Les lentilles se placent convexité vers l'intérieur du condensateur.

Bonjour Papouleu,

Sais-tu si la Bague pour agrandisseur Krokus 3 disposant d'un filetage M70 (coté agrandisseur) et d'un filetage M39 (coté objectif) si elle est compatible avec un agrandisseur "Krokus 69s" :?:
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Super déterrage, plus de 12 ans :D
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

C'est vrai, mais Papouleu ne semble plus être sur le forum.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »