Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

XP2.

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

XP2.

Message par SebC »

Bonjour. J'ai regardé les historiques consacrés au XP2, mais j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé mon bonheur. Je n'ai plus depuis longtemps de labo n&b, mais j'ai assez envie de refaire des photos "sans couleur". L'XP2 me semble donc une alternative, mais je ne sais pas trop le résultat que cette emulsion donne comme résultat (à l'époque, j'étais fan d'Agfapan 25, mais je n'en demande pas tant...). En fait, si le procédé C41 est géré par le labo où je porte mes films (heureusement), j'ai des doutes concernant le tirage: est-ce que ça passe dans sa machine, ou est-ce qu'il faut que le tirage soit fait sur du papier n&b?

Merci d'avance.

Seb.
Neil
Gourou
Gourou

Re: XP2.

Message par Neil »

Ces films N&B chromogéniques n'ont qu'un seul intérêt : pouvoir être développés comme des négatifs couleur, c'est-à-dire pris en charge par la quasi totalité des labos (disposant d'une développeuse C41). Plus beaucoup de labos traitent le "vrai" film N&B, ou alors ils sous-traitent avec des délais allant de plusieurs jours à plusieurs semaines.

La XP2 ou la BW de Kodak sont en réalité des films négatifs couleur... Où les couleurs sont "neutralisées". Grosso-modo : trois couches sensibilisées aux halogénures d'argent liés à des "coupleurs" colorés. On est loin de l'architecture du film N&B. Par conséquent il est difficile mais pas impossible de faire des tirages à partir de ces films sous agrandisseur et papier N&B : le voile jaune-orangé, absent sur les films n&B, rend la chose compliquée, limitant la marge de manoeuvre. Par contre ça fonctionne parfaitement dans une tireuse numérique pour des sorties sur papier couleur, pour peu que la machine soit bien entretenue et étalonnée (chose rare, hélas, semble-t-il).

A noter : il reste possible de demander au labo des tirages en N&B à partir de n'importe quel film, même un bête vrai négatif couleur.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Merci Neil. Tu me confirme ce que je pensais. Je vais essayer "pour voir", quitte à demander un tirage sur papier n&b des photos que j'aimerai le plus.

Amitiés.

Seb.
Marc Aurèle B.
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Marc Aurèle B. »

Bonjour,
je pense que le tirage en labo externe est très mauvais avec des dominantes colorées en général violacées et très inestétiques.
Le tirage sur papier noir blanc à la maison est très facile et en principe très bon.
Le seul avantage du XP2 est sa très grande latitude de pose,puisque on peut facilement l'exposer sur le même film entre 100 et 800 iso.Il y aura des variation de contraste entre les négatifs qui se corrigent facilement par le choix du grade de papier.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Si on compte par la suite tirer les négatifs sous agrandisseur, la XP2 est un peu plus proche d'un film noir et blanc normal avec un support gris clair, la Kodak est plus proche du film couleur avec un support brun plus foncé.

Pour l'exposition, beaucoup (moi compris) conseillent d'utiliser le film en surexposant d'un cran. Le caractère du rendu a quelque chose de la photo numérique convertie en noir et blanc.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Ok, ce n'est ps trop ce que je recherche (encore un fois, quand j'avais mon lab, j'utilisais beaucoup d'agfapan et de fp4). J'ai peur que le résultat de la Xp2 soit très décevant en comparaison.

En tout cas, merci à vous tous.

Amitiés.

Seb.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

J'adore ce film. Très tolérant, grain fin, facile à tirer, facile à scanner.

Image

Image
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'utilise aussi parfois ce film en effet comme dit Maël, facile à scanner et à tirer (prévoir un grade un poil plus élevé). Un film magnifique et très fin.
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Tu as raison Maël, c'est une très jolie fille, euh pardon un très joli film :oops: . En somme, développement sur bécane conventionnelle chez mon photographe du coin, mais tirage sous agrandisseur et papier n&b, c'est bien ça?
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Oui, dev traditionnel en C41 chez le photographe du coin. J'insiste sur le fait de prendre quelqu'un de soigneux, l'émulsion de la XP2 est fragile. Tirage classique ensuite, ou scan, c'est selon. Dans les 2 cas, très bons résultats.

Pour la jeune fille, merci, on dort dans le même lit. :lol:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

C'est une superbe emulsion!
Mael a écrit : Pour la jeune fille, merci, on dort dans le même lit. :lol:
y'a tant de probleme de logement et de surpopulation que ca a Limoges??? :lol: :lol: :lol: :lol:

@+

Christophe
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Neil a écrit :Ces films N&B chromogéniques n'ont qu'un seul intérêt : pouvoir être développés comme des négatifs couleur, c'est-à-dire pris en charge par la quasi totalité des labos (disposant d'une développeuse C41).
Il n'y a pas que les labos... Un kit Tetenal C41 doit le faire aussi bien. :wink:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Mael a écrit : Pour la jeune fille, merci, on dort dans le même lit. :lol:
Petit veinard!

@Lionel: je n'ai rien contre le kit Tetenal, mais je n'ai aucun lieu vraiment étanche à la lumière chez moi, et avec ma gamine de 18 mois, j'évite de trop "charger" l'appart' avec des produits chimiques.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Lionel a écrit :
Neil a écrit :Ces films N&B chromogéniques n'ont qu'un seul intérêt : pouvoir être développés comme des négatifs couleur, c'est-à-dire pris en charge par la quasi totalité des labos (disposant d'une développeuse C41).
Il n'y a pas que les labos... Un kit Tetenal C41 doit le faire aussi bien. :wink:
Aussi bien sinon mieux ! :) Enfin ce que je voulais dire c'est qu'à la base ce sont des films imaginés pour pallier à la raréfaction des postes de "vrai" traitement N&B dans les labos.

La BW et la XP2 ont tous les deux un très beau rendu, mais il est vrai que l'Ilford a l'avantage de pouvoir être tiré sous agrandisseur sans grosse difficulté.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »