Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Film BW 400 CN Kodak

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Film BW 400 CN Kodak

Message par AxR »

Bien le bonjour a tous!

JE veins vous posez une colle ou pas...

aujourd'hui j'avais besoin d'une pellicule noir et blanc et je suis dans le village de mes parents, je vais chez le photographedu coin de la rueet il me vends une pellicule 36 poses fort cher, le double du prix habituel,(faudra tot ou tard que je my mette meme si les 36 poses ne sont pas mes amies.)et c'est une BW400CN, processe C 41. Je ne la connais pas celle la....(en meme temps jai pas la prétention de tout connaître.) Quelqu'un la connais t-elle? et a des avis?

JE vais aller glaner de ci dela des infos ....(meme pas les temps de développement a l'interieur de la boîte)

AxR
AxR
Gourou
Gourou

Re: Film BW 400 CN Kodak

Message par AxR »

Bon en faisant des recherches jai trouve une discussion sur cette pellicule la je sens que je vais pas aimé...mais ca m'embete de gacher une pellicule....je la ferai tirer par un labo. En plus peut meme pasla refourger jai ouvert la boite...faut apprendre de ses erreurs...

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C 41, traitement dans la chimie couleur, c' est une pellicule couleurs qui donne des tons noirs et blancs, mais avec une dominante terre de Sienne foncée.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Georgesh a écrit :8) C 41, traitement dans la chimie couleur, c' est une pellicule couleurs qui donne des tons noirs et blancs, mais avec une dominante terre de Sienne foncée.
J'aime ta précision dans la description de cette couleur 8)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

AxR a écrit :Bon en faisant des recherches jai trouve une discussion sur cette pellicule la je sens que je vais pas aimé...mais ca m'embete de gacher une pellicule....je la ferai tirer par un labo. En plus peut meme pasla refourger jai ouvert la boite...faut apprendre de ses erreurs...

AxR
Non non, les "puristes" défendent (à juste titre !) leurs TRI X et autres HP5 mais je connais et je peux te dire que c'est très très bon... Essayes, tu seras surpris ! C'est une 400 extrement fine mais à comme unique défaut d'être moins contrastée qu'un N/B traditionnelle (un peu lisse),elle a moins de saveurs (C41 !!). On pourrais dire que c'est une péloche couleur désaturée :roll: Elle conserve toutefois une teinte brune qui lui apporte un intérêt non négligeable du fait de cette caracteristique. Après, à toi de faire des clichés qui s'accommodent bien avec son style. Par ex, pour le portrait c'est sympa ; pour des photos "nostalgiques" c'est cool aussi.

Enfin bref, c'est différent, cela ne remplace pas les n/b classiques mais cela vaut vraiment le coup de connaître ; au moins une fois pour savoir :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Et pour AxR qui développe ses noirs et blancs, c' est pas ce qu' elle voulait :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :8) Et pour AxR qui développe ses noirs et blancs, c' est pas ce qu' elle voulait :lol:
8) Ce qui n'empêche qu'il est sympa d'essayer ce film quand même ; il est différent et loin d'être sans intérêt.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :
Georgesh a écrit :8) Et pour AxR qui développe ses noirs et blancs, c' est pas ce qu' elle voulait :lol:
8) Ce qui n'empêche qu'il est sympa d'essayer ce film quand même ; il est différent et loin d'être sans intérêt.
Je me répète mais est-ce que tu as essayé ce film en tirage argentique ?
Aprés ok c'est un film à grain très très fin, et à bonne définition.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Je me répète mais est-ce que tu as essayé ce film en tirage argentique ?
Parfaitement ! J'ai fais tirer 3 ou 4 fois des XP2 et KODAK CN et j'ai trouvé cela globalement sympa, pour changer. J'ai malgré tout eu des pb de régularité de la dominante colorée : apparemment elle fluctue beaucoup et est difficile à maîtriser pour un tireur (?). J'ai donc eu des loupés qui viraient au bleu et vert :x

Je précise bien cependant, que pour moi, ce n'est pas un beau N/B mais simplement un bon film C41 monochrome...

L'effet sépia, c'est sympa (de temps en temps) :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :
tarabucetta a écrit :Je me répète mais est-ce que tu as essayé ce film en tirage argentique ?
Parfaitement ! J'ai fais tirer 3 ou 4 fois des XP2 et KODAK CN et j'ai trouvé cela globalement sympa, pour changer. J'ai malgré tout eu des pb de régularité de la dominante colorée : apparemment elle fluctue beaucoup et est difficile à maîtriser pour un tireur (?). J'ai donc eu des loupés qui viraient au bleu et vert :x

Je précise bien cependant, que pour moi, ce n'est pas un beau N/B mais simplement un bon film C41 monochrome...

L'effet sépia, c'est sympa (de temps en temps) :D

Si t'as une dominante sur un tirage c'est que c'est un tirage numérique ou minilab !!!!! Et donc ce n'est pas du tirage argentique.

Donc pour avoir déjà tiré sur du "vrai" papier argentique (avec un agrandisseur, pas une imprimante), je peux te dire que c'est faisable mais qu'il y a de quoi s'arracher les cheveux.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:oops: Ah oui, mea culpa j'avais pas compris ! Effectivemment je ne fais pas de tirage C41 et me concernant c'est numerisé puis imprimé.

Du coup, Je n'en dis pas plus car sur ce point mes connaissances techniques sont largement dépassées :lol:
Neovea

Message par Neovea »

Je déterre un peu ce topic car je débute en argentique et j'ai banalement pris les seules péloches NB de chez Carrouf. Et là je découvre que ce n'est pas une pellicule NB, mais couleur. ma question est la suivante : de quoi ai-je besoin pour la développer par rapport à un film NB classic ? Un agrandisseur NB suffit ? et niveau produit ?
Merci pour vos conseils :)
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:48, modifié 1 fois.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Cf. un peu plus bas le fil sur la XP2, le pendant Ilford de la BW... La XP2 me semble plus intéressante.

Il y a quelques années je me suis retrouvé dans le même cas que toi : coincé en rase campagne à court de film N&B. Une boutique m'a dépanné en me vendant de la BW que j'ai acheté en pack de 10. J'ai tout utilisé, j'ai même fait quelques films en concert... J'ai vraiment apprécié de pouvoir faire développer ces pelloches au minilab du coin qui, dans un premier temps, me les a scannées. Une fois rentré à la maison j'ai voulu faire quelques tirages sous agrandisseur et là j'ai déchanté. Temps de pose élevés, nécessité de pousser le filtrage pour obtenir des tirages à peu près normaux : et même là, je ne pouvais pas exploiter comme je l'aurais voulu la matière du négatif. En fin de compte j'ai dû re-scanner les vues qui m'intéressaient et les travailler en numérique...

La XP2 se travaille bien mieux sous agrandisseur.

Nonobstant la BW a un très joli rendu, riche en nuances et détails, faible en granulation.

J'ai bossé dans un labo dont certains employés présentaient ce film comme le "seul film N&B sépia". Ca m'a toujours interloqué. Certes, on constate après développement la présence du voile orange propre aux films couleurs, susceptible de produire naturellement un tirage avec une dominante ocre rappelant le sépia... Mais le film est tout de même conçu pour obtenir une image "neutre" ; les tirages du labo devraient donc être bien monochromes N&B : toutes les tireuses proposent un mode "N&B", mais si la machine n'est pas convenablement entretenue et étalonnée ça sort avec de la dominante. Je dirais que le problème le plus important concernant la BW est celui-là, précisément : bizarrement, peu de labos sont capables de sortir du N&B bien neutre. Le tirage sous agrandisseur n'étant pas non plus la solution idéale avec ce film, il reste la numérisation (mais quid des tirages ? Encore une fois mieux vaut bien choisir son labo, sauf à se décider pour de l'impression "maison").
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »