Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel filtre UV slim ?
Quel filtre UV slim ?
Bonjour,
J'hésite pour mon Pentax 28mm F2.8 (monté sur un argentique, donc pas de rapport x1.5) entre un HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 et un B&W MRC Slim.
J'ai lu que le bouchon Pentax ne tenait pas bien sur le B&W slim.
Qu'en est-il sur le Hoya slim ?
Merci.
J'hésite pour mon Pentax 28mm F2.8 (monté sur un argentique, donc pas de rapport x1.5) entre un HOYA Filtre UV Super HMC Pro 1 et un B&W MRC Slim.
J'ai lu que le bouchon Pentax ne tenait pas bien sur le B&W slim.
Qu'en est-il sur le Hoya slim ?
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: Quel filtre UV slim ?
Un 28 doit pouvoir accepter un filtre d'épaisseur normal, en 24mm c'est une autre paire de manche.
Je préfère ne pas prendre le risque. Et si en plus je veux mettre un paresoleil avec...
Je viens d'essayer le 28mm avec un Hoya HMC UV(0) et le Pentax MZ-6, avec le testeur de profondeur de champ.
A 2.8 il faut retirer le filtre de 2 à 3 mm de l'objectif pour le voir dans le viseur.
Je ne sais pas si c'est fiable car le viseur ne montre que 92% de l'image.
J'ai l'impression qu'avec les polarisants, le vignetage se fait plus sentir à plein ouverture, pour épaisseur de filtre identique ? Pourquoi ?
A 2.8 il faut retirer le filtre de 2 à 3 mm de l'objectif pour le voir dans le viseur.
J'ai l'impression qu'avec les polarisants, le vignetage se fait plus sentir à plein ouverture, pour épaisseur de filtre identique ? Pourquoi ?
Et peut-on utiliser un polarisant en lieu et place d'un filtre UV (il ne consomme pas 2 diaphs quand on le tourne dans la bonne position)christophe p a écrit :Je viens d'essayer le 28mm avec un Hoya HMC UV(0) et le Pentax MZ-6, avec le testeur de profondeur de champ.
Merci.
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Le polarisant consomme 2 diaph quelques soit sa position.
- geuledebois
- Super Gourou
le pare-soleil me parait plus important que le filtre qui a l'inconvénient d'augmenter les risques de flare....
j'utilise des bouchons qui s'adaptent afin d'avoir toujours l'objectif prêt...
j'utilise des bouchons qui s'adaptent afin d'avoir toujours l'objectif prêt...
J'ai regardé la doc B&W et il est dit que pour le 24x36, le slim n'est effectivement pas nécessaire pour 28mm.
http://www.jcn.fr/cataloguebw.pdf
http://www.jcn.fr/cataloguebw.pdf