Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Achat Nikon F2
-
- Site Admin
Achat Nikon F2
Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour me décider, et je pense trouver de bons conseils ici.
J'ai récupéré le Nikon FT2 de ma jeunesse car mon père ne s'en servait plus. Mais comme j'ai plus de moyens qu'à l'époque, et surtout que je commence à ne plus apprécier la photo numérique, j'aimerai le compléter un boîtier Nikon F2 ou F3.
Est-ce que je fais bien ? J'avoue balloter entre le sentiment d'une dépense inutile et celui d'une dépense coup de cœur.
Qu'est ce que m'apporterait un F2 par rapport au FT2 ? La vision que j'ai du FT2 est un appareil vraiment robuste et solide, qui peut m'accompagner pour quelques années encore.
Merci pour vos avis.
J'ai besoin d'aide pour me décider, et je pense trouver de bons conseils ici.
J'ai récupéré le Nikon FT2 de ma jeunesse car mon père ne s'en servait plus. Mais comme j'ai plus de moyens qu'à l'époque, et surtout que je commence à ne plus apprécier la photo numérique, j'aimerai le compléter un boîtier Nikon F2 ou F3.
Est-ce que je fais bien ? J'avoue balloter entre le sentiment d'une dépense inutile et celui d'une dépense coup de cœur.
Qu'est ce que m'apporterait un F2 par rapport au FT2 ? La vision que j'ai du FT2 est un appareil vraiment robuste et solide, qui peut m'accompagner pour quelques années encore.
Merci pour vos avis.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Achat Nikon F2
Bonjour, pour moi, c' est le F3HP qui est le boitier le plus abouti

- La grinche
- Modérateur
Cela va aussi dépendre de tes optiques.
Si tu as du pré-Ai il sera alors inutile ou presque de lorgner sur un F3 - qui prend tout son intérêt avec des optiques Ai (ou suivants).
Le F2 est un boitier mécanique robuste, qui t'apportera essentiellement la possibilité de changer de prisme et de verre de visée par rapport à ton FT2.
Les deux t'accompagneront longtemps
Si tu as du pré-Ai il sera alors inutile ou presque de lorgner sur un F3 - qui prend tout son intérêt avec des optiques Ai (ou suivants).
Le F2 est un boitier mécanique robuste, qui t'apportera essentiellement la possibilité de changer de prisme et de verre de visée par rapport à ton FT2.
Les deux t'accompagneront longtemps

- ptitlu
- Expert
Si tu achètes un F2 ou un F3, il y a des chances que tu n’utilises plus que ça après… Un achat inutile ? Non, c’est sur. Moi, je suis un peu dans la même situation, j’ai pas mal de boîtiers chez moi. Mais, j’avais envie de concrétiser un de mes rêves de gosse, et d’acheter un Nikon F2 ou F3 (l’autre rêve, c’est d’avoir un Hasselblad). Du coup, j’ai récupéré un F3HP. Et c’est que du bonheur.frost242 a écrit :j'aimerai le compléter un boîtier Nikon F2 ou F3.
-
- Site Admin
Merci pour vos réponses, cela alimente ma réflexion.
Ptitlu: je vois que nous partageons les mêmes rêves
Ptitlu: je vois que nous partageons les mêmes rêves

-
Si tes optiques sont AI alors le F3 est plus que bien un must ! 

-
- Site Admin
Je dois acheter une optique AI à un membre du forum, et je vais faire modifier deux autres optiques bientôt. En plus du FT2, je possède aussi un FM mais sans les optiques qui vont avec.
-
le gros plus du F3 c'est son viseur HP .
-
- Gourou
Salut,
C'est totalement subjectif mais le Nikon F2 est ..... sublime
En petit format, j'ai un Nikon F3, des nikkormat (FTn et EL), des Pentax (K1000, KM, KX et K2), des Olympus (OM2 et OM4) et des Canon (FTb et AE1) mais je n'utilise que mon F2 chromé avec son gros DP-1 noir : C'est gros, lourd avec une sensation de robustesse mécanique, un viseur que j'adore (vitesse et ouverture bien visibles), une cellule à aiguille
et en plus ça fait plus de 30 ans que j'en rêve 
A+
C'est totalement subjectif mais le Nikon F2 est ..... sublime

En petit format, j'ai un Nikon F3, des nikkormat (FTn et EL), des Pentax (K1000, KM, KX et K2), des Olympus (OM2 et OM4) et des Canon (FTb et AE1) mais je n'utilise que mon F2 chromé avec son gros DP-1 noir : C'est gros, lourd avec une sensation de robustesse mécanique, un viseur que j'adore (vitesse et ouverture bien visibles), une cellule à aiguille

A+
-
- Site Admin
Merci pour ces réponses... Maintenant mon coeur balance entre le F2 et le F3. Je vais essayer d'avoir les deux en mains pour me faire une opinion. Merci à tous