bonjour,
je viens de recevoir un canon AE1 avec un fd 50mm et il y a un filtre PRIMA 1A 52mm.
je ne connais rien au filtre, je sais que c'est pour amélioré les couleurs ou avoir un meilleur ciel etc... (des neutres aussi pour protéger), mais à quoi sert le prima 1A, il me semble qu'il est neutre mais je crois voir une légère différence des couleurs.
est ce que quelqu'un connait la particularité de ce filtre?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
filtre prima 1A
- FanFan
- Gourou
- Georgesh
- Site Admin
Re: filtre prima 1A
http://www.35mm-compact.com/photographie/filtres.htm
Le filtre skylight 1A atténue les ulltra-violets et éclaircit les ciels. C' est un simple filtre anti-UV
Le filtre skylight 1A atténue les ulltra-violets et éclaircit les ciels. C' est un simple filtre anti-UV
- FanFan
- Gourou
merci pour ton lien Georgesh
zut! moi qui voulait un filtre neutre, enfin je me douté bien que ce n'était pas un neutre car je voyais une petite différence!
sinon je ne savais pas que lorsque l'on monte un filtre on pouvait comme même mettre le cache objectif. est-ce le cas de tout les filtres???

zut! moi qui voulait un filtre neutre, enfin je me douté bien que ce n'était pas un neutre car je voyais une petite différence!
sinon je ne savais pas que lorsque l'on monte un filtre on pouvait comme même mettre le cache objectif. est-ce le cas de tout les filtres???
- Georgesh
- Site Admin
Tu peux considérer que c' est un filtre neutre, indispensable en photo couleurs pour atténuer la dominante bleutée des paysages de montagne, très à la mode dans les années soixante et utilisé par les amateurs de paysages en diapos.
Les bouchons d' objectifs clipsés se montent aussi sur les filtres
Les bouchons d' objectifs clipsés se montent aussi sur les filtres

- FanFan
- Gourou
ok, merci pour ces infos !
une dernière question, je pars surement au népal cet été donc je voulais l'enmener pour protéger l'objectif de l'humidité et de la poussière. il va être utile pour les paysages mais est-ce que il ne va pas déranger pour des portraits ou des scènes de rues?
une dernière question, je pars surement au népal cet été donc je voulais l'enmener pour protéger l'objectif de l'humidité et de la poussière. il va être utile pour les paysages mais est-ce que il ne va pas déranger pour des portraits ou des scènes de rues?
- Georgesh
- Site Admin
Mais non, tout le monde en met pour ne pas rayer ses optiques, ç'est sans incidence sur les couleurs...au contraire, ça évite les lointains brumeux
- FanFan
- Gourou
ça marche!!!
merci beaucoup
merci beaucoup