Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Passer au MF venant du 35mm

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Re: Passer au MF venant du 35mm

Message par esox »

Le mam rz67 m'a filé sous le nez, trop tardé... Par contre le gars m'aa donné en test un Bronica SG1 avec son prisme et la pognée. Que peut-on penser de ce matériel, il parait que le zenzanon 3.5/100mm est tip top de chez top...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit :Le mam rz67 m'a filé sous le nez, trop tardé... Par contre le gars m'aa donné en test un Bronica SG1 avec son prisme et la pognée. Que peut-on penser de ce matériel, il parait que le zenzanon 3.5/100mm est tip top de chez top...
une fois de plus, on s'adresse la a des optiques et a des boitiers pro ou qui etait pro a l'epoque de leur vente (avec des prix de plusieurs fois le smic...)Je penses donc qu'il n'y a pas de mauvais materiel dans cette gamme (Bronica, Hasselblad, Rollei, Mamiya...)... juste parfois des boitiers essoré par le rendement et les cadences infernales, ou dont la reparation et la maintenance peut etre problematique voire impossible.. c'est plutot de ce coté qu'il faut se poser les questions...
@+
Christophe
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Paroles d'or que celles proférées ci dessus.

C'est ce que je m'astreins à répéter à ceux qui par ailleurs aspirent à posséder un Polaroid "haut de gamme".

Entre graisses figées pour les 600/600SE à demeure sur colonne, ou l'usage "consommable" de pré-shoot/casting
pour les 180.
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Et le rolleiflex sl66 vous en pensez quoi ?
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Du bien , que du bien, un appareil genial, j'en ai un, meme si je ne m'en sers pas... c'est un don/heritage...

MAIS:
peu sur le marché,
pas facile a faire reparer,
peu d'accessoire et d'optiques dispo( Rollei a quasiment tout changé a chaque generation...)
lourd et bruyant

...

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

plus lourd et bruyant qu'un mam 67? ou qu'un blad? parce qu'on en trouve des vraiment pas chers...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit :plus lourd et bruyant qu'un mam 67? ou qu'un blad? parce qu'on en trouve des vraiment pas chers...
le Mam, je sais pas... le blad, oui c'est sur!

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Bon, je vais encore vous embêter et vous allez pitetre en avoir marre de mes questions, mais j'ai dégotté un blad 503cx, qu'est-ce que ça vaut ? C'est "mieux" que le 500cm ou bien y'a des pièges ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai un Rollei SL 66, réparé et révisé recemment chez Photo-Suffren. C'est un matériel performant, avec bascule, soufflet, inversion des optiques pour la macro, au viseur très lumineux, précis et agréable d' emploi. Les formules optiques sont identiques à celles montées sur Hasselblad.
janwalcjak
Super Gourou
Super Gourou

Message par janwalcjak »

Georgesh a écrit :avec bascule, soufflet, inversion des optiques pour la macro
C'est sûr que tout ça, ça fait envie ! :D
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit :Bon, je vais encore vous embêter et vous allez pitetre en avoir marre de mes questions, mais j'ai dégotté un blad 503cx, qu'est-ce que ça vaut ? C'est "mieux" que le 500cm ou bien y'a des pièges ?
C'est tres bien, plus recent, avec TTL au flash en plus... a quel prix?sinon, fonce!
Les seul a eviter, AMHA c'est les blad de studio a batterie, type 553 ELM ou equivallent...

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Georgesh,

Ca veut dire qu'on peut monter des objectifs blad ? Ca doit quand même pas être la même baïonnette non ? Et quid de la synchro flash ? C'est pas un obturateur central mais plan focal non ? On ne doit pas avoir la possibilité de synchroniser jusqu'au 1/500 de sec...

Sinon comme je le disais j'ai repéré un blad 503cx pas trop cher... je sais plus...

Ce qui devient de plus en plus sûr c'est que je vais donner dans le 6x6, trop compliqué et cher de trouver un agrandisseur pour le 6x7, je vais rester avec mon M605 et ses nikon.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mêmes formules optiques, mais pas mêmes baïonnettes, pas du tout de compatibilité entre Rollei et Blad...
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Oui et puis le rollei n'est pas à obtu central...

Bon la question qui tue : un rollei sl66 ou un blad 500cm ou 503 cx ?

Je sais c'est pas le même prix, mais d'un autre côté je n'achète pas ce genre de matériel juste pour l'utiliser deux fois...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 19:56, modifié 1 fois.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

esox a écrit :Oui et puis le rollei n'est pas à obtu central...

Bon la question qui tue : un rollei sl66 ou un blad 500cm ou 503 cx ?

Je sais c'est pas le même prix, mais d'un autre côté je n'achète pas ce genre de matériel juste pour l'utiliser deux fois...
blad... ce n'est pas un pb de chapelle, j'ai les deux (SL66 et 500CM...)
@+

Christophe
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

De mon point de vue, celui qu'il faut acheter, c'est celui que tu trouves... je ne vois pas quelle caractéristique ferait de l'un ou de l'autre un "must-have"...
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Jehan a écrit :De mon point de vue, celui qu'il faut acheter, c'est celui que tu trouves... je ne vois pas quelle caractéristique ferait de l'un ou de l'autre un "must-have"...
si, le poids, l'encombre, la facilite de trouver des accessoire (essaye de trouver des filtres pour le Rollei, alors que tu trouve tres facilement des bagues d'adaptation pour blad en chine, via eBay...)

@+

Christophe
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

Au printemps il y avait au dépôt-vente prêt de la Rontonde à Aix (qui s'appelle la Rotonde d'ailleurs je crois, ex-Trocante) un robuste agrandisseur Durst qui montait jusqu'au 6x7, pour 80euros. Ca date, mais tu peux envisager d'y faire un tour...
Merci ! Je vais derechef me renseigner !

20x25 : je penche aussi pour ta conclusion, mais surtout à cause du côté exotique du sl66... Qui est forcément très âgé à ce jour. Mais le prix du blad, environ 700€ tout compris fait un peu réfléchir. Faisant de la macro, j'ai tout de suite été intéressé par le soufflet et la possibilité d'inverser l'objectif du Rolleiflex, mais je n'ai pas envoe de rentrer dans des galères, je vais continuer à faire de la macro avec mes OM4T et leurs flashes et tubes allonges, c'est vrai que c'est plus maniable. En parlant d'OM, si quelqu'un est intéressé par un flash F280 synchro toutes vitesses sur l'OM4Ti. Mais c'est peut-être pas l'endroit pour parler de ça !
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Puis y a pas un truc du genre plus la surface sensible est petite plus c'est facile d'avoir des gros rapports de grandissement ?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »