Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Facebook et la photographie/ Facebook et les photographes...
-
- Super Gourou
Re: Facebook et la photographie/ Facebook et les photographe
moi je suis un poète et je vous emmerde

- P@dh
- Super Gourou
+1,Choulan a écrit :Non, aucun intérêt pour moi.20x25 a écrit :Utilisez vous? y voyez vous un interet?
...ET...je n'utilise pas,

P@dh.

- effraie
- Super Gourou
je fait parti de ceux qui n'utilisent pas facebook (ni aucun réseau social, d'ailleurs), les trouvent inutiles (sauf pour les boites qui proposent les prétendus services), et les trouvent également dangereux.
Inutiles, parcequ'ils n'apportent rien, en réalité, de plus que les technologies et les principes fondamentaux du web (horizontalité, ouverture, neutralité, décentralisation) ne fournissent pas déjà.
Dangereux, non pas directement, pour moi, petit "consommateur" de service et de réseau social, mais dangereux en particulier pour la neutralité et la décentralisation du web, deux principes qui sont a mon avis essentiels pour conserver au net son aspect émancipateur. Chaque images sur facebook, chaque morceau sur myspace, chaque photo sur flickr sont une concession faite a ceux qui ont l'objectif (commercial) de transformer l'internet en un grand minitel, à leur profit (financier) et au détriment du potentiel démocratique du web.
ok, ça fait un peu grandiloquent. m'en fout, je crois que c'est vraiment vrai. et une petite vidéo pour étayer le propos : http://www.framablog.org/index.php/post ... minitel-20
Inutiles, parcequ'ils n'apportent rien, en réalité, de plus que les technologies et les principes fondamentaux du web (horizontalité, ouverture, neutralité, décentralisation) ne fournissent pas déjà.
Dangereux, non pas directement, pour moi, petit "consommateur" de service et de réseau social, mais dangereux en particulier pour la neutralité et la décentralisation du web, deux principes qui sont a mon avis essentiels pour conserver au net son aspect émancipateur. Chaque images sur facebook, chaque morceau sur myspace, chaque photo sur flickr sont une concession faite a ceux qui ont l'objectif (commercial) de transformer l'internet en un grand minitel, à leur profit (financier) et au détriment du potentiel démocratique du web.
ok, ça fait un peu grandiloquent. m'en fout, je crois que c'est vraiment vrai. et une petite vidéo pour étayer le propos : http://www.framablog.org/index.php/post ... minitel-20
- Colqhoun
- Gourou
Facebook n'a rien de dangereux.
Suffit juste de savoir l'utiliser correctement (notamment au niveau de la sécurité sur les informations privées) et de ne pas s'imaginer que l'on peut se cacher derrière un écran pour débiter n'importe quoi.
Suffit juste de savoir l'utiliser correctement (notamment au niveau de la sécurité sur les informations privées) et de ne pas s'imaginer que l'on peut se cacher derrière un écran pour débiter n'importe quoi.
-
- Expert
Flickr.com?effraie a écrit :Chaque images sur facebook, chaque morceau sur myspace, chaque photo sur flickr sont une concession faite a ceux qui ont l'objectif (commercial) de transformer l'internet en un grand minitel, à leur profit (financier) et au détriment du potentiel démocratique du web.
- effraie
- Super Gourou
il n'y en a pas d'autre, je crois.Point de fuite a écrit : Flickr.com?
sinon, je ne crois pas, effectivement, que ces trucs là soit dangereux ici et maintenant, pour les individus (ou alors, marginalement, pour ceux qui prennent internet pour un journal intime, mais cela relève de leur responsabilité)
le seul danger qui me semble exister, c'est celui pour l'outil internet lui-même, et pour les sociétés (humaines, hein, pas commerciales). Et bien que diffus et difficilement identifiable, il me semble que c'est un GRAND danger.
- catherine.beaumont
- Débutant
Ce qui est amusant c'est que je suis depuis peu sur facebook et que l'un de mes premiers mails reçu m'indiquait ce forum.
Marrant vu que je n'ai que très peu "d'amis"
.
Marrant vu que je n'ai que très peu "d'amis"

-
- Super Gourou
c'est vrai.Mael a écrit :Un anglicisme tu veux dire ?
Facebook, pour moi, c'est un peu l'équivalent de la carte-perforée allemande sous licence IBM. Ça sera très utile pour les prochaines déportations.
cela dit, ne sont pris en base de données que les renseignements que l'utilisateur entre.
comme tout système de ce type, il y a un coté espionnage, foire à tout et rien, branlette maximisée, et faux talent de masse.
pas si noir, pas si blanc, faut trouver le bon gris qui va à chacun.
je l'utilise énormément pour programmer des rdv avec des gens qui ne donnent pas leur coordonnées par internet.
je l'utilise également pour promouvoir mes émissions de radio, et les sorties d'albums dans lesquels je figure. Facebook permet en cela un bouche à oreille tres impressionnant.
de la même manière des amis photographes l'utilise pour promouvoir leurs expos, trouver des petites galeries pas forcement connues pour exposer (celles qui n'ont pas les moyens d'avoir un site web). etc etc...
de toute manière, c'est à l'utilisateur de choisir la façon dont il se sert de quelque chose.
- catherine.beaumont
- Débutant
tErU a écrit : de toute manière, c'est à l'utilisateur de choisir la façon dont il se sert de quelque chose.

- catherine.beaumont
- Débutant
Sympa !!!!! J'ai des amis du forum !!!
On se verra peut être un jour pour une expo
On se verra peut être un jour pour une expo

-
- Passionné
Au-delà de la question "être ou ne pas être sur FB", je me demande plutôt combien de temps pourrons-nous résister face à ces réseaux virtuels. J'ai cru comprendre que pour les photographes qui souhaitent faire parler d'eux, se faire connaître et faire la promotion de leur travail, FB devenait, malgré eux, un incontournable, comme une sorte de déterminisme auquel personne n'échapperait !
Tout ça m'interpelle avec amusement, mais aussi avec une pointe d'inquiétude...
Tout ça m'interpelle avec amusement, mais aussi avec une pointe d'inquiétude...