Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
6x6 mais lequel ?????
6x6 mais lequel ?????
je pense que tt le mode est passé par la, je me lance dans le MF et j'ai pleins de doutes sur mon premier achat de MF.
pour poser les bases: je developpe mes films 24 x 36 moi meme, je fais quasiement que du B&N, j'adore le papier "FB" en 11x14 pour mes ampliations (superbes contrastes et degrades de gris).
Si je fais occasionellement de la couloeur, je les imprime moi meme.
En ce qui concerne mes gouts et couleurs (B&N...), je suis plus sur paysages urbains, tres peu de portrait (pas a l'aise), et paysages de nuits ....
je vis au mexique, et j'ai donc facilement acces aux revendeurs gringos (par ex keh.com que je recommande ... si vous ne le connaissait pas faites un tour ca vaut le coup).
On passe aux choses serieuses: mais quel MF choisir ??? l'habit ne faisant pas le moine, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais y contribue .... je souhaiterai avoir vos feedback sur les differents appareils qui existent pour le format 6x6.
Le seul que j'ai eu en main c'est bien sure un hassel 500cm .... je le voyais plus encombrant, le RB67 est sur les memes proportions ou c'est une plus grosse bete ?
Mon budget n'est pas defini, je pourrai m'acheter un hassel, mais je voudrai savoir s'il y'a qq chose d'equivalent en qualite pour un prix moins "exhorbitant".
J'ai acces a Bronica, Contax, Fuji, mamiya, Rollei, Pentax (surement certains d'entre vous vont me dire que telle ou telle marque ne fait que du 6x7.... une excuse d'avance si j'ai mentionné un qui ne fait pas du 6x6).
selon moi je prefere du TTL, mais est-ce un must faisant du paysage? selon ce que j'ai pu lire le parralax n'influant pas lorsque l'on prend ce genre de photos, est ce correct ?
Je n'ai pas besoin de cellule integree ou de lightmeter, je peux le faire avec un externe, et je commence a dominer le systeme de zone.
Pour mes paysages, quel est l'objectif le plus recommandable ?
Bien que le MF ne soit pas du tout terrain, je cherche qq chose qui soit transportable (je voyage bcp et je marche pas mal de km .... donc avoir qq chose de moins lourd serait un plus....)
merci d'avance pour vos reponses.
saludos
pour poser les bases: je developpe mes films 24 x 36 moi meme, je fais quasiement que du B&N, j'adore le papier "FB" en 11x14 pour mes ampliations (superbes contrastes et degrades de gris).
Si je fais occasionellement de la couloeur, je les imprime moi meme.
En ce qui concerne mes gouts et couleurs (B&N...), je suis plus sur paysages urbains, tres peu de portrait (pas a l'aise), et paysages de nuits ....
je vis au mexique, et j'ai donc facilement acces aux revendeurs gringos (par ex keh.com que je recommande ... si vous ne le connaissait pas faites un tour ca vaut le coup).
On passe aux choses serieuses: mais quel MF choisir ??? l'habit ne faisant pas le moine, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais y contribue .... je souhaiterai avoir vos feedback sur les differents appareils qui existent pour le format 6x6.
Le seul que j'ai eu en main c'est bien sure un hassel 500cm .... je le voyais plus encombrant, le RB67 est sur les memes proportions ou c'est une plus grosse bete ?
Mon budget n'est pas defini, je pourrai m'acheter un hassel, mais je voudrai savoir s'il y'a qq chose d'equivalent en qualite pour un prix moins "exhorbitant".
J'ai acces a Bronica, Contax, Fuji, mamiya, Rollei, Pentax (surement certains d'entre vous vont me dire que telle ou telle marque ne fait que du 6x7.... une excuse d'avance si j'ai mentionné un qui ne fait pas du 6x6).
selon moi je prefere du TTL, mais est-ce un must faisant du paysage? selon ce que j'ai pu lire le parralax n'influant pas lorsque l'on prend ce genre de photos, est ce correct ?
Je n'ai pas besoin de cellule integree ou de lightmeter, je peux le faire avec un externe, et je commence a dominer le systeme de zone.
Pour mes paysages, quel est l'objectif le plus recommandable ?
Bien que le MF ne soit pas du tout terrain, je cherche qq chose qui soit transportable (je voyage bcp et je marche pas mal de km .... donc avoir qq chose de moins lourd serait un plus....)
merci d'avance pour vos reponses.
saludos
- svanlierde
- Super Gourou
Re: 6x6 mais lequel ?????
En premier lieu, je crois qu'il est bon de préciser que, à part quelques modèles de très bas de gamme genre Lubitel, tous les moyens formats professionnels donnent, à peu de choses près, des résultats équivalents. Que tu achètes un Rollei, un Mamiya, un Bronica, un Hasselblad... et autres, tu ne seras pas déçu.
En te lisant, je pense que l'élément primordial de choix, dans ton cas, est le poids. Dès l'instant que tu veux faire du trekking, oublie les RB67 et consorts; passe encore d'en balader un autour de son cou en ville, mais en rando, faut être un peu maso!
Pour moi, ton bonheur est du côté des Rolleiflex et clones (Yashica Mat, Rolleicord, Minolta Autocord, etc.) . Ce sont des boîtiers petits, légers et robustes que l'on peut trimbaler sans douleur, et leurs résultats photographiques sont irréprochables. Leur usage est aisé et assez universel, aussi, contrairement aux foldings télémétriques anciens (eux aussi compacts et légers) , qui peuvent certes donner de bons résultats, mais sont tout de même assez chatouilleux à l'usage...
En te lisant, je pense que l'élément primordial de choix, dans ton cas, est le poids. Dès l'instant que tu veux faire du trekking, oublie les RB67 et consorts; passe encore d'en balader un autour de son cou en ville, mais en rando, faut être un peu maso!
Pour moi, ton bonheur est du côté des Rolleiflex et clones (Yashica Mat, Rolleicord, Minolta Autocord, etc.) . Ce sont des boîtiers petits, légers et robustes que l'on peut trimbaler sans douleur, et leurs résultats photographiques sont irréprochables. Leur usage est aisé et assez universel, aussi, contrairement aux foldings télémétriques anciens (eux aussi compacts et légers) , qui peuvent certes donner de bons résultats, mais sont tout de même assez chatouilleux à l'usage...
-
- Expert
Pas mieux !

-
- Super Gourou
...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 20:04, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
plutot un Mamiya 7, pour notre ami...
leger
mesure de lumiere de compet
optique intechangeable
telemetrique
@+
Christophe
leger
optique intechangeable
telemetrique
@+
Christophe
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Oui, mais prix stratosphérique.
Dans le même genre un Fujica GW 690 qui fait du 6x9.
Sinon un Bronica SQ avec un grand angle, c'est un peu plus lourd.
Dans le même genre un Fujica GW 690 qui fait du 6x9.
Sinon un Bronica SQ avec un grand angle, c'est un peu plus lourd.
- daouar
- Super Gourou
Perso, j'ai fait quelques moyens formats au Lubitel (on ne ris pas, mon exemplaire est pas dégueu du tout). Mais l'encombrement n'était pas idéal, et la visée "ventral" ne me convient pas trop.svanlierde a écrit : Pour moi, ton bonheur est du côté des Rolleiflex et clones (Yashica Mat, Rolleicord, Minolta Autocord, etc.) . Ce sont des boîtiers petits, légers et robustes que l'on peut trimbaler sans douleur, et leurs résultats photographiques sont irréprochables. Leur usage est aisé et assez universel, aussi, contrairement aux foldings télémétriques anciens (eux aussi compacts et légers) , qui peuvent certes donner de bons résultats, mais sont tout de même assez chatouilleux à l'usage...
Donc, passage au Mamiya six, folding télémétrique. Je commence mon premier rouleau avec, et ça me plait déjà beaucoup plus. Pour commencer, le télémètre, j'adore

Voila, le folding n'est pas à écarter car "chatouilleux". Ça demande de vérifier plus de choses qu'un TLR (étanchéité du soufflet, système de transmission des commande un peu plus complexe), mais au final c'est tout aussi sujet aux pannes qu'un autre système (principalement le gommage de ces saloperies d'obtu). Donc, une option à envisager.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Yep ! Ou un Makina 67 !20x25 a écrit :plutot un Mamiya 7, pour notre ami...
leger
optique intechangeable
telemetrique
@+
Christophe
- Georgesh
- Site Admin
Avec toutes les optiques à obturateur central, où l' obtu est en sandwich entre 2 groupes de lentiles il y a tôt ou tard un problème de gommage des vitesses, en particulier des vitesses lentes. Un boitier qui ne sert pas, y compris les Rolleiflex , les Mamiya et autres MF finit par devenir très paresseux?. Les graisses figent, les huiles coulent sur les lames de diaph et sur les pales des obtus. Y compris sur les étagères des collectionneurs. C' est pire avec le matos qui sort des caves et des greniers. 

-
- Gourou
Je suis pour ma part enchanté de mon Rolleicord, et pour quelques dizaines de roros en plus on trouve des Rolleiflex, je recommande.
- karibouh
- Super Gourou
Dans les TLR, on peut rajouter les Seagull : copie des Rollei (jusqu'à avoir repris le symbole), la qualité optique des objectifs Haiou est très bonne.
- daouar
- Super Gourou
Il parait que les Flexaret de Meopta (Tchécoslovaquie) sont pas mauvais du tout aussi, quelqu'un à déjà testé ces engins ?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Extra les Flexaret, par contre super compliqué à réparer. Mais qu'est ce qu'ils sont beaux.
-
- Super Gourou
J'ai vendu le mien il y a peu. Tip top. Mais acheter révisé (ou faire réviser à l'achat...)daouar a écrit :Il parait que les Flexaret de Meopta (Tchécoslovaquie) sont pas mauvais du tout aussi, quelqu'un à déjà testé ces engins ?
- rvlulu
- Super Gourou
Beau, fiable et son onctueuse mise au point en sourire sous l'objectif.
Ne pas oublier que les tchèques sont de très bon mécaniciens, les allemands ont beaucoup
utilisé leurs productions ou s'en sont inspirés.

Ne pas oublier que les tchèques sont de très bon mécaniciens, les allemands ont beaucoup
utilisé leurs productions ou s'en sont inspirés.

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Sinon, les Semflex sont très bien.
Merci pour vos commentaires, sorry pour revenir aussi tard sur le forum, mais le site n'ouvrait pas sur mon mac et jour ferié oblige au mexique, je n'ai eu acces seulement qu'aujourdh'hui ...
C'est vrai que les Mamiya 6 et 7 sont vachement interressant, petit format, et lightmeter intégré.... mais son prix reste un gros frein (600 pour la version 6 a 1100 euros pour le 7II aux usa...).
Le hasseblad me fait de l'oeil, mais quelle serait l'equivalence en poids / encombrement / caracteristiques du 500 ?
Merci d'avance

C'est vrai que les Mamiya 6 et 7 sont vachement interressant, petit format, et lightmeter intégré.... mais son prix reste un gros frein (600 pour la version 6 a 1100 euros pour le 7II aux usa...).
Le hasseblad me fait de l'oeil, mais quelle serait l'equivalence en poids / encombrement / caracteristiques du 500 ?
Merci d'avance
-
- Gourou
je viens de me mettre au rollei 6006, ça demande un apprentissage certain, mais ça me semble sympa, plus qu'à le tester en conditions de reportage
- analogic-man
- Super Gourou
Je ne sais pas si on en a parlé, mais le 645 est pas mal pour le paysage, c'est la seule raison qui m'a donné envie de rester avec ce format, mais je suis plus portrait donc je vends un Bronica ETRS

-
- Super Gourou
Le 6x4.5 c'est pas un format portrait ?