Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
trop de saké chez Minolta
- Pierre-Yves
- Super Gourou
- Fujicator
- Modérateur
Re: trop de saké chez Minolta
Je rajoute à la liste mon petit bijou :
Le fujica 35EE

Pour plus de détail, mon post sur cette machine que j'ai tant peiné à avoir est sur la même page mais plus bas.
Et le sake c'est très bon surtout dans un bon bain et en bonne compagnie...
Le fujica 35EE

Pour plus de détail, mon post sur cette machine que j'ai tant peiné à avoir est sur la même page mais plus bas.
Et le sake c'est très bon surtout dans un bon bain et en bonne compagnie...
- eric.c
- Membre de l'association
Et le Kowa H, il sent le pâté ?

-
- Intéressé
Le pâté d'Alouette avec du saké , ça doit être bon , ça 

- xXx
Toujours est-il que mon minolta auto-wide ne déclenche pas et je ne réussis pas à l'ouvrir du coté avant malgré les queques vis qui semblent donner un accès facile.
-
Bonsoir,
Dans le même style trop de chnaps chez Rollei avec les 35 SE et TE avec le levier d'armement à gauche...
Dans le même style trop de chnaps chez Rollei avec les 35 SE et TE avec le levier d'armement à gauche...
-
- Passionné
Bonjour,xXx a écrit :Dans le lot de vieux appareils photo qu'un ami m'a donné parce qu'il voulait s'en débarasser avant de déménager, il y a quelques engins étranges, entre autres un "Minolta Auto Wide"
Je possède aussi un Auto Wide et selon les photos qu'on peu observer sur le net, il existerait deux modèles.
Quelqu'un à t-il des infos ?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Je vais citer la "bible", le livre de JP Francesch paru dans les années 80 sur l'histoire de Minolta :
LE MINOLTA AUTO-WIDE 1958
Il partage avec le Mamiya ELCA le privilège d'avoir été le premier appareil japonais conçu avec un système semi automatique d'exposition grâce à une cellule au sélénium incorporée. Après avoir au préalable réglé la sensibilité entre 10 et 800ASA, il suffit de faire coïncider, en ajustant la bague des vitesses et celle des ouvertures, deux aiguilles dans un cadran situé sur le dessus du capot. Le réglage de la sensibilité du film se fait à l'aide de la petite molette placée sur la partie supérieure de la cellule.
L'AUTO-WIDE comme son nom l'indique, est équipé d'un objectif grand angle Rokkor de 35mm à f:2,8 ainsi que d'un obturateur CITIZEN MVL (MW-7) au 1/500 avec synchro flash M et X et retardateur.
La mise au point se fait entre 0,8m, 10m et l'infini, par une bague encliquetable sur 3 positions: P pour portrait, G pour groupe et S pour scène.
Par contre, il n'est pas fait mention de plusieurs modèles...Mais peut être certaines versions "export" US sont légèrement différentes, cela se faisait beaucoup chez Minolta à l'époque.
@+
LE MINOLTA AUTO-WIDE 1958
Il partage avec le Mamiya ELCA le privilège d'avoir été le premier appareil japonais conçu avec un système semi automatique d'exposition grâce à une cellule au sélénium incorporée. Après avoir au préalable réglé la sensibilité entre 10 et 800ASA, il suffit de faire coïncider, en ajustant la bague des vitesses et celle des ouvertures, deux aiguilles dans un cadran situé sur le dessus du capot. Le réglage de la sensibilité du film se fait à l'aide de la petite molette placée sur la partie supérieure de la cellule.
L'AUTO-WIDE comme son nom l'indique, est équipé d'un objectif grand angle Rokkor de 35mm à f:2,8 ainsi que d'un obturateur CITIZEN MVL (MW-7) au 1/500 avec synchro flash M et X et retardateur.
La mise au point se fait entre 0,8m, 10m et l'infini, par une bague encliquetable sur 3 positions: P pour portrait, G pour groupe et S pour scène.
Par contre, il n'est pas fait mention de plusieurs modèles...Mais peut être certaines versions "export" US sont légèrement différentes, cela se faisait beaucoup chez Minolta à l'époque.
@+
-
- Passionné
Bonsoir,Par contre, il n'est pas fait mention de plusieurs modèles...Mais peut être certaines versions "export" US sont légèrement différentes, cela se faisait beaucoup chez Minolta à l'époque.
Effectivement,le miens vient des usa et la différence viendrait simplement du fait qu'il possède les valeurs IL et je pensais que c'était une évolution.
Cet appareil possédait à l'époque une réelle avancée.
A+ ET MERCI
- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
Hello !
je crois qu'il existe un ancien modèle d'Agfa sélectronic ( un télémétrique ) avec le levier d'arment place en sous la semelle....
je crois qu'il existe un ancien modèle d'Agfa sélectronic ( un télémétrique ) avec le levier d'arment place en sous la semelle....
- Drakho
- Expert
En même temps, un placement qui m'aurait parut plus logique et que je n'ai jamais vu, c'est le prisme en bas sur un reflex (pour dégager l'espace pour le pif
)

- xXx
c''est plutôt le pif qui n'est pas à la bonne place, et puis les japonais ont des plus petits nez.Drakho a écrit :En même temps, un placement qui m'aurait parut plus logique et que je n'ai jamais vu, c'est le prisme en bas sur un reflex (pour dégager l'espace pour le pif)
D'ailleurs ils appellent les occidentaux des "grands-nez"
- eric.c
C'est un truc que j'ai bien aimé sur le Minolta Vectis S1 : le viseur est à gauche ce qui fait qu'en visant de l'oeil droit, le tarin passe à coté du boitier

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour éviter de se tordre le pif, certains Alpa (avant le 7 il me semble) ont un occulaire incliné, un peu comme un viseur de MF SLR.
Je n'ai pas de photo car je n'ai utilisé qu'un 7d (à viseur classique) mais cela doit être assez original de viser incliné...
@+
Je n'ai pas de photo car je n'ai utilisé qu'un 7d (à viseur classique) mais cela doit être assez original de viser incliné...
@+