Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
moyen format avec cellule?
- FanFan
- Gourou
moyen format avec cellule?
je commence à m'intérrésser au moyen format et je me demandais si il existait des moyens formats avec une cellule intégré?
-
- Super Gourou
Re: moyen format avec cellule?
oui
@+
Christophe
@+
Christophe
- FanFan
- Gourou
je ne trouve pas de modèles avec une cellule intégré, j'ai juste vu un boitier avec une cellule qu'on rajoute! auriez vous des modèles à me proposer?
- janwalcjak
- Super Gourou
SLR ou TLR ?
Pour les SLR, je crois en effet que ce sont des prismes avec cellule intégrée que l'on rajoute, mais il y a peut-être des boîtiers avec cellule.
Dans les TLR, je dirais : Yashica Mat 124G ; y en a-t-il d'autres ? De toute façon, encore faut-il que la cellule soit fiable, et apparemment, ce n'est pas gagné.
Pour les SLR, je crois en effet que ce sont des prismes avec cellule intégrée que l'on rajoute, mais il y a peut-être des boîtiers avec cellule.
Dans les TLR, je dirais : Yashica Mat 124G ; y en a-t-il d'autres ? De toute façon, encore faut-il que la cellule soit fiable, et apparemment, ce n'est pas gagné.
- FanFan
- Gourou
que veut dire SLR et TLR? quelle est la différence entre les 2?janwalcjak a écrit :SLR ou TLR ?
- janwalcjak
- Super Gourou
SLR : Single Lens Reflex (reflex mono-objectif), du genre Hasselblad 500, Pentax 645 et autres.
TLR : Twin Lens Reflex (reflex bi-objectif), du genre Rolleiflex, Yashica Mat, Semflex, etc.
A en juger par ce que tu as dit, j'imagine que ta recherche partait plus sur du SLR, mais bon...
TLR : Twin Lens Reflex (reflex bi-objectif), du genre Rolleiflex, Yashica Mat, Semflex, etc.
A en juger par ce que tu as dit, j'imagine que ta recherche partait plus sur du SLR, mais bon...

- FanFan
- Gourou
merci pour ta réponse!! j'ai malheureusement encore des questions de débutant dans ce domaine, je m'en excuze
quelle est la différence entre un mono-objectif et un bi-objectif? avantage? inconvénient?
sinon j'ai vu le mamiya c220 qui est avec un viseur, mais il est écrit avec ou sans céllule! la céllule se trouve avec le viseur??

quelle est la différence entre un mono-objectif et un bi-objectif? avantage? inconvénient?
sinon j'ai vu le mamiya c220 qui est avec un viseur, mais il est écrit avec ou sans céllule! la céllule se trouve avec le viseur??
- Applejo2000
- Super Gourou
En format 6X4.5 il y a le mal connu mais pourtant excellent Pentax 645.
- janwalcjak
- Super Gourou
Tu sais, je débute aussi.FanFan a écrit :merci pour ta réponse!! j'ai malheureusement encore des questions de débutant dans ce domaine, je m'en excuze![]()

Ma question, c'était pour défricher le terrain aux autres, histoire que tu précises ta demande, mais tu n'as pas l'air bien fixé.
Les différences ?
Je dirais déjà le format : avec les TLR, ce sera toujours du 6*6 (format carré), alors que selon les modèles de SLR tu auras du 6*6, du 6*7, du 6*4.5 ou autre. Ça peut déjà te donner un critère de recherche : savoir quel format t'intéresserait, ça limitera ton choix de boîtier.
Pour le reste, au cas où ça pourrait t'aider, j'avais ouvert un fil il y a de cela quelques temps où je demandais les avantages et les inconvénients des deux systèmes, tu peux toujours y jeter un œil : ICI (passe les échanges avec Dikal au début, nous nous étions mal compris : par SLR, il a cru que j'entendais des reflex 24*36).
En espérant que d'autres pourront mieux t'aider.

- ibraz
- Super Gourou
Ne pas oublier les télémétriques / AF
-
- Super Gourou
Mamiya 6, 7 et 7II
Pentax67II
Rolleiflex
Yashica
plein de 645 (Mam, Pentax, Contax...)
@+
Christophe
Pentax67II
Rolleiflex
Yashica
plein de 645 (Mam, Pentax, Contax...)
@+
Christophe
- Krg
- Gourou
Les précédents Pentax 6x7 et 67 aussi avec le prisme TTL !.20x25 a écrit :... Pentax67II ...
-
- Super Gourou
Je sais mais le systeme de mesure etait moins "integré" dans le boitier...Krg a écrit :Les précédents Pentax 6x7 et 67 aussi avec le prisme TTL !.20x25 a écrit :... Pentax67II ...

C'est pour ca que je n'ai pas cité non plus les blad...
@+
Christophe
- FanFan
- Gourou
je précise mon choix grace à vos réponse donc se serait un SLR en 6x7 ou 6x4.5 je ne souhaite pas de fomat carré donc pas de TLR(si j'ai bien compris). pas de télémétrique (je ne maitrise pas ce mode de mise au point, peut être plus tard, car ça m'intérrésse). après j'ai vu que sur certain MF l'objectif était fixe et sur d'autre on peut le changer! donc pour la focale je souhaite quelque chose autour du 50mm mais un MF avec objectif interchangeable serait intéréssant si l'envie me prens de jouer avec des grands angles ou télé.
- ibraz
- Super Gourou
Une focale entre le 70 et le 90mm selon le format donc...
- FanFan
- Gourou
oui je parlais de 50mm en 24x36 j'ai oublié que la focale variait suivant la taille du film! merci ibrazibraz a écrit :Une focale entre le 70 et le 90mm selon le format donc...

-
- Super Gourou
sans vouloir faire mon penible... la focale ne varie pas avec le format...
@+
Christophe
@+
Christophe
- FanFan
- Gourou
oui sa ne varie c'est la focale équivalente20x25 a écrit :sans vouloir faire mon penible... la focale ne varie pas avec le format...
@+
Christophe
-
- Super Gourou
Qui n'existe pas non plus...FanFan a écrit : oui sa ne varie c'est la focale équivalente

la vie est dure...

@+
Christophe
- janwalcjak
- Super Gourou
Bon, disons : la focale standard varie en fonction du film ?
J'espère que je ne vais pas me faire reprendre !

J'espère que je ne vais pas me faire reprendre !