Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Canon AL-1 QF en rade.

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Canon AL-1 QF en rade.

Message par SebC »

Hello. Bon, me revoilou avec mon AL1QF dont la visée champignonne. Je viens de faire traiter 2 rouleaux de 36, et j'ai un superbe score de 70% de déchets (à vue de nez, la réalité ne doit pas être loin). En fait, beaucoup de photos floues. Certes, ma vue baisse, certes, le viseur de l'AL1 n'est pas un modèle, mais il était conçu avec le système QF qui devait aider pour la map. C'est un peu pour ça que je l'avais acheté, mais ce fameux système ne fonctionne pas sur le mien! S'agit-il d'un problème connu? Une panne fréquente? Ce système est-il facile à réparer? Si oui, quelqu'un est-il encore capable de le faire?

Merci pour vos avis éclairés et lumineux (en tout cas certainement plus que le viseur de mon AE prog et de mon AL1 réunis :wink: ).

Amitiés.

Seb.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canon AL-1 QF en rade.

Message par LYNX »

Quand tu dis qu'il ne fonctionne pas, c'est qu'il fonctionne mal ou pas du tout (plus d'indication dans le viseur) ?

Ce n'est qu'une aide à la mise au point, une des premières, et pas très performante surtout en basse lumière ou avec des objectifs peu lumineux. Il y a eu peu après l'OM30, un peu meilleure.

Donc s'il fonctionne mal, c'est que peut-être tu lui en demandes trop :wink: Je ne pense pas qu'une réparation de cette fonction totalement électronique soit "économiquement" judicieuse :?
Ce genre de panne n'est pas très étonnant vu l'âge du boitier qui a, en plus, peut-être subi de mauvaises conditions de stockage avant que tu l'achètes!
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Hello.
Je n'ai aucun affichage dans le viseur.
C'est grave docteur?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

SebC a écrit :Hello.
Je n'ai aucun affichage dans le viseur.
C'est grave docteur?
Eh bien, il faudra vacciner ton boitier contre l'épidémie de panne électronique :lol:

Si j'ai bien compris aucun affichage de l'aide à la mise au point et absence de signal sonore lorsque celle ci est ok ? Il te reste plus qu'à faire ta mise au point traditionnellement :?
NB: je ne comprends pas très bien pourquoi tu as tant de photos floues. Tu ne pouvais pas être trompé par le QF puisqu'il ne fonctionnait pas ?
En règlant ton objectif sur l'hyperfocale, tu connais la zône de netteté et éviter ce problème, non ?
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Je fais majoritairement du portrait, donc avec peu de pdf. Mais le viseur champignonne, et le dépoli n'est pas extra. Si on ajoute ma vue qui baisse, ceci explique celà.
En fait, je commence à en avoir un peu ras le bol: deux boîtiers, un pas très lumineux (AE1 prog) et que je trouve peu pratique (prio vitesse), l'autre avec un dépoli à la con...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

SebC a écrit :En fait, je commence à en avoir un peu ras le bol: deux boîtiers, un pas très lumineux (AE1 prog) et que je trouve peu pratique (prio vitesse), l'autre avec un dépoli à la con...
Pour avoir des viseurs lumineux, il faut se tourner du côté des boitiers réçents, généralement AF, mais qui permettent de faire facilement une mise au point manuel, même sans stigmomètre (dépoli uni), tellement c'est clair :wink:
J'ai deux boitiers Pentax, le MZ7 et le MZ3, et la mise au point est très facile, sans me servir de l'AF bien sûr. Il y a aussi un correcteur dioptrique intégré. C'est aussi vrai pour d'autres MZ et pour d'autres marques, bien entendu: Pentax, c'est à titre d'exemple!
Le résultat est d'autant meilleur qu'on utilise un objectif lui aussi lumineux. Un vieux boitier au stigmomètre grossier+ un zoom qui ouvre au mieux à 3.5 ou 4.5 et on ne voit plus grand chose, même avec une bonne vue :wink:
SebC
Super Gourou
Super Gourou

Message par SebC »

Pas faux, bien que le viseur de mon ex-Eos10 n'était pas "super-super" pour la map en manuel. Mais surtout, je ne me vois pas me ré-équiper totalement, du moins pour l'instant.

Amitiés.

Seb.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »