Philistin !je n'aime pas le rodinal en général,

Philistin !je n'aime pas le rodinal en général,
monbon a écrit :Je suis en train de tester votre méthode avec 6 plan films 4*5 logés dans une paterson, hp5+ à 1600 iso donc développement 2 heures....
Je vous ferai part de mes résultats !
(je n'aime pas le rodinal en général, on va voir si cette méthode peut faire remonter l'estime que j'ai pour lui)
Un bon match, des cahuettes et une bonne mousse et...roule Simone !!geuledebois a écrit : le seul inconvénient dans le stand développement ; c'est l"attente
Ca sèche, ça sèchegeuledebois a écrit :monbon a écrit :Je suis en train de tester votre méthode avec 6 plan films 4*5 logés dans une paterson, hp5+ à 1600 iso donc développement 2 heures....
Je vous ferai part de mes résultats !
(je n'aime pas le rodinal en général, on va voir si cette méthode peut faire remonter l'estime que j'ai pour lui)....alors? ..... ?
le résultat? ........ le rodinal ?
suspense ...... insoutenable......![]()
le seul inconvénient dans le stand développement ; c'est l"attente
J'ai encore mieux: un dos graflex 6 vues, avec compteur de vues....suffit de faire attention, mais quand on est en train de photographier deux phénomènes de plus de 90 ans on est distrait...geuledebois a écrit :il faut faire un code avec le coté blanc et le coté noir des volets pour éviter les doubles expositions
oui c'est pour ca que j'aurais pu monter sans problème à 3200 iso (et pourquoi pas 6400 au fait?), ça m'aurait permis d'avoir une vitesse ou une ouverture plus confortable.suaudeau benoit a écrit :Et bien c'est pas si mal pour du 4x5, la première est extra, le rendu excellent pour cette sensibilité. J'imagine que le grain est négligeable sur ce format.
+1, la mesure de lumière doit être aux petits oignons.Jehan a écrit :Mauvaise mesure de l'exposition pour moi.
Contre-jour classique sur la première, et peut-être le mur éclairé sur la seconde.
A 3200 t'as aucune latitude, faut poser pour ce que tu veux de correctement exposé impérativement, donc les ombres ici. La mesure spot peut aider.
L'avantage du stand-dev c'est justement de préserver les hautes lumières, donc mieux vaut privilégier les ombres en général. Ca peut aussi expliquer que l'expo à 400asa soit correcte (même si je trouve que 2h30 ça fait beaucoup pour avoir un truc correct à 400, mais bon...).
T'es sûr d'avoir réglé sur 3200 (on sait jamais) ?
Merci !Jehan a écrit :Mauvaise mesure de l'exposition pour moi.
Contre-jour classique sur la première, et peut-être le mur éclairé sur la seconde.
A 3200 t'as aucune latitude, faut poser pour ce que tu veux de correctement exposé impérativement, donc les ombres ici. La mesure spot peut aider.
L'avantage du stand-dev c'est justement de préserver les hautes lumières, donc mieux vaut privilégier les ombres en général. Ca peut aussi expliquer que l'expo à 400asa soit correcte (même si je trouve que 2h30 ça fait beaucoup pour avoir un truc correct à 400, mais bon...).
T'es sûr d'avoir réglé sur 3200 (on sait jamais) ?
Ah oui ! Excellente question. J'ai développé une seule pellicule dans une cuve Paterson. 300 ml de produit dilué aurait suffit, mais comme j'avais lu sur un autre forum qu'il fallait au moins 5ml de produit pur par film, j'ai développé ma pellicule dans 500ml de produit dilué à 1+100.Gaetan R. a écrit :Loin de moi l'idée de te prendre pour un flan mais t'as utilisé quelle dilution?
(sait-on jamais)
Certes. Donc 2h30 n'ont pas suffi ? Je referai un test en développement 3 heures !Jehan a écrit :Non ça ne fait strictement rien, il m'est arrivé de faire 5mL + 500mL pour une pellicule pour les même raisons (honnêtement j'ai pas vu de différence avec 3mL + 300mL...).
Et puis de toute façon si c'était un problème de temps trop long, d'agitation trop forte ou de trop de produit, ça se serait plutôt traduit par un sur-développement et les images que tu nous montres sont clairement sous-ex.