Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'un Olympus OM-10 sur la baie il y a quelques jours pour la modique somme de 15€.
Je me suis donc empressé d'aller tester la bête en faisant un petit tour dans les 4ème, 1er et 9ème arrondissements de Paris. Et là je constate tout de suite un problème au niveau de la vitesse d'obturation: que ce soit en mode manuel ou en mode semi-auto et quelque soit la vitesse selectionnée je me retrouve avec des temps de pose entre 1 et 2 secondes. Parfois il faut que je prenne plusieurs photos de suite à vitesse élevée (1/500 ou 1/1000) pour que l'appareil suive, comme s'il avait besoin d'être chauffé pour passer à des vitesses rapides...
Bref c'est bizarre, je ne sais pas d'où ça peut venir. Le reste fonctionne très bien, la cellule est ok, l'optique très bonne...
J'ai donc shooter deux péloches pour voir ce que ça donnait. Deux TX 400 développées dans du D-76 en 1+1 à 21 degrés, un dev que je commence à bien maîtriser donc le problème ne vient pas de là. J'ai tout fait comme d'habitude et résultat: une péloche toute noire et l'autre sur exposée et floue du aux temps de pose trop longs comme je m'y attendais...
Si quelqu'un peut m'éclairer, avis aux amateurs.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Olympus OM-10
- BKnico
- Expert
- Armand29
- Membre de l'association
Re: Olympus OM-10
Bonsoir
Si tes piles sont bonnes , tu sembles avoir un problème de gommage de ton obturateur

Si tes piles sont bonnes , tu sembles avoir un problème de gommage de ton obturateur

- ibraz
- Super Gourou
Parfois, tout ce dont a besoin un boitier qui présente ce symptôme c'est une centaine de déclenchements à vide, le fait qu'il fonctionne correctement après quelque déclenchements sur les vitesses rapides est plutot bon sign je trouve...
- BKnico
- Expert
Après une centaine de déclenchement à vide les vitesses re fonctionnent mais le temps de descendre de mon immeuble et le problème réapparait...
- P@dh
- Super Gourou
Peut-être n'est-il prévu que pour fonctionner en altitude...BKnico a écrit :Après une centaine de déclenchement à vide les vitesses re fonctionnent mais le temps de descendre de mon immeuble et le problème réapparait...
Bon, j'y vais...

P@dh.