Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

moyen format avec cellule?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
FanFan
Gourou
Gourou

Re: moyen format avec cellule?

Message par FanFan »

janwalcjak a écrit :Bon, disons : la focale standard varie en fonction du film ? :roll:

J'espère que je ne vais pas me faire reprendre ! :lol:
enfin vous m'avez compris?! et sinon vous avez des propositions à me faire avec mes caractéristiques plus détaillés???
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

FanFan a écrit : SLR en 6x7 ou 6x4.5
le moins cher et le plus facile a trouver: un Mamiya 645...
...pour ce qui est de la focale dite "normale"... vaste sujet...:roll:
@+
Christophe
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Mamiya 645, c'est tout! :(
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

valeur sure :)
mais faut avoir un prisme/ viseur à l'oeil equipé d'une cellule.
J'en avais un mais il n'est pas à vendre et il n'est plus à moi.

C'est franchement de la balle cet appareil. Costaud, un poil trop lourd à mon gout, visée claire, bons objos ....what else ?

ps: y a encore les pentax 645, je ne connais pas mais on m'en a dit du bien... et parfois du mal, c'est selon. De ce côté je pense que le pentax 645N est équipé d'un systeme Auto Focus.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

[quote="eyslime"]mais faut avoir un prisme/ viseur à l'oeil equipé d'une cellule. quote]

et il n'y a pas d'autres modèles que je puisse équipé d'un viseur équipé d'une cellule???
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bronica série ETR, Pentax 645, Contax 645 etc...
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

en faite je peux prendre n'importe quel moyen format et ajouté un viseur avec une cellule? mais il n'y a pas de MF avec une cellule mais en viseur poitrine??
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Certains modèles de yashica, rolleiflex, minolta aussi je crois en ont...
Mais dans ce cas, l'usage d'une cellule à main est souvent plus précis.

Edit: j'ai l'impression que tu essaies de retrouver en moyen format la même facilité d'utilisation qu'en reflex 24x36, sache quand même que ça en est loin, c'est une approche vraiment différente de la photo, beaucoup plus lent, posé etc...
Es-tu sûr de vraiment vouloir passer au MF?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Hasselblads......202fa, 203fe etc ont une celulle integré.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rainer_p a écrit :Hasselblads......202fa, 203fe etc ont une celulle integré.
tout comme les Rollei 600x...

Mais j'ai du mal a cerner la recherche de notre ami...
@+
Christophe
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Ben j'ai l'impression qu'il voudrait faire du moyen format en gardant toute la facilité d'utilisation d'un reflex 24x36, mais ça risque d'être compliqué :?
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

20x25 a écrit :
rainer_p a écrit :Hasselblads......202fa, 203fe etc ont une celulle integré.
tout comme les Rollei 600x...

Mais j'ai du mal a cerner la recherche de notre ami...
@+
Christophe

...et on pourrais continuer encore, hein christophe :wink: comme toi, souvent j'ai du mal à cerner les demandes des nos co-forumeurs et intervient que rarement.
au faite, je te fait un petit baryté, 24x30, faut juste que je pique une enveloppe au boulot pour te le faire parvenir :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Encore une fois le néophyte cherche à tout prix une cellule intégrée alors qu'une cellule à main est souvent plus pratique à utiliser.

T'emmerde pas avec ça, prends l'appareil que tu veux, cellule ou pas, c'est un détail, et tu t'en rendras compte à l'usage.

Les boitiers moyen format ne s'utilisent de toute facon pas comme des reflex électroniques 24*36, mise à part quelques exceptions.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

merci pour vos réponses qui me sont très utile!! effectivement je cherche peut-être à utiliser un MF comme un 24x36. le MF était un format que je ne connaisssais pas trop, j'avais déjà utilisé un mamiya RB et RZ 67 (pas des plus mauvais je crois) et je trouvé ça très interréssant! après je ne comprenais pas pourquoi certains avait un objectif, d'autres 2... maintenant je vais pouvoir étudier les boitiers suivant ce que je souhaite faire et suivant mon budjet. encore merci à vous de m'avoir donné des références!
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

FanFan a écrit :merci pour vos réponses qui me sont très utile!! effectivement je cherche peut-être à utiliser un MF comme un 24x36. le MF était un format que je ne connaisssais pas trop, j'avais déjà utilisé un mamiya RB et RZ 67 (pas des plus mauvais je crois) et je trouvé ça très interréssant! après je ne comprenais pas pourquoi certains avait un objectif, d'autres 2... maintenant je vais pouvoir étudier les boitiers suivant ce que je souhaite faire et suivant mon budjet. encore merci à vous de m'avoir donné des références!
Think different...
@+
Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

rainer_p a écrit : ...et on pourrais continuer encore, hein christophe :wink: comme toi, souvent j'ai du mal à cerner les demandes des nos co-forumeurs
un conseil a un jeune photographe que j'ai lu hier soir dans un excellent bouquin:
"prenez un papier et un crayon et ecrivez y le sens de votre vie... pas la peine de prendre un appareil avant..." (cité de tete, mais l'esprit y est ...)
On pense machine et outil avant de penser a ce qu'on veut faire (moi le premier)...
rainer_p a écrit : au faite, je te fait un petit baryté, 24x30, faut juste que je pique une enveloppe au boulot pour te le faire parvenir :)
:respect:
merci beaucoup!

[colectionneur ON]il est signé, j'espere? :oops: :wink: :lol: [OFF]

@+

Christophe
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

....a yest Christophe. c'est sous enveloppe. il me faut juste trouver le temps d'acheter des timbres et c'est partie.
j'ai signé dans le dos mais juste pour te transmettre mes amitiés car je veux pas sembler prétentieux.... :wink:
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

monbon a écrit :Encore une fois le néophyte cherche à tout prix une cellule intégrée alors qu'une cellule à main est souvent plus pratique à utiliser.

T'emmerde pas avec ça, prends l'appareil que tu veux, cellule ou pas, c'est un détail, et tu t'en rendras compte à l'usage.

Les boitiers moyen format ne s'utilisent de toute facon pas comme des reflex électroniques 24*36, mise à part quelques exceptions.
Exact, et de plus je trouve que les pellicules sont beaucoup plus tolérantes aux erreurs et approximations que les capteurs numériques. Même si au début on n'expose pas parfaitement, on a quand même de bonne chances d'avoir un négatif exploitable.
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

ibraz a écrit :Ben j'ai l'impression qu'il voudrait faire du moyen format en gardant toute la facilité d'utilisation d'un reflex 24x36, mais ça risque d'être compliqué :?
Ben non!
Mis à part le poids en bien entendu le chargement de la pelloche 120, un Pentax 645 se manipule quasiment comme un Super A ou un P50 de la même époque et un Pentax 6x7 comme un énorme Spotmatic... :roll:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Certes, certes, mais apparemment notre ami voudrait un boitier sur lequel il pourrait utiliser la visée poitrine tout en bénéficiant de la cellule.
Tu me diras si je me trompe, mais je crois que sur le 645, on ne peut pas changer de viseur, et que la cellule est dans le prisme du 6x7 non?

C'est là que je me dis..
Avec des boitiers comme ça, si l'on ne fait pas de grands agrandissements ou autres choses pour lesquelles le MF est mieux que le 24x36, est-ce que finalement, on ne s'encombre pas d'un matériel lourd pour rien?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »