Une expérience semblable a été menée aux US, sur de longues périodes (plusieurs années), la limitation de vitesse sur des routes de montagnes ont été augmentées (de 20KM/h par exemple) et à d'autres périodes diminuées...J'ai le souvenir d'une expérience menée au Danemark, où, à l'échelle d'une commune, tout les panneaux de code de la route avaient été supprimés pour finalement voir diminuer le nombre d'accidents !
Eh bien ils se sont rendu compte qu'en augmentant la limite de vitesse, il y avait moins d'accidents...
Le principe est simple: les limitations ont été faites il y a longtemps, les performances des voitures ont évolué depuis.
Il y a donc ceux qui respectent toujours les limitations, et les autres qui roulent au feeling parceque c'est lourd de regarder son compteur toutes les 20 sec. plus la différence entre la vitesse légale et la vitesse comfortable est grande, plus il y a d'interractions entre les véhicules (notemment des dépassements), chacune de ces interractions augmente le risque d'accident.
En augmentant les vitesses légales sur certaines portions de route, tout le monde roule à la vitesse comfortable, donc moins de dépassements et compagnie, et moins d'accidents.
Sur le trajet de l'école de mon petit frère, il y a une longue ligne droite, 2x3voies, pas d'intersections, limitée à 40Km/h, eh bien je peux te dire que c'est chaud de respecter cette vitesse, tout le monde roule à 80/90...