Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

c'est bon d"étre vieux....

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Re: c'est bon d"étre vieux....

Message par ibraz »

J'ai le souvenir d'une expérience menée au Danemark, où, à l'échelle d'une commune, tout les panneaux de code de la route avaient été supprimés pour finalement voir diminuer le nombre d'accidents !
Une expérience semblable a été menée aux US, sur de longues périodes (plusieurs années), la limitation de vitesse sur des routes de montagnes ont été augmentées (de 20KM/h par exemple) et à d'autres périodes diminuées...

Eh bien ils se sont rendu compte qu'en augmentant la limite de vitesse, il y avait moins d'accidents...
Le principe est simple: les limitations ont été faites il y a longtemps, les performances des voitures ont évolué depuis.

Il y a donc ceux qui respectent toujours les limitations, et les autres qui roulent au feeling parceque c'est lourd de regarder son compteur toutes les 20 sec. plus la différence entre la vitesse légale et la vitesse comfortable est grande, plus il y a d'interractions entre les véhicules (notemment des dépassements), chacune de ces interractions augmente le risque d'accident.

En augmentant les vitesses légales sur certaines portions de route, tout le monde roule à la vitesse comfortable, donc moins de dépassements et compagnie, et moins d'accidents.

Sur le trajet de l'école de mon petit frère, il y a une longue ligne droite, 2x3voies, pas d'intersections, limitée à 40Km/h, eh bien je peux te dire que c'est chaud de respecter cette vitesse, tout le monde roule à 80/90...
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Scultfer a écrit :Je pense seulement que les lois tendent à infantiliser et déresponsabiliser l'homme. Seul le "bon sens" devrait l'emporter !

J'ai le souvenir d'une expérience menée au Danemark, où, à l'échelle d'une commune, tout les panneaux de code de la route avaient été supprimés pour finalement voir diminuer le nombre d'accidents !

à méditer...
Le problème c'est que l'homme est autant pourvu de bon sens qu'un politicien de sincérité ... de plus, une expérience fructueuse au Danemark aurait 80% de chance de faire un fiasco en France, où nous n'avons pas la discipline et la tempérance des pays nordiques ...

Comme on dit, le meilleur moyen de garder son permis c'est de ne jamais faire d'infractions.
Dolp
Débutant
Débutant

Message par Dolp »

Etant l'heureux (sic!) détenteur d'un permis sur lequel il ne reste que quelques menus points (plus d'un mais moins de trois :? ) pour des raisons diverses et variées dont ce n'est pas le sujet, j'ai eu la joie, que dis-je, l'honneur d'effectuer un stage de récupération de points.

Notre formateur était vraiment très bien car j'en suis sorti beaucoup moins c.. (enfin, j'ai l'audace de le penser).

Saviez-vous, par exemple, que le simple fait d'empêcher aux conducteurs d'avoir des habitudes permet de réduire le nombre d'accidents ? On brise la routine et le conducteur est "obligé" d'être plus attentif.
Dans le même genre, les croisements à feu rouge sont plus dangereux que les ronds-points : car les conducteurs se sentent moins en sécurité sur un rond-point et font plus attention. Alors qu'au feu vert, la plupart du temps, on démarre sans faire aucun contrôle.
Saviez-vous que les radars sont souvent placés en ligne droite, sur des 2X2 voies en parfait état, et sur des tronçons peu fréquentés car c'est pile sur ce type de voie qu'il y a 70 % des accidents mortels (en gros, 70 % des accidents ont lieu dans des voitures récentes, sur des routes en bon état, de jour, par beau temps, en ligne droite, etc...) ?

Bon, tout ça, c'est aussi du triturage de statistiques et d'informations quasiment invérifiables et déversées dans un contexte où on ne dira évidement pas de discours opposé.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Dolp a écrit :Etant l'heureux (sic!) détenteur d'un permis sur lequel il ne reste que quelques menus points (plus d'un mais moins de trois :? )
Elle est dure ta devinette ! Au pif, je dis quatre ?

:arrow: :arrow: :arrow: :-**
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Dolp a raison!
Brisons la routine au volant!
Bon, qui tente la mise en spire d'une péloche en descente sur une route de montagne? (avec du tissus occultant sur les vitres hein, faudrait pas voiler le film) :lol:

Histoire de parler un peu photo, sinon, on va se faire modérer :roll:

Bon, sinon, super truc pour ne plus perdre ses points: Conduire une vieille bagnole avec un petit moulin.
Quand tu as l'impression que la caisse commence à perdre des rivets à 115, tu lèves le pied, GARANTI!
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

C'est vrai que souvent, tu voit des bouquets de fleurs sur un bas coté au beau milieu d'une ligne droite ou tu te demande comment on peut avoir un carton.
Hypothèses : Comme c'est tout droit, on fait autre chose (régler la radio, envoyer des SMS etc) ou alors on se fait tellement chier qu'on s'endort.

Pour les capacités d'auto-contrôle des Français, je ne suis pas bien optimiste non plus.

Peut être aura t'on fait un grand pas en avant le jour ou les gens passeront devant chez les autres à la vitesse ou il voudrait qu'on passe devant chez eux
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

eric.c a écrit : Pour les capacités d'auto-contrôle des Français, je ne suis pas bien optimiste non plus.
Je pense aussi qu'à force de leur répéter cela depuis des décennies, ils finissent par être persuadés que le seul contrôle qui leur est appliquable est celui de l'Etat, donc ils font encore moins d'éffort, ce qui légitimise encore plus l'action de l'Etat.
Et le cercle vicieux est sans fin.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Scultfer a écrit :
Je pense seulement que les lois tendent à infantiliser et déresponsabiliser l'homme. Seul le "bon sens" devrait l'emporter !
Il y a des lois parce que l'homme est irresponsable et infantile et non le contraire. Aprés s'il devient encore plus con qu'il est à la base, à cause des lois, il n'y a pas grand chose à faire.
Scultfer
Gourou
Gourou

Message par Scultfer »

... et que penser de la cupidité, du paradoxe des limitations de vitesse et des bolides autorisés à la mise en vente ?
GautierM
Expert
Expert

Message par GautierM »

CYD a écrit : Le problème c'est que l'homme est autant pourvu de bon sens qu'un politicien de sincérité ... de plus, une expérience fructueuse au Danemark aurait 80% de chance de faire un fiasco en France, où nous n'avons pas la discipline et la tempérance des pays nordiques ...

Comme on dit, le meilleur moyen de garder son permis c'est de ne jamais faire d'infractions.
Pour illustrer ces propos :
La société de défiance (page 30), Yann ALGAN et Pierre CAHUC a écrit :Le comportement des diplomates français à New York
R. Fisman et E. Miguel ont comparé le respect des règles de stationnement à New York de milliers de diplomates en service aux Nations unies et provenant de cent quarante-six pays différents au cours de la période 1997-2005. Les diplomates ont longtemps bénéficié d’une immunité totale en matière d’infractions au stationnement. Fisman et Miguel ont recensé les cent cinquante mille contraventions qui ont été dressées à leur encontre entre 1997 et 2002. Elles représentent un coût de dix-huit millions de dollars puisqu’elles restent impayées en vertu de l’immunité diplomatique.
Bien que tous les diplomates bénéficient de la même immunité, leur propension à enfreindre la loi diffère fortement selon leur pays d’origine : le record revient au Koweït, avec deux cent quarante-six contraventions par diplomate entre 1997 et 2002, alors qu’aucune infraction n’est reportée pour vingt et un pays sur la même période, au premier rang desquels les pays scandinaves. Plus généralement, à une première extrémité se trouvent la majorité des pays d’Afrique, du Maghreb et du Moyen-Orient. Les diplomates provenant des pays scandinaves et anglo-saxons se situent à l’autre extrémité en n’enregistrant aucune infraction par diplomate. Lorsque les cent quarante-six pays sont classés par ordre décroissant du nombre d’infractions par diplomate, la France se situe au 78e rang, avec une moyenne de 6,1 infractions, en compagnie de l’Inde et du Laos. Les seuls pays d’Europe de l’Ouest qui devancent la France en nombre d’infractions sont l’Italie au 46e rang (14,6 infractions), l’Espagne au 52e rang et le Portugal au 68e rang. L’agencement des groupes de pays épouse fidèlement celui que nous avons observé
dans les enquêtes d’opinion sur le civisme.
Ainsi, l’étude de R. Fisman et E. Miguel montre que les comportements civiques sont bien reliés au civisme déclaré dans le pays d’origine. Elle
montre aussi que des individus confrontés au même environnement législatif se comportent pourtant en fonction des normes civiques de leur pays d’origine. Ce résultat suggère une intériorisation et une persistance des normes sociales quel que soit l’environnement. Cependant on ne saurait pour autant parler de traits culturels ou d’atavisme invariant. En effet, les auteurs montrent que les infractions ont fortement baissé suite aux attentats du 11 septembre 2001, alors que la législation était restée inchangée. Une interprétation possible de ces résultats est que cet événement a suscité un élan de cohésion sociale favorable au civisme. Plus généralement, ce constat souligne la persistance des comportements coopératifs, mais ouvre également des perspectives d’évolution.
Pour ceux que ça intérésse, je vous invite à lire ce livre
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »