Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Régler la synchronisation flash sur un Salyut-S

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8910
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Régler la synchronisation flash sur un Salyut-S

Message par ALambix »

Souvenez vous, j'avais cherché comment réparer le contact de synchro flash de mon salyut-s :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21801

J'ai maintenant consolidé ma pièce et ça tient. Par contre je m'arrache les cheveux pour régler l'ensemble correctement pour que le flash se déclenche au bon moment.
D'abord quelques photos pour expliquer le principe.
Le contact de la synchro flash est activé par le mouvement de l'axe du miroir. Ce mouvement va mettre une pièce en aluminium au contact d'une piste. C'est cette piste qui permet de régler le délai de synchro X/M. L'action du bouton X/M fait se déplacer la piste : en position M (flash magnésique) le contact a lieu avant levée complète du miroir et ouverture de l'obturateur. En position X le contact doit avoir lieu après levée du miroir et juste après ouverture complète de l'obturateur.

Ici une photo du système miroir abaissé, on voit bien la piste en bas solidaire d'une plaque isolante, il n'y pas contact avec la pièce en alu:
Image

Enfin ici miroir relevé+, la pièce en alu est venue se mettre au contact de la piste:
Image

Mon problème actuel : remettre exactement la pièce en alu au bon endroit étant trop difficile avec le problème de collage, je l'ai décalée sciemment en sachant que je devrais ensuite jouer sur le mouvement de la piste via le curseur X/M pour retrouver le bon "contact".
Pour se faire après collage de ma pièce j'ai vérifié ma conductivité à l'aide d'un ohmètre : mon collage est bien conducteur.
J'ai ensuite déclenché le salyut pour mettre le miroir en position haute, puis j'ai joué sur le curseur X/M jsuqu'à obtention d'un passage de courant .
J'ai ensuite vérifié mon réglage en branchant un flash et en observant à travers l'arrière de l'appareil. Le flash se déclenche bien, mais je ne vois pas l'éclair à travers l'obturateur. Tout va trop vite pour dire si l'éclair précède ou suit la fermeture de l'obturateur. SI je retarde un peu le contact (déplacement du curseur vers X), le flash ne déclenche plus.
Si je l'avance un peu (curseur + vers M), je ne vois pas de différence.

Quelqu'un a-t-il une idée ? Parce que sinon je remonte tout et j'abandonne l'idée d'utiliser le flash avec mon Salyut (mais cela me chagrinerait énormément...).

Merci d'avance.
Avatar du membre
dirapon
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2345
Enregistré le : dimanche 15 janvier 2006 12:14
Localisation : bruxelles belgique
Contact :

Re: Régler la synchronisation flash sur un Salyut-S

Message par dirapon »

Essaie à une vitesse sensiblement inférieure à la synchro X (genre quart de sec.): Si tu ne vois rien à travers l'obturateur, c'est qu'il y a trop d'"avance à l'allumage". si tu vois l'éclair dans l'obturateur à cette vitesse, le flash déclenche après l'ouverture du 1er rideau. Augmente ensuite la vitesse d'obtu, et paufine le réglage pour que le flash continue d'être visible jusqu'à la vitesse de synchro (30e???).
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8910
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Régler la synchronisation flash sur un Salyut-S

Message par ALambix »

dirapon a écrit :Essaie à une vitesse sensiblement inférieure à la synchro X (genre quart de sec.): Si tu ne vois rien à travers l'obturateur, c'est qu'il y a trop d'"avance à l'allumage". si tu vois l'éclair dans l'obturateur à cette vitesse, le flash déclenche après l'ouverture du 1er rideau. Augmente ensuite la vitesse d'obtu, et paufine le réglage pour que le flash continue d'être visible jusqu'à la vitesse de synchro (30e???).
Merci dirapon mais j'avais déjà fait l'essai et je n'ai jamais vu l'éclair...et le problème est que si je retarde plus le contact je perd tout contact...dingue !
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8910
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Régler la synchronisation flash sur un Salyut-S

Message par ALambix »

Je viens de revérifier au 1/2" et toujours le même soucis : l'éclair a lieu avant ouverture de l'obturateur. Pas de changement en retardant plus le contact jusqu'au moment où je n'ai plus du tout de contact.
Dommage.
Je n'ai plus qu'à acheter un flash à ampoule et trouver un gros stock d'ampoule. :cry: :cry:
Avatar du membre
ALambix
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 8910
Enregistré le : dimanche 04 février 2007 19:26
Localisation : Strasbourg 67
Contact :

Re: Régler la synchronisation flash sur un Salyut-S

Message par ALambix »

Personne d'autre n'a d'idée ?
Dans ce cas je refermerai mon salyut ce soir et me passerai de flash jusqu'à ce qu'il part un jour pour l'ukraine (à moins que Mael ait les pièces détachées pour une révision, car in n'indique que les kiev 60 sur son site).

Merci à tous .
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »