http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=21801
J'ai maintenant consolidé ma pièce et ça tient. Par contre je m'arrache les cheveux pour régler l'ensemble correctement pour que le flash se déclenche au bon moment.
D'abord quelques photos pour expliquer le principe.
Le contact de la synchro flash est activé par le mouvement de l'axe du miroir. Ce mouvement va mettre une pièce en aluminium au contact d'une piste. C'est cette piste qui permet de régler le délai de synchro X/M. L'action du bouton X/M fait se déplacer la piste : en position M (flash magnésique) le contact a lieu avant levée complète du miroir et ouverture de l'obturateur. En position X le contact doit avoir lieu après levée du miroir et juste après ouverture complète de l'obturateur.
Ici une photo du système miroir abaissé, on voit bien la piste en bas solidaire d'une plaque isolante, il n'y pas contact avec la pièce en alu:

Enfin ici miroir relevé+, la pièce en alu est venue se mettre au contact de la piste:

Mon problème actuel : remettre exactement la pièce en alu au bon endroit étant trop difficile avec le problème de collage, je l'ai décalée sciemment en sachant que je devrais ensuite jouer sur le mouvement de la piste via le curseur X/M pour retrouver le bon "contact".
Pour se faire après collage de ma pièce j'ai vérifié ma conductivité à l'aide d'un ohmètre : mon collage est bien conducteur.
J'ai ensuite déclenché le salyut pour mettre le miroir en position haute, puis j'ai joué sur le curseur X/M jsuqu'à obtention d'un passage de courant .
J'ai ensuite vérifié mon réglage en branchant un flash et en observant à travers l'arrière de l'appareil. Le flash se déclenche bien, mais je ne vois pas l'éclair à travers l'obturateur. Tout va trop vite pour dire si l'éclair précède ou suit la fermeture de l'obturateur. SI je retarde un peu le contact (déplacement du curseur vers X), le flash ne déclenche plus.
Si je l'avance un peu (curseur + vers M), je ne vois pas de différence.
Quelqu'un a-t-il une idée ? Parce que sinon je remonte tout et j'abandonne l'idée d'utiliser le flash avec mon Salyut (mais cela me chagrinerait énormément...).
Merci d'avance.