Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Focasport II

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Focasport II

Message par P'tit Lu »

Bonsoir à tous !
J'ai longtemps cherché un télémétrique russe, pour leur statut de "copie Leica", et je me suis aperçu que mon père avait dans sa vitrine un Focasport II... Après nettoyage, petite lubrification, je me suis rendu compte qu'il y avait un petit décalage vertical sur le télémètre...
A votre avis, à quoi cela est-il du ? Y a t-il moyen de bricoler ça ? J'attends vos réponses :)
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Focasport II

Message par Armand29 »

Bonsoir :D
Je ne sais pas si tout le monde sera d'accord avec moi :wink:
Si tu as seulement un léger décalage vertical mais que la distance énoncée est juste , je ne toucherai à rien.
J'ai eu ce problème sur un "Vitoret LR" et cela n'a jamais eu de répercution.
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

C'est surement bricolable, en ouvrant la bête, mais c'est assez délicat et si c'est seulement un décalage vertical, alors Armand à raison, laisse le en état, tu risque d'abimer ce souvenir de famille.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

C'est un objet de collection plus qu'un souvenir de famille :P (mon père avait un Foca Sport SF je crois)
Je f'rai une pelloche avec on verra bien à ce moment là :) Je vous tiendrai au courant !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

P'tit Lu a écrit :C'est un objet de collection plus qu'un souvenir de famille :P (mon père avait un Foca Sport SF je crois)
Je f'rai une pelloche avec on verra bien à ce moment là :) Je vous tiendrai au courant !
Si tu ne le sais pas déjà, tu seras surpris pas la qualité du 45mm qui y est monté ! Il ne craint pas les agrandissements !
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Arrête de me dire ça, je ne l'ai déjà pas pris cette semaine justement parce que je n'avais pas envie de me focaliser dessus :P j'ai trop de boulot et au lieu de trainer ici je ferais mieux de filer au labo de la fac...

...

Bonne idée tiens !

Heu, ben finalement y'a des L1 j'peux pas y aller... :evil:
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Bon, finalement je me suis lancé dans le démontage de la bête... Pas de difficultés, j'ai suivi à la lettre (ou presque) les explications du site de Roland Weber. Je n'ai démonté que le capot supérieur, je me suis retrouvé en face d'une belle mécanique, j'ai trouvé où effectuer mon réglage : c'est une vis qu'il faut serrer ou desserrer... Problème : mes tournevis sont trop gros, mes fins sont restés chez moi...

:bonk:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

P'tit Lu a écrit :Bon, finalement je me suis lancé dans le démontage de la bête... Pas de difficultés, j'ai suivi à la lettre (ou presque) les explications du site de Roland Weber. Je n'ai démonté que le capot supérieur, je me suis retrouvé en face d'une belle mécanique, j'ai trouvé où effectuer mon réglage : c'est une vis qu'il faut serrer ou desserrer... Problème : mes tournevis sont trop gros, mes fins sont restés chez moi...

C'est un des rares trucs que j'ai su faire :D En fait, le télémètre était bien règlé, mais la petite vitre était décollée. Je l'ai remplacée par un petit plastique coloré jaune assurant un meilleur contraste pour la visée télémétrique. Du coup, j'en ai profité pour dépoussiérer et nettoyer à l'alcool les petites glaces :wink:
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

P'tit Lu a écrit :Bon, finalement je me suis lancé dans le démontage de la bête... Pas de difficultés, j'ai suivi à la lettre (ou presque) les explications du site de Roland Weber. Je n'ai démonté que le capot supérieur, je me suis retrouvé en face d'une belle mécanique, j'ai trouvé où effectuer mon réglage : c'est une vis qu'il faut serrer ou desserrer... Problème : mes tournevis sont trop gros, mes fins sont restés chez moi...

Si tu veux, on se croise à la cafet de la fac mercredi midi, j'ai ce qu'il faut comme tournevis. Je peux te régler ça sur le pouce...
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

svanlierde a écrit :Si tu veux, on se croise à la cafet de la fac mercredi midi, j'ai ce qu'il faut comme tournevis. Je peux te régler ça sur le pouce...
Merci svanlierde :D !

Mais attendez, l'histoire n'est pas finie...

Migraine = fatigue = rassemblement des pièces démontées samedi soir = oubli de l'oculaire de visée

ha.ha.ha. Elle est bonne non ? Je reçoit ça lundi ou mardi par la poste :bonk: Après je le règle, et je te raménerai la bête pour qu'on vérifie ça :P

Tu as de l'outillage Foca svan ?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Non, mais j'ai des tournevis fins et une pince à circlips pour les écrous à troutrous.
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Message par P'tit Lu »

Bon ben finalement j'ai jamais réussi à régler le télémètre ! Normalement il y a une vis en façade qui sert à régler le télémètre en position verticale, et elle le réglait horizontalement. 'pas compris... Appareil remonté sans problème, prêt pour une prochaine sortie :D
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »