Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quel 6x6 pour débuter ?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
rhum06

Quel 6x6 pour débuter ?

Message par rhum06 »

Bonjour à tous,

Je pratique depuis un certain temps l'argentique mais souhaiterai me mettre au 6x6...

Quel appareil me conseilleriez vous ?

Merci par avance de toutes vos réponses et suggestions

Rhum
backy
Expert
Expert

Message par backy »

Bonjour,

Si je m'en refere à ton autre post, tu vise Blad ou Rollei ... deux bons choix ...

Aprés tout est question de budget

Tu peux avoir en TLR style rollei : Semflex, Yashica etc ...

et dans la gamme inépuisable des copie venant de l'est les Lubitel en copie Rollei, Les Salyut et Kiev 88 en copie Blad, Les Kiev 60 et assimilés en copie Pentax 67

Au dela du budget, il faut voir quel type de MF tu souhaite faire ...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

6x6 hasselblad ou Rolleiflex en bouble objo état neuf et pas cher
Bonjour Rhum,

C'est un peu contradictoire ce que tu demandes là :lol: Hasselblad ou Rolleiflex sont des MF très réputés. Pour un Rolleiflex T, compte environ 300 à 400 Euro, pour un 3,5F le budget serait aux alentours 500/700 Euro et pour un 2,8F, compte 800 à 1000 Euro et plus...

Hasselblad, je ne connais pas de modèle bi-objectifs... En plus, tu tapes dans les 800 à 3500 Euro :? !

Chez Mamiya, il y a les C220, C33 ou C330, dans une gamme de prix de 250 à 500 Euro...

Si les prix te paraissent exhorbitants, je te conseille de regarder vers les Semflex semi-oto (très bien, j'en ai un bel appareil, parfait pour débuter) ou les Yashica Mat, Flexaret et autres...

Dans le pas cher très cheap en plastoc, un Lubitel environ 30 Euro !

Attention, ce sont des prix indicatifs, ils dépendent de la qualité du matériel convoité...
Modifié en dernier par TheMaxou le mardi 21 novembre 2006 17:31, modifié 1 fois.
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

des lubitel, on peut en trouver à 4euros sur des brocantes... tres cheap effectivement...

moi je drais soit un lubitel 166 (ou lubitel 2...) soit un semflex...

le sem est plus cher, mais de meilleure facture... :D
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

The Maxou tu parles en prix magasins là. Parce qu'on peut trouver moins cher que ça.

Un rolleïflex avec un Xenar (qui est réputé équivalent au Tessar mais par Schneider Kreuznak et non Zeïss) se négocie entre 200 et 250 €, en super état (demandes à Lagrinche).

En Mamiya, Dirapon en parle dans un autre post. Un c33, avec le gros avantage d'être un TLR à objectif interchangeable, se trouve à 150€ avec un objo.

En Yashica préfère les modèles équipés de l'oBjectif Yashinon entre 60 et 150€ (ce qui est vraiment la limite maximum).

Ne pas oublier les excellents, Minolta Autocord, meilleur d'un point de vue optique que les Yashica, mais souvent moins chers :wink:

Les Semflex : il y a les modèles équipés d'objos Berthiot : entre 50 et 80€
Mais les meilleurs (et les plus rares) sont équipés d'Angénieux : autour de 150 €.

Un Blad complet avec objo, dos 120, c'est en moyenne 600€. Dans l'esprit Blad évites les équivalents russes, les objectifs sont excellents certes, mais les boitiers sont peu fiables (sinon prends un modèle modifié par Arax, car ils sont fiabilisés). Mais n'oublies pas les Bronica, les Mamiya, les Kowa qui ont bonne réputation.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

tErU a écrit :des lubitel, on peut en trouver à 4euros sur des brocantes... tres cheap effectivement...

moi je drais soit un lubitel 166 (ou lubitel 2...) soit un semflex...

le sem est plus cher, mais de meilleure facture... :D
On peut même dire qu'il y a une fracture entre les deux :lol:

Franchement je déconseille le Lubitel, si tu le paies plus de 15€... C'est vraiment pas agréable à utiliser, même si les résultats (trés aléatoires) peuvent parfois être bons...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

The Maxou tu parles en prix magasins là. Parce qu'on peut trouver moins cher que ça.
Cela dépend du modèle Rolleiflex... Sur les prix indiqués, c'est ce que j'ai constaté à gauche et à droite sur l'internet... Puis, cela dépend de l'état :D

Pour les Mamiya, j'ai peut être un peu forcé, ok, mais j'ai souvent constaté ce genre de prix et lorsque deux objectifs étaient fournis, on arrivait à ces niveaux !

Lubitel, 30 Euro, c'est frais de porc inclus :wink:

Mais pour moi, y'a ne vaut une bonne prise en main pour choisir. Je considère que les Semflex et autres dans la catégorie des "100 Euro" sont très bien pour commencer :D Si on accroche au MF qui est un exercice complétement différent du reflex, on peut se laisser tenter par les appareils des clubs "Happy Few" :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pour donner un conseil, il faut connaître ton budget.
état neuf et pas trop cher, c' est un peu contradictoire pour un haut de gamme. Les Blad sont des monoobjectifs.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

J'aimerais bien que quelqu'un puisse nous faire une étude comparative entre différente optiques par exemple: Som Berthiot/Flor Berthiot/Tessar/Yachicon/Lubitel (je ne connais pas son optique), car ca fait un moment que j'entends parler de l'optique meilleur dans ce cas mais pas chez l'autre modèle x. Pour le moment je ne suis convaincu ni par le Sem ni par le Rolleiflex malgré que les résultats qu'ils donnent sont vraiment très beaux, mais j'arrive pas à voir la différence elle est où? et qu'est ce que je suis sensé voir comme différence. si la photo est autant belle dans les deux cas je ne vois pas pourquoi investir dans des modèles très chers, malgré que j'ai un doute en ca et qu'il doit bien y avoir une différence (au moins) au niveau résultats.. alors quelq'un peut faire des démonstrations ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Salut Aly,

ça m' ennuie que tu ne voies pas les différences entre les optiques de marque différente.

Mais je te comprends. On les voit mieux sur des tirages 40 X 50, pas sur du 18 x 24. Et puis, si tu mets des culs de bouteille en guise de filtres, tu perds le piqué des optiques.Même si tu mets des filtres UV.Et ça dépend aussi de l' optique de ton agrandisseur. Elle devrait normalement être la même que celle de ton boitier, et même être celle de ton boitier; ce que recommandait d' ailleurs la maison Leitz aux premiers amateurs qui achetaient ses agrandisseurs.
Et puis, ça dépend forcément du grain du film, de la marque du révélateur ( à grain fin, par exemple ); Et encore du nombre d' iso de ta pellicule, des 25 ISO étant forcément plus fins que des 400 HP5...

Reprends des paramètres comparables. Une page de journal au mur. Tes différentes optiques à 1,50 mètre. Et des photos avec tes différentes optiques, dans des couples vitesse/diaphragme identiques. Avec la même pellicule, les mêmes produits de développement et de tirage.Tu vas, sur des tirages de grand format, voir des différences. De piqué. De définition. Puisque les testeurs parlent de paires de lignes par milimètre.
rhum06

Merci à tous...

Message par rhum06 »

Pour ces réponses concises et variées...
Au niveau budjet je me "limiterais" je pense à 250-300 € (ce qui n'est déjà pas si mal non ?), pour l'appareil je proposais Rollei ou Hasselblad pour le côté esthétique (je sais et j'entends déjà vos réponses...L'esthétique c'est bien, mais l'optique c'est mieux ;-) !!) C'est en fait que cet appareil prendrait également place sur une étagère au milieu de mon (petit) salon, de quoi rendre l'utile à l'agréable...
Je vais un peu tourner sur le web et voir ce qu'on propose, si vous avez vous même des "bons plans" ou vu des affaires intéressantes, sites web... merci de me les envoyer en mp !

Encore merci à tous

A très bientôt

R.
Aly
Super Gourou
Super Gourou

Message par Aly »

Georgesh a écrit ::D Salut Aly,

ça m' ennuie que tu ne voies pas les différences entre les optiques de marque différente.

Mais je te comprends. On les voit mieux sur des tirages 40 X 50, pas sur du 18 x 24. Et puis, si tu mets des culs de bouteille en guise de filtres, tu perds le piqué des optiques.Même si tu mets des filtres UV.Et ça dépend aussi de l' optique de ton agrandisseur. Elle devrait normalement être la même que celle de ton boitier, et même être celle de ton boitier; ce que recommandait d' ailleurs la maison Leitz aux premiers amateurs qui achetaient ses agrandisseurs.
Et puis, ça dépend forcément du grain du film, de la marque du révélateur ( à grain fin, par exemple ); Et encore du nombre d' iso de ta pellicule, des 25 ISO étant forcément plus fins que des 400 HP5...

Reprends des paramètres comparables. Une page de journal au mur. Tes différentes optiques à 1,50 mètre. Et des photos avec tes différentes optiques, dans des couples vitesse/diaphragme identiques. Avec la même pellicule, les mêmes produits de développement et de tirage.Tu vas, sur des tirages de grand format, voir des différences. De piqué. De définition. Puisque les testeurs parlent de paires de lignes par milimètre.
Bonjour :hello:
une démonstration s'impose :D faudra quand même qu'on mette ca en évidence pour le lecteur et pour moi-même aussi :roll: . maintenant est-ce que la différence est flagrante.. 40x50 comme format pour voir la différence..ca mérite d'être approfondi ce sujet je vais en ouvrir un post, à toute :greenie: sorry Rhum d'avoir dévier un peu :arrow: :lol:
rhum06

Qu'en pensez vous ?

Message par rhum06 »

Une petite annonce dans le 06 pour un Rolleiflex planar 3.5 en excellent état pour 300 € ? Est ce cher ?
Merci pour vos avis éclairés !

R.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Un planar à ce prix c'est pas cher. Fuat-il qu'il soit en bon état. Si tu peux le prendre en main, inspectes-le sous toutes les coutures et à toutes les vitesses.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Non, c'est une bonne affaire :D Vérifie la planéité du dos, la précision des vitesses, les lentilles, le dépoli...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour, il faut avoir des précisions...
année, modèle, variantes, ( il y a plus de 50 modèles de Rollei...)
état cosmétique précis,
aspect de l' optique, en particulier de la lentille avant, sujette aux chocs.
rayures, brillances, voile dans les lentilles.
vérification des vitesses d' obturation , douceur des commandes,
aspect des lamelles du diaphragme,
alignement de la platine,
déformations du dos ( utilisation d' un pied sans Rolleifix )
état du miroir et du verre de visée.(type de verre de visée.)
réparations et révisions effectuées. Par qui?
écartement des rouleaux palpeurs,

Bonne chasse au Rollei...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Intéressant ce bilan de santé Georgesh. :D
Georgesh a écrit :déformations du dos ( utilisation d' un pied sans Rolleifix)
J'en déduis qu'il faut utiliser ce kit pour ne pas endommager le dos du Rolleiflex... Qu'a t'il de spécial :?:
Georgesh a écrit :état du miroir et du verre de visée.(type de verre de visée.)
J'ai vu des dépolis modernes pour Rollei chez Photsuffren assez chers... Apportent ils vraiment un plus, un véritable confort de visée :?:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : J'en déduis qu'il faut utiliser ce kit pour ne pas endommager le dos du Rolleiflex... Qu'a t'il de spécial :?:
Le Rolleifix s' emboite d' avant en arrière sur la pièce cylindrique qui porte en son centre l' écrou de pied.Il vient en butée avant s' appuyer sur les deux rivets , de part et d' autre du dispositif de fermeture du dos. Par un système de ressort, il se plaque contre la face inférieure du dos Rollei, et la rigidifie, en faisant porter les déformations sur six points d' appui. Au lieu qu' elles ne portent que sur l' écrou de pied.
Sous le Rolleifix, il y a un disque cylindrique identique à celui qui est sous le dos, avec un autre écrou de pied.

Pour les verres de visée, c' est le jour et la nuit. On en parle sur le nouveau fil d" Aly, différences entre les optiques...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :verres de visée, c' est le jour et la nuit. On en parle sur le nouveau fil d" Aly, différences entre les optiques...
Oui, j'ai lu avec un peu de retard :oops:
rhum06

Re bj - Que pensez vous de ça ?

Message par rhum06 »

Bonjour à tous, je souhaiterais suite à notre conversation du jour avoir votre avis sur cet objet ?
Qu'en pensez vous ?

Merci par avance

Rhum

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :ONA:FR:11
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »