Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Nikon F4S : Rambo de Tokyo
- ilford_X
- Super Gourou
Re: Nikon F4S : Rambo de Tokyo
Magnifique boitier en tous cas.
- floguill
- Super Gourou
J'ai !
Samedi je suis allez chercher mon F4. Dès 16h00 j'avais grillé ma première 36 poses car je voulais m'assurer qu'il fonctionne bien. J'ai développé le film hier et c'est parfait
Je ne regrette pas mon achat, c'est un excellent reflex, il dégage une impression de qualité et de robustesse que je n'ai encore jamais rencontré
Bon, c'est lourd (1090g car j'ai la version simple avec le MB20) mais ça passe encore, je vais acheter une sangle adaptée et ça ira. Je suis content d'avoir trouvé cette version "light" car 200 grammes, c'est pas rien...
Je suis (agréablement) surpris car il n'est pas si bruyant que je ne l'imaginais, au contraire. En fait il est assez bien amorti et son poids fait qu'il ne tremble pas même à vitesse lente ; rien à voir avec mon "léger" FM dont les vibrations sont assez fortement ressenties. Son poids est finalement un +
Sinon, je dirais que c'est un appareil que je trouve super ergonomique, ultra-complet mais simple à utiliser et dont l'obturateur de Formule 1 me sera très utile pour utiliser ....mon future 50 f/1.2 AIS

Samedi je suis allez chercher mon F4. Dès 16h00 j'avais grillé ma première 36 poses car je voulais m'assurer qu'il fonctionne bien. J'ai développé le film hier et c'est parfait

Je ne regrette pas mon achat, c'est un excellent reflex, il dégage une impression de qualité et de robustesse que je n'ai encore jamais rencontré

Je suis (agréablement) surpris car il n'est pas si bruyant que je ne l'imaginais, au contraire. En fait il est assez bien amorti et son poids fait qu'il ne tremble pas même à vitesse lente ; rien à voir avec mon "léger" FM dont les vibrations sont assez fortement ressenties. Son poids est finalement un +
Sinon, je dirais que c'est un appareil que je trouve super ergonomique, ultra-complet mais simple à utiliser et dont l'obturateur de Formule 1 me sera très utile pour utiliser ....mon future 50 f/1.2 AIS

- Choulan
- Gourou
C'est effectivement un des meilleurs boitier jamais conçu par Nikon, sinon le meilleur. 

- benoit c
- Super Gourou
ça va vite, à 7 images/secondes, hein?floguill a écrit : Samedi je suis allez chercher mon F4. Dès 16h00 j'avais grillé ma première 36 poses

- floguill
- Super Gourou
L'éclairage du viseur m'a beaucoup servi, heureusement qu'il existe car il faisait très sombre et les écritures LCD étaient illisibles autrement... en revanche, ça doit sacrémment bouffer les piles, non ???
Va falloir que je me trouve un autre verre de visée pour faciliter la mise au point avec des optiques non AF. Il me faudrait quelle verre pour un usage courant ? (J ? K ?) J'ai actuellemment un B et un E qui sont plus adaptés aux optiques AF. Mais bon, ça va quand-même.
Ah si, une question : il est probable que j'essaye de me trouver un Flash de type Cobra. je cherche un mouvement horizontal + Vertical et un NG de 40 ou plus...Pouvez-vous me dire quel modèle pourrait me convenir ? Je vais aussi chercher de mon côté...
merci
Va falloir que je me trouve un autre verre de visée pour faciliter la mise au point avec des optiques non AF. Il me faudrait quelle verre pour un usage courant ? (J ? K ?) J'ai actuellemment un B et un E qui sont plus adaptés aux optiques AF. Mais bon, ça va quand-même.
Ah si, une question : il est probable que j'essaye de me trouver un Flash de type Cobra. je cherche un mouvement horizontal + Vertical et un NG de 40 ou plus...Pouvez-vous me dire quel modèle pourrait me convenir ? Je vais aussi chercher de mon côté...
merci

- floguill
- Super Gourou
4 i/s pour le mien, c'est le MB20 ...moi ça ne me sert à rien mais ça a beaucoup fait marrer ma gosse : "tatatatatatatatatatatatat...."benoit c a écrit :ça va vite, à 7 images/secondes, hein?floguill a écrit : Samedi je suis allez chercher mon F4. Dès 16h00 j'avais grillé ma première 36 poses

- loucky
- Expert
le flash qui va bien avec c'est le sb24
ng 42 pour 100iso à 50mm

- floguill
- Super Gourou
Super ! Merci de ton retour, je vais en chercher un pas trop cher sur eBayloucky a écrit :le flash qui va bien avec c'est le sb24ng 42 pour 100iso à 50mm

- Ku.T.
Bonsoir à tous, pour ma première intervention sur ce site, c'est naturellement ici que je devais me diriger, mais plutôt que Rambo, j'aurais plutôt appelé ce fil Terminator de Tokyo, par rapport à l'époque et pour le côté ultime de cet appareil. C'est aussi mon boîtier préféré (quoique le F100 est vraiment pas mal, complémentaire), avec le MB20, un 1,4/50 AI et ça déroule. Il a peut-être plein de boutons partout mais en fait, je ne me sers que de l'AE-L, des types de mesure et du test de pdc. Le viseur est vraiment superlatif surtout avec le verre E, j'adore. La seule chose qui me manque c'est le dos dateur, une vraie usine à gaz paraît-il, mais bon il en faut bien une sur cet appareil assez simple d'usage. Quant au bruit pour la photo animalière, m'en fout je ne prends que des animaux morts et puis d'abord, moi je l'adore ce bruit, il faut bien se faire un peu remarquer par les filles…
Enfin ne pas oublier que le cas échéant, il s'agît d'une arme de 6ème catégorie, je n'aimerais vraiment pas me prendre un coup de semelle de F4 dans l'arcade sourcilière.
Sinon, mauvaise, voire très mauvaise nouvelle, le SAV Nikon France n'a plus de pièces pour le F4, étonnant, non ? Donc il va falloir en racheter plein pour être tranquille les 20 prochaines années.
Cordialement, Ku.T.
Enfin ne pas oublier que le cas échéant, il s'agît d'une arme de 6ème catégorie, je n'aimerais vraiment pas me prendre un coup de semelle de F4 dans l'arcade sourcilière.
Sinon, mauvaise, voire très mauvaise nouvelle, le SAV Nikon France n'a plus de pièces pour le F4, étonnant, non ? Donc il va falloir en racheter plein pour être tranquille les 20 prochaines années.
Cordialement, Ku.T.