Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

TETENAL C-41

Donnez vos avis, conseils, tips,... sur les films couleur, les papiers et les révélateurs photo argentique couleur !
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: TETENAL C-41

Message par floguill »

Pour ma part je n'utilise plus de bain d'arrêt, un rincage à la rigueur. Cela ne pose pas de pb si tu fixes sans tarder.
Cela n'est pas obligatoire ; d'ailleurs, le kit ne contient pas de bain d'arrêt :wink:
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

Merci beaucoup pour ce fil !
Je viens de m'équiper pour traiter la couleur en c41 (cpe2+ avec lift), et je vais de ce pas commander un kit c41 sur caddy photo ;)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Voila un retour d'expérience sur la capacité en nombre de films et en sensibilité d'un Kit C41 Tetenal.

Sur la notice il est indiqué que la capacité est de 16 film de 100 asa par litre.
Si vous utilisez des 400 voire au delà, il ne faut pas dépasser 3 films par litres. Cette note m'embêtait beaucoup, car cela fait chuter la rentabilité du Kit en dessous du cout d'un développement en ville.

Jusque là j'avais respecté les prescriptions de Tetenal, or depuis quelques temps je suis monté en sensibilité pour mes films couleurs.

Donc voila ce que j'ai passé dans le dernier kit.
7 films 100 asa
4 films 160 asa
1 film de 200 asa
2 films de 400 asa
1 film de 800 asa.
La dernière fournée à concernée 1 agfa Vista 400 et une Fuji pro 800Z. A 30° j'ai allongé le temps de développement de 11 minutes à 12,5. Et c'est tout bon.

Quel est votre expérience de l'épuisement du kit C41?
azoe

Message par azoe »

bonjour,

j'ai enfin développé mon rouleau de 120 , (portra 160 VC)
c'est très facile!!!
je suis novice en argentique et en développent... pareil. en fait c'est mon premier rouleau que j'ai fais avec mon moyen format et je l'ai développé mois même (on ressant un brins de fierté là, non ?)

comme je le disais c'est très facile, j'ai développer à 38°c car en faisans des test à blanc ( juste de l'eau) c'est le temps de traitement qui me fais perde le mois de température.

je sais pas encore si le développement est parfait, le scann le confirmera.

ce que je retiens de cette première expérience:
- c'est super galère de charger le rouleau sur la spire.
- mélanger avec la petite manivelle de la cuve m'a retournée la première vue et me l'a un peu abîmée.
- le bain de stab moussssssse
- et quelle soulagement quand on vois apparaître des images sur le film. on se dit "ouf elles sont là, j'ai tout bien fais "

merci aux participants de ce poste, les 17page mon bien aidées.

Jean.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

un truc: on ne fait pas trop tourner le bain de stab pour ne pas le faire mousser et on le laisse plus longtemps.
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

suaudeau benoit a écrit :Quel est votre expérience de l'épuisement du kit C41?
Plutot bonne !

10 Fuji Superia 200 iso et 6 Kodak Supra 400. Pile 16 comme indiqué :D

azoe > pour la stab, perso je laisse reposer 1 min sans touiller.
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

Je viens de développer mon premier film en c41...
Kit tetenal 1l a 38°c dans une jobo cpe2

- Première difficulté : mesurer précisément la température... j'ai beau jongler avec les différents modèles de thermomètre je n'obtient jamais la même mesure. j'ai un thermomètre mercure classique de labo + un digital + un en métal avec une sorte de manomètre (assez difficile a lire)...

- Deuxième difficulté : bon mais là je le cherche aussi, le film traité est une péllicule 135 super HG 100 fujicolor, laquelle est restée 15 ans dans un tiroir avant d'être traitée...

le process donc :

- c41 tetenal 1l
- jobo cpe2 + lift
- 38 °c...bains théoriquement a 38.5°c
- révélateur fractionné en 175 + 25 + 25 + 25 pour obtenir 250 ml
- autres bains préparés en solutions d'1 L et utilisation de 250 ml
- pas de bain d'arret

J'ai poussé de 10 sec la pellicule au dev en me disant qu'il lui fallait un coup de fouet pour sortir de sa léthargie ...

Résultat : bon ça sèche tranquillement mais ça me semble très sombre...normal ? ça s'éclaircit en séchant ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Difficile de juger sans expérience un négatif couleur à l'œil.
En prenant une pellicule archi dépassée tu choisit la difficultés.
Le pire à faire c'est de prendre 3 thermomètres qui vont tous te donner 3 t° différentes, cela rend fou, ranges en deux et gardes en un seul qui sera ton étalon.
Choisit plutôt le développement à 30° plutôt qu'a 38 si tu manque d'expérience, en tout cas au début, cela laisse beaucoup de marge pour les changements de bains et les écarts inévitables de températures seront moins critiques.

Bon tu nous raconte avec une vraie pellicule?
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

Merci pour ces conseils....effectivement jongler avec les thermomètres ça rend fou...J'ai donc réduit la chose à 1 seul et unique thermomètre digital médical...un modèle que l'on peut se coller où on veut...
Bref, oui c'est vrai traiter des films de fond de tiroir datant d'il y a 15 ans ça n'est pas une grande idée...
Mais ça me permet de me faire la main...

Le premier scan me donne ça :

Image

C'est un film 135 fujicolor Super HG 100 24poses...l'appareil devait etre un jouet en plastique...le grain est très présent...

Les couleurs sont parties mais une fonction du pilote epson permet de corriger un peu..:

Image

Donc j'ai revu ma méthode avec des mesures précises :

la solution avant versement : 39.5°c
la solution juste apres versement dans la cuve via le lift : 38.5°c
la solution apres process 3min15 : 37.5

à priori je reste donc dans la norme 38°c à + ou - 0.5 °c près non ?

Du coup j'ai traité un rouleau 120 fuji superia 100 iso qu'un ami m'avait passé pour tester :

Image

Le scan est en mode auto mais ça me semble correct,qu'en pensez vous ?

Il me reste encore un pb, les traces de séchage...
Le dernier bain "stab" mousse beaucoup, 1 min dans la jobo a 75t/min ...un vrai bain moussant !

Après avoir étendu le film, j'ai passé un coup de pince "essoreuse" mais malgrès cela les traces demeurent...

Est il possible de relaver le film sec dans un bain d'eau déminéralisée ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Bon c'est pas si mal en fait. Le bain stab ne se fait pas en rotatif, regarde la doc, moi, je le tourne délicatement à la main pendant une minute et je n'ai pas de dépôts ni de traces. Bon s'il reste des traces tu peut les enlever avec un chiffon micro-fibre exempte de poussière en frottant délicatement.
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

relaver le film dans de l'eau déminéralisée n'est pas conseillé ?
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

J'en sais rien, mais tu risque d'éliminer toute trace du stabilisateur, qui doit, je pense, agir aussi dans le temps en protégeant la pellicule de l'atmosphère. Mais c'est une spéculation, relave au stabilisant sans agitation, sinon.
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

ok très bien..j'ai frotté légèrement avec un chiffon microfibre..à l'inter-image ça semble partir...je verrai ça demain matin...
Merci beaucoup pour les conseils :D
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Message par ilford_X »

Concernant la temperature j'avais fait des dev avec le revelateur à 38-39° sans aucune conséquence sur la qualité des images.

La notice indique une marge de 0.3° , mais c'est une donnée. Je plonge les 3 bouteilles dans une cuvette ( eau chaude du robinet ) pour les faire chauffer et une fois atteints les 40° je les sors.

laisser reposer quelques minutes, controler la temperature , 38.5° en entrée de cuve c'est ok. même 39°, je crois qu'en dessous de 38° il peut y avoir des soucis, vaut mieux que ce soit plus chaud que frais :D

J"'avais aussi fait le premier film avec un film perimé, 6 ans je crois, et le resultats etaient pas terribles, mais un film frais aucun souci.

bons futurs devs donc 8)
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

je viens de relire la notice et seul le préchauffage de la cuve est noté 38°c +-0.3

Le révélateur est noté 38°c +- 0.5

et blanchiment 38°c +- 5.0

Cela dit je vais sans doute retenter un dev à 30 °c au lieu de 38°c...

Pour le moment c'est corect mais effectivement il y a plus de grain que les films traités en labo...

Voici un autre exemple de résultat tiré d'une 120 fuji supéria 100

Image

Pour les traces elles semblent partir en frottant très doucement...
Il faut que je revoit ma méthode d'essorage / séchage....la peau de chamois est peut être préférable à la pince raclette caoutchouc...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Me concernant je n'ai jamais eu de pb de grain, c'est fin. J'ai en revanche régulièrement eu des souçis de dominante mais celà peut aussi venir de mon exposition au f/16 et de mon scanner à plat...rien d'alarmant dans la globalité.

Il est certain que le stab est une saloperie de bain moussant, faut y aller tout doux. Ce produit laisse forcément des traçes au sêchage et j'ai fini par acheter une pince raclette : c'est la solution parfaite pour le 120 car il n'y a pas de perforations pour retenir l'eau => aucune trace ! En 135 c'est pas terrible car l'eau est retenue dans les perforations et laissera des traçes en coulant.

Comme me disait 20x25, il ne faut surtout pas rincer le Stab à l'eau démin car il ne s'agit pas d'un simple agent mouillant mais surtout d'un Stabilisateur. Il contient donc une solution destinée à protéger le film dans le temps, et ralentir son vieillissement.

Bon C41 à tous :wink:
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

Concernant le grain :

En réalité je ne suis pas sur qu'il y ai plus de grain...je crois que c'est le rendu de la fuji supéria 100...

Je suis plus habitué à la portra NC...qui me semble être plus fine.

J'ai l'impression que le film couleur est plus résistant que les émulsions n&b...c'est sans doute le résultat du bain stab
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Ca donne envie tout ça.
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

Je m'apprête développer du E6 avec le kit c41 téténal...en somme un traitement croisé maison :)

Existe t il un risque pour les bains ? usure prématurée etc ?
Des conseils concernant les températures ?
je précise c'est un film élite chrome 400iso 36poses

merci ;)
Mr-Tomato
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Tomato »

personne ne sait ?
Répondre

Retourner vers « Films / Papiers / Révélateurs photo argentique couleur »