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Archives de réparation

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
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Mael
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Archives de réparation

Message par Mael »

Salut.

Je faisais le tri de mes photos de matériel, j'ai retrouvé ça, pour ceux que ça intéresse de voir comment c'est fait à l'intérieur...

Pour bien s'arracher les cheveux de bon matin, un Zorki 4, y'a que ça de vrai...:mrgreen:

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Un TSVVS soviétique avec des rideaux neufs, prêt à remonter.

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Un Canon P, mis à nu, pour un nettoyage simple.

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Réfection des balais...

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...sur un projecteur Heurtier Tri-Standard (8, 9.5, 16mm)

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Confection locale de rideaux pour un Minolta 35 télémétrique

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Même chose sur un Kine Exakta

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Restauration d'un Ansco Automatic Reflex

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et pour finir...un Minolta SRT rempli de sable... :shock:

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neomat
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Re: Archives de réparation

Message par neomat »

Le dernier :shock: , ça doit être sympa, non ?

Faut tout démonter ou tu peux limiter le démontage et souffler un peu ?
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Mael
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Re: Archives de réparation

Message par Mael »

Euh...souffler ça envoie tout au fin fond de l'appareil...

Aspirer, c'est mieux, en passant un pinceau, pour enlever le maximum de sable. Ensuite, on peut démonter plus loin, si le sable est parti très profondément (et surtout si le client accepte les heures en sus...:mrgreen:). Heureusement, pour celui-ci, c'était superficiel.
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Re: Archives de réparation

Message par Gabou »

Impressionnant quand même le dernier. :shock:
Dom
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Re: Archives de réparation

Message par Dom »

Vive la micromécanique !
Petite question hors propos, démonte-t-on aussi facilement (2° degré) une optique ?
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Re: Archives de réparation

Message par daouar »

Démonter, c'est toujours facile. Remonter est beaucoup plus dur :oops:
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Re: Archives de réparation

Message par zacharie »

Mais ce sont des images numériques ça ? :twisted:

Bon :arrow:
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Re: Archives de réparation

Message par ARD »

je suis admiratif !!!
ce qui me panique dans le démontage, c'est le bitoniau qui va nul part, le ressort qui saute,...
et mes deux pieds gauches
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Re: Archives de réparation

Message par SebC »

T'aurais pas la procédure de démontage pour accéder au viseur d'un AL1QF, par hasard? (avant grand massacre à l'arrache-moyeu :lol: )

Amitiés.

Seb.
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Re: Archives de réparation

Message par P'tit Lu »

ARD a écrit :ce qui me panique dans le démontage, c'est le bitoniau qui va nul part, le ressort qui saute,...
et mes deux pieds gauches
J'crois que tu n'es pas seul dans ce cas :roll:
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Re: Archives de réparation

Message par Eusaebius »

Moi ça m'impressionne toujours autant...
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Re: Archives de réparation

Message par charan »

ce qui est impressionnant, surtout, c'est que lui arrive très souvent à les remonter de manière à ce qu'ils fonctionnent mieux qu'avant.
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Re: Archives de réparation

Message par Mael »

Personnellement, je ne trouve pas que le remontage soit le plus compliqué.

Par contre, démonter sans marquer les vis, sans déchirer le gainage, façonner un outil adapté pour démonter proprement, dévisser des bagues serrées il y a plus de 50 ans et qui se soudées par corrosion galvanique, ou qui ont été assemblées à l'usine avant que la peinture ne sèche. Et les fois où ça ne veut pas, et qu'il faut tronçonner la bague, sans tronconner l'obturateur, ou percer la vis, et repercer, retarauder, peigner les filets...:x

Une fois que tout est clean, ça se remonte tout seul ! :D
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Re: Archives de réparation

Message par ilford_X »

Et bien on se croirait dans un autre monde, chapo pour ton travail.

faudra quand même dire au possesseur du SRT qu'il s'utilise avec le capot ;)
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Re: Archives de réparation

Message par neomat »

En tout cas, moi je dis :respect:
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Re: Archives de réparation

Message par MAD »

Hoya!

Mael, respect. C'est vraiment très chouette de redonner une seconde vie à ces vieux boîtiers.

Be funky

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Re: Archives de réparation

Message par SebC »

Mael a écrit :Personnellement, je ne trouve pas que le remontage soit le plus compliqué.

Par contre, démonter sans marquer les vis, sans déchirer le gainage, façonner un outil adapté pour démonter proprement, dévisser des bagues serrées il y a plus de 50 ans et qui se soudées par corrosion galvanique, ou qui ont été assemblées à l'usine avant que la peinture ne sèche. Et les fois où ça ne veut pas, et qu'il faut tronçonner la bague, sans tronconner l'obturateur, ou percer la vis, et repercer, retarauder, peigner les filets...:x

Une fois que tout est clean, ça se remonte tout seul ! :D
Ouiouiouioui! Ben moi, je crois que je vais laisser mon AL1 tel quel, parce que sorti d'un carbu ou d'un je de vis platinées...
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Re: Archives de réparation

Message par ARD »

Mael a écrit :Personnellement, je ne trouve pas que le remontage soit le plus compliqué.

Par contre, démonter sans marquer les vis, sans déchirer le gainage, façonner un outil adapté pour démonter proprement, dévisser des bagues serrées il y a plus de 50 ans et qui se soudées par corrosion galvanique, ou qui ont été assemblées à l'usine avant que la peinture ne sèche. Et les fois où ça ne veut pas, et qu'il faut tronçonner la bague, sans tronconner l'obturateur, ou percer la vis, et repercer, retarauder, peigner les filets...:x

Une fois que tout est clean, ça se remonte tout seul ! :D
humpf...
je viens de commencer à bricoler un truc pas trop compliqué techniquement, une chambre mackenstein que j'ai récupérée toute pourrie par l'humidité.
retirer le revètement cuir ça va, mais je crois que je vais m'amuser un brin pour toutes les vis rouillées au-delà du récupérable. et je suis pas équipé pour percer, tarauder et tout le tintouin.
ça reste quand même beau tout ce laiton.
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