Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

démontage d'un obtutateur synchro-compur

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
gardinus
Expert
Expert

démontage d'un obtutateur synchro-compur

Message par gardinus »

Voici 2 photos qui vous montrent un obturateur synchro-compur avant et après démontage... dans ce cas-là, il s'agit d'arriver à cette bague qui actionne les lamelles afin de la polir au brunissoir. Ensuite, il faut nettoyer toutes les pièces une à une à l'essence C, tout remonter en lubrifiant selon les règles puis régler les vitesses.
Image
Image
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: démontage d'un obtutateur synchro-compur

Message par Mael »

Je me permets de mettre un bémol :

-Il m'apparait plus facile d'intervenir obturateur démonté de la platine de mise au point. On peut sortir la couronne et les pales sans être obligé d'enlever la synchro flash, on peut se contenter d'enlever le retardateur et la minuterie seulement.
-Le nettoyage aux ultrasons c'est quand même plus efficace que l'essence C.
-Tous les obturateurs centraux de Rolleiflex ne sont pas en si bon état. Si les dents de minuterie sont pointues, il faut la remplacer, si les pales sont oxydées, poubelle, etc...
-Le ressort maître est à remplacer d'office si l'on veut étalonner sérieusement l'obturateur.
gardinus
Expert
Expert

Message par gardinus »

J'ai déjà fait ça...par le dessous, pour accéder aux lamelles et les nettoyer une à une... Quant au pont synchro, je le nettoie pièce par pièce à l'essence. je change le ressort maître quand il dépasse son angle d'usure...
Mais bon, ce n'est pas encore facile pour moi, j'y passe beaucoup de temps.... mais ça me passionne !
Il y a un modèle qui me déroute et où je n'oserai pas sortir l'obturateur de la platine, c'est sur certains modèles de 3.5F où il y a un obturateur à couronne..... c'est le cas de celui que j'utilise actuellement..... j'ai eu la chance qu'il avait les lamelles propres....
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

salut et merci de partager ça!! Je confirme que le bain ultrason est très efficace, mais attention au peintures marquage etc... Pour le bain aux ultrasons j'utilise de l'éthanol 100% :roll: (s'il y a mieux je suis preneur)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Ben de l'essence, mais il faut faire attention, le risque d'incendie n'est pas nul, comme avec l'alcool d'ailleurs. L'idéal est l'essence dite C en France ou Benzine ailleurs, type essence à briquet.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Oui l'essence type zippo ce serait mieux et plus efficace je pense, le truc c'est que la machine se trouve dans un hôpital :? je vais voir, merci!
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Achètes en une, cela coute entre 30 et 60 euros en fonction de sa taille. Bon convertit toi même en CAD.
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

tititotat a écrit : Pour le bain aux ultrasons j'utilise de l'éthanol 100% :roll: (s'il y a mieux je suis preneur)
J'ai travaillé en bijouterie et les techniciens utilisaient le bac à ultrasons avec de l'eau + mir + quelques gouttes d'ammoniac pour dégraisser. Puis rinçage à l'eau toujours au bac et sèche-cheveux dans la foulée. Pour éviter de renouveler l'eau du bac, ils utilisaient des pots de yaourt en verre, un peu comme un bain-marie.

Pour l'ammoniac, quelques gouttes suffisent sinon tu vas chialer un bon moment. Le dosage initial marche aussi pour nettoyer les fenêtres si l'envie vous en prend :mrgreen:
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Le problème de l'eau c'est que c'est un oxydant majeur des métaux ferreux très présents dans un obturateurs, particulièrement les lames (acier). Il faudrait demander à Maël quel liquide il utilise mais moi je n'utiliserai pas d'eau.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »