Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

ma 4x5!!!

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
tititotat
Gourou
Gourou

Re: ma 4x5!!!

Message par tititotat »

Bon alors dans l'ordre, svanlierde, je te remercie pour ta proposition et accepté de bon coeur :D

benoit c, alors très concrètement l'idéal est de disposer d'une pièce avec une fenetre que tu calfeutre avec un carton pour etre dans l'obscurité ensuite tu fait un trous pour faire passer l'objectif que tu règle à F22 :-** et non à pleine ouverture tu le scotche bien comme il faut pour pas qu'il décède suite à une chute par ex... Puis tu place un autre carton (blanc ou clair de pref) a l'arrière de l'objo, mise au point de l'image reçu et enfin prise des mesures, voili voilo trois petits.....

Quand aux objectifs d'agrandisseur j'ai pas essayer (demain!!)

pierrekill,
Ça me donne envie de dépoussiérer la chambre de l'arrière-grand-père !
Tu m'étonne, j'aurais aimer avoir cette opportunité!

P@dh, j'ai été formé dans ma jeunesse par l'agence tous risques et MacGyver :lol:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

Bon chose promis chose due, F11 1/100e surex de deux bons diaph mais exploitable (le prochain coup je l'expose à 1600 et je la développe à 400 ça devrait le faire... Notez que les petouilles au niveau du vignetage n'en sont pas (c'est dans l'émulsion!!!!)

Image

Et un petit crop du centre.

Image
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Pour le cercle d'image, j'ai une technique plus frustre mais plus rapide, je vise la lampe au plafond avec mon optique à la main (pleine ouverture), mise au point sur la table (opportunément située sous la lampe), l'image de la lampe est nette sur le plan de travail. Ensuite je bascule l'optique d'un coté jusqu'à ce que l'image disparaisse, voila j'ai alors un angle représentant la moitié de l'angle de couverture de l'optique. Ensuite il est facile de convertir un angle en cercle......Zavez compris?.....
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Elle est vraiment pas pourrie ton image,chapeau. Par contre l'architecture du bâtiment plus loin est franchement pas terrible, c'est une prison?.... :lol:
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 21 novembre 2009 0:15, modifié 1 fois.
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

J'ai compris que j'ai l'impression de faire comme ça aussi :lol:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

suaudeau benoit a écrit :Pour le cercle d'image, j'ai une technique plus frustre mais plus rapide, je vise la lampe au plafond avec mon optique à la main (pleine ouverture), mise au point sur la table (opportunément située sous la lampe), l'image de la lampe est nette sur le plan de travail. Ensuite je bascule l'optique d'un coté jusqu'à ce que l'image disparaisse, voila j'ai alors un angle représentant la moitié de l'angle de couverture de l'optique. Ensuite il est facile de convertir un angle en cercle......Zavez compris?.....
Excellent et bien moins contraignant merci du tuyau et oui j'oubliai le capuchon sur la chambre ne m'a pas servi j'ai du l'enlever pour la mise au point à la loupe, pas au point quoi :roll:
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

suaudeau benoit a écrit :Elle est vraiment bas pourrie ton image,chapeau. Par contre l'architecture du bâtiment plus loin est franchement pas terrible, c'est une prison?.... :lol:
Voici donc un œil attentif :D pas loin, en fait il s'agit d'une caserne de l'armée, la photo à été prise devant chez moi (pas eut le courage de pousser la balade plus loin)
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Une caserne typiquement anglaise, l'aspect de la tour de Londres, prison à l'occasion. Bon crachons pas dans la soupe, nos casernes ne sont que rarement riantes ici aussi.
Pour la photo prise devant chez toi, j'avais deviné et c'est pas la première image que nous voyons de ta rue...... :lol:
(pas eut le courage de pousser la balade plus loin)
Tu as honte de ton chez d'œuvre? tu as peur de te retrouver au poste avec ton engin?
Modifié en dernier par suaudeau benoit le samedi 21 novembre 2009 0:39, modifié 1 fois.
tititotat
Gourou
Gourou

Message par tititotat »

suaudeau benoit a écrit :Une caserne typiquement anglaise, l'aspect de la tour de Londres, prison à l'occasion. Bon crachons pas dans la soupe, nos casernes ne sont que rarement riante ici aussi.
Pour la photo prise devant chez toi, j'avais deviné et c'est pas la première image que nous voyons de ta rue...... :lol:
(pas eut le courage de pousser la balade plus loin)
Tu as honte de ton chez d'œuvre? tu as peur de te retrouver au poste avec ton engin?
Comment ça comment ça?? J'ai pas le souvenir d'avoir poster d'autres photos de ma rue!! :shock: :shock:
Et non j'ai pas honte, c'est de la fainéantise et puis pour un essai... :D
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

P@dh, j'ai été formé dans ma jeunesse par l'agence tous risques et MacGyver
Ils doivent être fiers de toi... :wink:

...et bravo pour ton deuxième essai...le négatif ne serait-il pas à l'envers ? :D (enfin ça n'a pas beaucoup d'importance, n'est-ce pas ?).

P@dh. 8)
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Vraiment impressionnant! Super travail!!

La menuiserie c'est pas ce qui me fait le plus peur... c'est vraiment bien parce qu'on comprend bien comment c'est fabriqué... (juste le dos... je me demande un peu...)
Ca donne envie de faire des trucs plus gros que le 4x5,

Vraiment intéressant!!

En fait j'ai entendu dire ailleurs que souvent les optiques sont optimisées pour leur format, au niveau cercle d'image mais aussi au niveau de leur résolution angulaire (lignes/° d'angle)
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

A propos du cercle image et de certains objectifs 24X36 : Il existe un reflex 6X9 de marque Rittreck, l'objectif standard qui était fourni était un 135 Elmar Leitz. Pas une version spéciale, non non, juste le 135 télé pour Leica.
reflets de vert
Gourou
Gourou

Message par reflets de vert »

Punaise vous avez vu ça?
http://cgi.ebay.com/A-BEAUTIFUL-4x5-VIE ... 35a6e8895f
:shock:

C'est aussi du fait maison ça se voit!
(j'ai hésité à la mettre dans le bétisier ebay, parce que le springback et la planchette porte-objectifs sont trooooop rigolos).

Mais c'est vraiment une conception très intéressante!!

(dans la famille on sait et on aime travailler le bois. Parfois je me demande ce que j'attends... manque de temps).

(j'ai sauvegardé les photos au cas où)
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Mael a écrit :A propos du cercle image et de certains objectifs 24X36 : Il existe un reflex 6X9 de marque Rittreck, l'objectif standard qui était fourni était un 135 Elmar Leitz. Pas une version spéciale, non non, juste le 135 télé pour Leica.
Chhhht, tu vas faire remonter la cote de ce machin.
yvescoud
Débutant
Débutant

Message par yvescoud »

Salaud! Tu as fini de me donner l'envie d'en fabriquer une. j'ai tout acheté, châssis compris, j'attends de les recevoir et je commence aussi :)
esox
Super Gourou
Super Gourou

Message par esox »

C'est de la contrefaçon d'Arca ! :mrgreen:

Ben bravo, ça se passe comment pour la visée et le passage du PF ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »