Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Depuis que j'ai découvert que mes agrandisseur ont une optique avec un pas de vis M39, je me demande ce qui se passerai si j'utilisais un industar 50mm...
Je vous avait prévenu c'est une question stupide...
Et dans l'autre sens ? un zorki avec un rodragon ?
Vous allez me dire et bien va dans ton labo et regarde, mais poser la question est l'occasion pour moi de comprendre quelle est la différence entre les objectifs de prise de vue et ceux des agrandisseurs.
Vous savez bien, mieux vaut paraitre stupide un jour (plus longtemps pour moi) que de rester dans l'ignorance...Ou un truc comme ça...
Ben tu tapes tous les mots que tu juges opportuns option rechercher tous les termes et afficher sous la forme de messages. Tu auras déjà un peu de lecture sans nul doute.
Question stupide, non, il y a des exemples d' utilisation.
Avec les agrandissurs Polonais comme le Krokus, qui était vendu avec aussi des bagues au filetage M42, il est fréquent de monter des optiques M 42, et en particulier certains Hélios. Mais y a deux petits inconvénients, il faut maintenir la bague de mise au point sur l' infini, et la bague des diaphragmes n 'est pas facilement accessible, elle est en retrait sur l' objectif, et plus difficile à manipuler que celle des optiques d' agrandisseur.
Avec les agrandisseurs Leitz, il est possible, pour économiser l' avhat d' une optique d' agrandissement, ( pour certains modèles anciens) de placer des Elmar de 50 mm sur les platines et de les utiliser comme optique d' agrandissement.
Les premiers agrandisseurs Leitz d' avant WW2 étaient équipés d' une optique d' agrandissement qui reprend la formule de l'Elmar.
Les chambres en bois , en particulier les 13 X 18 d' artisans photographes pas très argentés, , sont souvent équipées d' optiques Berthiot qui sont identiques aux optiques d' agrandisseur, ( souvent chez Gilles-Faller ).
Actuellement, sur des chambres modernes, on récupère parfois de très bonnes optiques de reproduction, et on y intercale en sandwich entre le groupe avant et le groupe arrière un obturateur.
Techniquement, les optiques d' agrandisseur devraient être des optiques à champ plat, puisqu' elles doivent transmettre l' agrandissement d' un négatif plan.
Mais les optiques à champ plat ( par exemple d' excellentes optiques de reproduction, ne sont pas forcément de très bonnes optiques de prise de vues, elles risquent d' avoir une profondeur de champ insuffisante pour certaines utilisations .
Merci pour ces informations Georgesh, je me couche moins bête ce soir !
Et promis je ferai des efforts avec le moteur de recherche...
Mais pour l'instant, mon week-end va être consacré à mon rollei avec qui je vais faire mon troisième rouleau.
Et cette fois-ci je vais avoir mon lundi entier pour mettre en pratique ce que j'ai aprpis au club photo pour faire mes premeirs essais tirages moyen format...
Et non, je ne monterai pas le jupiter 9 sur l'optemus !
Fujicator a écrit :Depuis que j'ai découvert que mes agrandisseur ont une optique avec un pas de vis M39, je me demande ce qui se passerai si j'utilisais un industar 50mm...
Je vous avait prévenu c'est une question stupide...
Et dans l'autre sens ? un zorki avec un rodragon ?
Vous allez me dire et bien va dans ton labo et regarde, mais poser la question est l'occasion pour moi de comprendre quelle est la différence entre les objectifs de prise de vue et ceux des agrandisseurs.
Vous savez bien, mieux vaut paraitre stupide un jour (plus longtemps pour moi) que de rester dans l'ignorance...Ou un truc comme ça...
Il faut quand même noter qu'un objectif d'agrandisseur est calculé pour donner la plus grande planéité de champ possible, ce n'est pas forcément le cas pour les objos en m39, bien qu'à f8, les 50mm sont en général d'excellente qualité.