Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Marre des faux Leica qui salopent les Fed/Zorki 1
- daouar
- Super Gourou
Marre des faux Leica qui salopent les Fed/Zorki 1
Je cherche un petit Fed ou zorki premier du nom, et je me rends compte qu'un grand nombre se retrouvent sur la baie transformé en faux Leica. Ces imitations grossières sont au même prix voir moins cher que les originaux russes ! Et je parle même pas du mauvais gout des modèles "Kriegsmarine" avec leur croix gammée.
Voila, c'était un petit coup de gueule contre ces transformation ridicules, qui "consomment" du Fed et du Zorki que certains préfère tel quel plutôt que sous forme d'une pale copie de Leica.
Je croyais qu'e-bay luttait contre la contrefaçon, mais je vois qu'ils s'en foutent (d'un autre coté ces copies sont indiqué comme tel et ne cherchent pas à tromper le cilent).
Et pour certains, combo contrefaçon + objet nazi, ça ne devrait pas se trouver sur ebay France, mais business is business !
Voila, c'était un petit coup de gueule contre ces transformation ridicules, qui "consomment" du Fed et du Zorki que certains préfère tel quel plutôt que sous forme d'une pale copie de Leica.
Je croyais qu'e-bay luttait contre la contrefaçon, mais je vois qu'ils s'en foutent (d'un autre coté ces copies sont indiqué comme tel et ne cherchent pas à tromper le cilent).
Et pour certains, combo contrefaçon + objet nazi, ça ne devrait pas se trouver sur ebay France, mais business is business !
-
- Gourou
Re: Marre des faux Leica qui salopent les Fed/Zorki 1
Ce qui est dégueulasse, c'est justement la contrefaçon nazifiée, quand on se rappelle des fameux "trains Leica" qui ont sauvés de nombreuses familles juives avant la fermeture des frontières en 1939...
- daouar
- Super Gourou
Je ne connaissais pas cette histoire, voici ce que nous en dis Wikipedia :
Dès 1933, Ernst Leitz II aide des familles juives à quitter l'Allemagne. Il utilise les chemins de fer (The Leica Freedom train) pour sortir les ouvriers juifs de la firme sous couvert de les affecter à l'étranger dans ses bureaux en France, Grande-Bretagne, Hong-Kong ou les États-Unis. Les membres de la famille ou même des amis des ouvriers ont pu bénéficier de ce dispositif.
Ce système fonctionne surtout à plein en 1938 et au début de 1939, jusqu'à ce que l'Allemagne ferme ses frontières. Des centaines de juifs avaient pu profiter des trains de Leica.
Dès 1933, Ernst Leitz II aide des familles juives à quitter l'Allemagne. Il utilise les chemins de fer (The Leica Freedom train) pour sortir les ouvriers juifs de la firme sous couvert de les affecter à l'étranger dans ses bureaux en France, Grande-Bretagne, Hong-Kong ou les États-Unis. Les membres de la famille ou même des amis des ouvriers ont pu bénéficier de ce dispositif.
Ce système fonctionne surtout à plein en 1938 et au début de 1939, jusqu'à ce que l'Allemagne ferme ses frontières. Des centaines de juifs avaient pu profiter des trains de Leica.
- svanlierde
- Super Gourou
Voilà qui remonte la pastille rouge dans mon estime!
Tous ces connards qui bavent devant les croix gammées de faux Leica et n'apprécient le Sonnar 180/2.8 qu'en tant que merveille de l'industrie nazie me donnent envie de gerber.
Tous ces connards qui bavent devant les croix gammées de faux Leica et n'apprécient le Sonnar 180/2.8 qu'en tant que merveille de l'industrie nazie me donnent envie de gerber.
-
- Gourou
Ha, c'est p'tet même pas un attrait pour le nazisme qui pousse certaine personnes à acheter ces copies, aussi les collectionneurs mal avisés je pense... tu me dira, au final, ça reste une honteuse falsification qui porte atteinte à tout le monde...
- karibouh
- Super Gourou
Pourquoi un collectionneur serait-il mal avisé d'acheter ce matériel ?P'tit Lu a écrit :Ha, c'est p'tet même pas un attrait pour le nazisme qui pousse certaine personnes à acheter ces copies, aussi les collectionneurs mal avisés je pense...
J'ai l'impression que le mot "collection" s'associe constamment au terme "rareté". Or le but d'une collection reste de posséder un maximum d'article afin de pouvoir constituer une histoire la plus complète possible. Partant de ce principe, le site de Sylvain Halgand ne serait pas ce qu'il est actuellement.
Je trouve que c'est se restreindre l'esprit que de mettre ce genre de boitier de côté sous prétexte que c'est une copie marquée d'une croix gammée. Ce boitier a son histoire comme tous les autres et nous permet de connaître une histoire supplémentaire.
Je rajouterai à cela une petite anecdote qui a un rapport : un ami possède parmi sa vaisselle une petite dizaine de fourchettes marqué du symbole nazi (aigle et croix gammé). J'avoue que la première fois que j'ai mangé chez lui, j'ai été surpris. Il m'a raconté qu'il s'agissait d'un pillage qu'avait réalisé son grand-père avec des amis pendant la guerre (selon sa version, ils avaient attaqué un bateau, pour le reste de la famille, ils ont profité d'un navire allemand abandonné). Lors du partage du butin, il a décidé, pour une raison inconnue, de prendre les fourchettes.
Ainsi, j'ai appris quelque chose en plus et on peut voir que l'industrie allemande durant la guerre ne concernait pas que l'armement et que l'idéologie avait une influence sur tous les domaines.
Évidemment, cela reste une copie qui au final porte atteinte à une firme réputée, mais avec cette réflexion, on peut alors cracher sur tous les modèles russes et japonais qui n'ont fait que reprendre le travail effectué durant des années par les allemands, les français et les nordiques.
Et je ne comprend pas pourquoi posséder un boitier comme celui-ci serait immoral. Comme les fourchettes de mon ami, cela montre plus une envie de garder un souvenir par souci de collection plutôt que de défendre une idéologie destructrice et raciste.
- laurent M
- Super Gourou
daouar a écrit :Je ne connaissais pas cette histoire, voici ce que nous en dis Wikipedia :
oui, c'est une histoire peu connue toute à l'honneur de Leitz.
On raconte qu'il donnait un appareil Leica à chacun de ses fugitifs pour qu'ils puissent avoir un gagne pain là où ils allaient.
"ce n'est que la nuit que les étoiles brillent" Churchill
- daouar
- Super Gourou
Autant un des rares Leica originaux utilisé par les nazis, je comprends dans le cadre d'une collection : il y a un contexte historique, comme pour tes fouchettes.karibouh a écrit : Et je ne comprend pas pourquoi posséder un boitier comme celui-ci serait immoral. Comme les fourchettes de mon ami, cela montre plus une envie de garder un souvenir par souci de collection plutôt que de défendre une idéologie destructrice et raciste.
Les Zorki 1 repeint en noir avec une sérigraphie approximative vendu par brassé sur ebay, j'ai plus de mal à y voir un intérêt. Et étrangement c'est la copie la plus courante sur e-bay, n'y a t'il pas d'autres leica rare à copier ? Ou la croix gammée fait-elle mieux vendre qu'une copie d'un obscure modèle rare que personne ne connait en dehors des "leicaiste" ?
-
- Gourou
Pour collectionneurs mal avisés, c'était dans ce sens là que je l'entendais Karibouhdaouar a écrit :Ou la croix gammée fait-elle mieux vendre qu'une copie d'un obscure modèle rare que personne ne connait en dehors des "leicaiste" ?

- svanlierde
- Super Gourou
Perso, je ne me sens pas de disserter avec subtilité sur les motivations de collectionner ce genre de réplique malsaine et grotesque.
Si un gars me montre - dans la lignée des fourchettes - un Leica à croix gammée, mais qu'il m'explique que c'est un trophée de famille piqué par le grand père FFI à un officier allemand, je percute et je respecte.
Le collectionneur qui ajoute un pseudo-Werhmacht à ses étagères n'est pour moi compréhensible que s'il accompagne le FED original comme une boutade - quoique déjà d'un goût très discutable. Mais l'engin n'ira pas sur les miennes, même si on me l'offre. C'est au delà de mon sens de l'humour.
Enfin, le pimpin qui achète le ridicule bidule en croyant que c'est un vrai engin nazi est soit un réel amateur de la chose, soit un spéculateur qui n'a pas de scrupule à envisager de faire le commerce de ce genre d'article à un amateur qui en est friand - bref, niveau morale, il y a à redire.
J'avais des assiettes à croix gammée dans mon garage. Je les ai jetées après les avoir brisées pour justement éviter qu'elles ne ressurgissent ici ou ailleurs. Et qu'on ne vienne pas me parler de devoir de mémoire, il y a justement assez de photographies, d'ouvrages et de témoignages sur la shoah; pour ne pas oublier tout ça, il n'y a pas besoin de rechercher des 'beaux objets' nazis, et à fortiori de grossiers bricolages semi-mafieux russes!
Si un gars me montre - dans la lignée des fourchettes - un Leica à croix gammée, mais qu'il m'explique que c'est un trophée de famille piqué par le grand père FFI à un officier allemand, je percute et je respecte.
Le collectionneur qui ajoute un pseudo-Werhmacht à ses étagères n'est pour moi compréhensible que s'il accompagne le FED original comme une boutade - quoique déjà d'un goût très discutable. Mais l'engin n'ira pas sur les miennes, même si on me l'offre. C'est au delà de mon sens de l'humour.
Enfin, le pimpin qui achète le ridicule bidule en croyant que c'est un vrai engin nazi est soit un réel amateur de la chose, soit un spéculateur qui n'a pas de scrupule à envisager de faire le commerce de ce genre d'article à un amateur qui en est friand - bref, niveau morale, il y a à redire.
J'avais des assiettes à croix gammée dans mon garage. Je les ai jetées après les avoir brisées pour justement éviter qu'elles ne ressurgissent ici ou ailleurs. Et qu'on ne vienne pas me parler de devoir de mémoire, il y a justement assez de photographies, d'ouvrages et de témoignages sur la shoah; pour ne pas oublier tout ça, il n'y a pas besoin de rechercher des 'beaux objets' nazis, et à fortiori de grossiers bricolages semi-mafieux russes!
-
- Gourou
Petit exemple sur leboncoin...
- karibouh
- Super Gourou
Je met de côté la spéculation qui se joue sur ce type de matériel : il y aura toujours des personnes pour profiter des idéologies comme argument pour vendre des objets de manière malhonnête.svanlierde a écrit :Enfin, le pimpin qui achète le ridicule bidule en croyant que c'est un vrai engin nazi est soit un réel amateur de la chose, soit un spéculateur qui n'a pas de scrupule à envisager de faire le commerce de ce genre d'article à un amateur qui en est friand - bref, niveau morale, il y a à redire.
Je ne parle que de la valeur historique : si un jour je me retrouve avec ce genre de matériel et que des gens me posent des questions, je serai heureux le leur expliquer la situation, l'histoire, les raisons et aujourd'hui la situation qui règne autour du commerce de ce matériel.
Je comprend aussi l'analogue que tu entends : je n'ai jamais eu la nécessité de lire "la mort est mon métier" pour comprendre les malheurs de la seconde guerre mondiale et respecter ce "devoir de mémoire". Je réalise très bien aussi la façon dont cela est malheureusement utilisé actuellement.
Mais je réitère mon idée : il ne faut pas rester braquer sur ce genre de choses. On peut dans ce cas très bien critiqué les boitiers russes marqués de la faucille et du marteau. Au final ces boitiers n'ont été fabriqués que dans un pays dictatorial qui a massacrer des millions d'êtres humains et cela pendant plus de 70 ans. Et en plus, il s'agit de copie du marque reconnue ! Et je ne parle pas de la réaction des gens qui vont chez des paysans ou des ouvriers et les insultent en les traitant de pro-communistes.
Tout cela à prendre au second degré bien sur. Je fais exprès de choisir une argumentation simpliste pour montrer le niveau du débat et la mentalité actuelle de la société. Je suis persuadé que si un régime arrive aujourd'hui au même résultat que l'Allemagne nazie durant la Seconde guerre et qu'il prend comme symbole un manchot, le lendemain on n'exterminera tous les manchots dans les zoos pour oublier cette histoire et on condamnera tous les utilisateurs de Linux sous prétexte de propager une idéologie raciste.
- effraie
- Super Gourou
on condamnera tous les utilisateurs de Linux sous prétexte de propager une idéologie raciste.
déjà qu'on est des méchants pirates ^^'
- sovietcamera
- Gourou
Ce que je trouve fort dommageable dans ce cas c'est qu'il serait nettement mieux de restaurer des appareils d'époque et de vendre des Zorki 1 ou des Fed 1 en parfait état de marche.
Parfois les russes ou ukrainiens qui font ce travail de transformation travaillent plutot bien.
En ce qui concerne la collection de faux leica qui arborent la croix gammée, je crois que l'on entre dans le monde crapoteux des nostalgiques d'une époque peu glorieuse, heureusement ils ne sont pas si nombreux.
Parfois les russes ou ukrainiens qui font ce travail de transformation travaillent plutot bien.
En ce qui concerne la collection de faux leica qui arborent la croix gammée, je crois que l'on entre dans le monde crapoteux des nostalgiques d'une époque peu glorieuse, heureusement ils ne sont pas si nombreux.
- eric.c
- Membre de l'association
Bon ben on va prendre une analogie neutre : Une Corvette recarossée en Ferrari n'est plus une Corvette mais pas une Ferrari. Moralité : une Corvette de moins point final
- daouar
- Super Gourou
Tout à fait. Je propose qu'on transforme des Leica en Zorki, ça me plairait bieneric.c a écrit :Bon ben on va prendre une analogie neutre : Une Corvette recarossée en Ferrari n'est plus une Corvette mais pas une Ferrari. Moralité : une Corvette de moins point final

Non, car c'était un pays communiste, et il y a probablement eu des Zorki ou Fed avec la faucille et le marteau. Comme il y a probablement eu des Leica avec une croix gammée. La collection de ce genre d'appareil peut avoir un sens historique que je ne conteste pas.karibouh a écrit :Mais je réitère mon idée : il ne faut pas rester braquer sur ce genre de choses. On peut dans ce cas très bien critiqué les boitiers russes marqués de la faucille et du marteau.
Mais celle d'appareil modifié de manière totalement fantaisiste, juste pour coller (en grande partie) aux "marché" des nostalgique du 3eme reich, bof bof.
Et ça fait toujours une corvette, oups, un Zorki / Fed de moins, et pas un Leica en plus.
- karibouh
- Super Gourou
Je confirme !daouar a écrit :Tout à fait. Je propose qu'on transforme des Leica en Zorki, ça me plairait bieneric.c a écrit :Bon ben on va prendre une analogie neutre : Une Corvette recarossée en Ferrari n'est plus une Corvette mais pas une Ferrari. Moralité : une Corvette de moins point final![]()
Non, car c'était un pays communiste, et il y a probablement eu des Zorki ou Fed avec la faucille et le marteau.karibouh a écrit :Mais je réitère mon idée : il ne faut pas rester braquer sur ce genre de choses. On peut dans ce cas très bien critiqué les boitiers russes marqués de la faucille et du marteau.
Sans doute.daouar a écrit :Comme il y a probablement eu des Leica avec une croix gammée.
Peut-être est-ce une des raisons de l'époque, nous ne le savons pas ! Et cela n'est pas une raison de le nier (à mon sens).daouar a écrit :Mais celle d'appareil modifié de manière totalement fantaisiste, juste pour coller (en grande partie) aux "marché" des nostalgique du 3eme reich, bof bof.
- charan
- Super Gourou
il y aurait une infime minorité de fed (et non de zorkis) regravés sauce aigle allemand etc... d'époque : le pillage était puni par la hiérarchie, certains pillards faisaient regraver les capots pour qu'ils passent pour un leica.
Sur le fond:
"il y a deux choses infinies en ce bas monde, l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance pour l'univers"
(dixit tonton Albert à la langue tirée)
Sur le fond:
"il y a deux choses infinies en ce bas monde, l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas certain de ce que j'avance pour l'univers"
(dixit tonton Albert à la langue tirée)
- daouar
- Super Gourou
A mon avis ces copies vendues sur ebay doivent à peine avoir la peinture sèche, je pense pas qu'elles soient très vieilles, comme l'explique charan. Donc rien d'historique la dedans.karibouh a écrit : Peut-être est-ce une des raisons de l'époque, nous ne le savons pas ! Et cela n'est pas une raison de le nier (à mon sens).
- sovietcamera
- Gourou
Peux tu nous dire d'où tu tiens cette information, c'est la première fois que j'en entends parler.charan a écrit :il y aurait une infime minorité de fed (et non de zorkis) regravés sauce aigle allemand etc... d'époque : le pillage était puni par la hiérarchie, certains pillards faisaient regraver les capots pour qu'ils passent pour un leica.
Merci pour ces renseignements.