Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Conseil compact tout automatique

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Imagina
Intéressé
Intéressé

Conseil compact tout automatique

Message par Imagina »

Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum (voir presentation des nouveaux membres)et ai besoin de conseils pour un ami.Il veut un appareil argentique le plus simple possible qui peut donc fonctionner en tout automatique,et j'ai lu beaucoup d'eloges du MJU II .Mais avec un bémol:il m'a semblé lire que son endurance était limitée (50 à 100 pellicules?)
Je me trompe?J'ai mal compris?
Existe-t'il un autre compact simplissime et plus costaud?Je précise que l'ami en question n'est pas du tout un technicien,il est allergiques à toute manipulation et mise tout sur son "oeil"pour faire de la photo...mais ça c'est son prolème!
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Conseil compact tout automatique

Message par brezhoneg »

Bonjour imagina,
La gamme Canon Prima (à zoom) 105,120,...
Très facile d'utilisation, tout auto et un piqué qui ne laisse pas indifférent :wink:. De plus, on les trouve pour presque rien.
@ plus.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Dans le genre simplissime et constaud, j'ai un yashica 35ME qui m'a été offert en 1972 et que j'utilise encore régulièrement. Jamais le moindre problème.
Si tu veux un bon compact solide, cherche dans les appareils japonais de cette période là, ches ricoh, canon, yashica, olympus et d'autres encore. Tu devrais trouver ton bonheur. :)
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

et bien merci,déja des pistes à suivre!
Comme c'est moi qui suis chargée de l'achat,je vais aller voir differents sites bien connus...
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

Moi j'ai un Canon AF 35ML que je vends.

Autofocus, optique très lumineuse (f/1.9) et très bonne, tout toto (mémorisation expo/af à mi-course)...
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

brezhoneg a écrit :Bonjour imagina,
La gamme Canon Prima (à zoom) 105,120,...
Très facile d'utilisation, tout auto et un piqué qui ne laisse pas indifférent :wink:. De plus, on les trouve pour presque rien.
@ plus.
Je vois plusieurs Canon prima :105 ou 120 ce serait mieux que 65 ou 85?
brezhoneg
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par brezhoneg »

105,120,...C'est la focale maxi de l'objectif. Tout dépend, (une fois de plus) de ce que l'on souhaite faire :wink:. Plus on couvre une grande plage, moins on bouge.
L'ouverture n'est pas à négliger, une focale fixe lumineuse peut s'avérer très "éducative". Perso, j'ai commencé avec un Super Prima 38-105, qui couvrait pas mal de mes besoins :roll: . Tu ne parles pas de flash, ton cahier des charges n'est peut-être pas assez élaboré... :o
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Evite les longues focales et les range infernaux, ça donne des télés hyper sombres et des qualités optiques en chute libre...

En compact zoom autofocus, limite à 3 fois (genre 35-105), c'est le maximum pour avoir un objectif potable et lumineux.

Sinon, je plussoie pour les focales fixes, incomparablement meilleures.

A part les Olympus - pas si fragiles mais un peu surcôtés - tu trouve à très petit prix le Canon Prima Mini qui est excellent, le Konica Big Mini, le Nikon AF600 - qui est parfait à tous points de vue...
disaffected
Expert
Expert

Message par disaffected »

aie aie, le canon prima, c'est loin d'être un modèle!
c'est pas compact, c'est bruyant, c'est inesthétique, les boutons flash/retardateur sont peu commodes, ça bouffe 2 X CR123 et puis le zoom est pas terrible! bref...

olympus mju I, mju II...rapport qualité prix imbattable!

edit: le prima mini a l'air pas mal cependant!
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Ouf! je vais attendre encore un peu pour avoir un maximum d'avis!
Merci Svanlierde pour ces nouvelles perspectives .Petite question que j'aurais du poser au départ:existe-t'il des compacts simples d'emploi,pouvant etre utilisés en automatique,mais pouvant aussi avoir un reglage manuel?des fois que mon ami ,rassuré par la facilité d'emploi se destresse et se mette à bricoler?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Imagina a écrit :.Petite question que j'aurais du poser au départ:existe-t'il des compacts simples d'emploi,pouvant etre utilisés en automatique,mais pouvant aussi avoir un reglage manuel?des fois que mon ami ,rassuré par la facilité d'emploi se destresse et se mette à bricoler?
Ta question est très judicieuse! Parmi les réçents, AF, la très grande majorité des compacts sont totalement automatiques (mode programme), non débrayables (sauf certains hauts de gamme), généralement muni d'un zoom peu lumineux. S'ils ont pour eux la simplicité d'emploi, ce qui les rend du coup ennuyeux, ils ne permettent pas, loin de là, de faire toujours de bonnes photos nettes et bien exposées :?
Il faut donc rechercher du côté des compacts des années 60-70, comme le propose Choulan. Ils ont généralement un automatisme (vitesse ou diaphragme) et certains un semi automatisme (mode manuel avec cellule active) ou le mode purement manuel, pour tout contrôler. Exemple: l'Olympus 35RC dont on parle beaucoup ici :wink:
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

disaffected a écrit : olympus mju I, mju II...rapport qualité prix imbattable!
+1
tu veux dire autonomie de la pile de 50 à 100 films? c'est plus que ce que j'ai du faire avec le mien depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu à la changer!
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Imagina a écrit :existe-t'il des compacts simples d'emploi,pouvant etre utilisés en automatique,mais pouvant aussi avoir un reglage manuel?des fois que mon ami ,rassuré par la facilité d'emploi se destresse et se mette à bricoler?
Entre le petit compact AF tout simple et automatique - mais efficace quand même - et les modèles plus rétros mais aussi plus 'dociles' pour 'bricoler' à sa guise, il n'y a pas beaucoup de compromis qui ménagent la chèvre et le chou.

Franchement, sachant qu'on trouve les compacts AF précités entre 10 et 30 euros (jette un oeil sur ebay ou le bon coin, par exemple. En 5 secondes, par exemple, je viens de dégotter un Nikon AF 600 à 15 euros, une flopée de Prima mini entre 5 et 10 euros, etc. ), il peut commencer par s'amuser avec l'un de ces jolis joujoux, puis passer à quelque chose de plus sérieux après sans éprouver de grand remords à remiser l'engin de ses premiers émois...
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

benoit c a écrit :
disaffected a écrit : olympus mju I, mju II...rapport qualité prix imbattable!
+1
tu veux dire autonomie de la pile de 50 à 100 films? c'est plus que ce que j'ai du faire avec le mien depuis plus de 10 ans, et je n'ai jamais eu à la changer!
Tu veux dire que tu utilise un mju depuis 10 ans?
Je croyais que ce type d'appareil durait beaucoup moins longtemps?
En tous cas merci à tous pour les conseils.Je me demande si effectivement mon ami ne devrait pas s'amuser avec un tout automatique,et,si l'envie lui vient,prendre un autre appareil (plus évolué...ou évolutif!).Au prix ou sont les appareils cité sur ce fil,il ne faut pas se priver!
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

svanlierde a écrit :
Imagina a écrit :existe-t'il des compacts simples d'emploi,pouvant etre utilisés en automatique,mais pouvant aussi avoir un reglage manuel?des fois que mon ami ,rassuré par la facilité d'emploi se destresse et se mette à bricoler?
Entre le petit compact AF tout simple et automatique - mais efficace quand même - et les modèles plus rétros mais aussi plus 'dociles' pour 'bricoler' à sa guise, il n'y a pas beaucoup de compromis qui ménagent la chèvre et le chou.

Franchement, sachant qu'on trouve les compacts AF précités entre 10 et 30 euros (jette un oeil sur ebay ou le bon coin, par exemple. En 5 secondes, par exemple, je viens de dégotter un Nikon AF 600 à 15 euros, une flopée de Prima mini entre 5 et 10 euros, etc. ), il peut commencer par s'amuser avec l'un de ces jolis joujoux, puis passer à quelque chose de plus sérieux après sans éprouver de grand remords à remiser l'engin de ses premiers émois...
Impossible de voir ce Nikon AF600,il est ou?
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Là :
http://www.leboncoin.fr/vi/78998350.htm?ca=17_s

Maintenant, ce n'est qu'un exemple, hein... :)

D'ailleurs, à mon avis, c'est négociable!
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Ca y est,je l'ai trouvé,merci!
laphro
Intéressé
Intéressé

Message par laphro »

Euh, le Nikon AF600, il est vendu.....à moi!
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

laphro a écrit :Euh, le Nikon AF600, il est vendu.....à moi!
Pas grave!
je n'ai pas encore decidé lequel prendre,peut-etre d'ailleurs que je vais me laisser tenter pour moi aussi finalement!
Imagina
Intéressé
Intéressé

Message par Imagina »

Est-ce que quelqu'un connait le Konica big mini 501?
Merci!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »