Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif foutu?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
simayo
Passionné
Passionné

objectif foutu?

Message par simayo »

Bonjour,
Je viens de finir d'installer mon labo qui m attendait depuis 10 ans dans un carton...Je sors tout, je nettoie tout et je suis ravie de voir que l'agrandisseur et le compte pause fonctionne toujours (j avais des doutes) mais voilà que je m'aperçois que la lentille de l'objectif est rayée sur une grosse partie :evil:
Je vois pas trop comment c'est arrivé vu que l'objectif était bien fixé à l'agrandisseur.
Je ne suis vraiment pas technique et tout et tout mais j'imagine que c'est vraiment pas bon. Alors avis aux connaisseurs objectif foutu ou pas?
Roux™
Gourou
Gourou

Re: objectif foutu?

Message par Roux™ »

Dure à dire sans voir quoique ce soit. Tu dois essayer et voir le résultat... :?
Bonne chance :)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pareil, le mieux est de tester. Mais pas de panique, mine de rien une lentille ça peut être bien amoché avant que le résultat soit vraiment visible : http://kurtmunger.com/dirty_lens_articleid35.html

Bon, dans un agrandisseur la lentille fonctionne dans l'autre sens, mais je pense que des petites imperfections doivent être invisible sur des tailles de tirage "normales".

Dis nous en plus une fois que tu as essayé !
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

bon s'il y a espoir que ça fonctionne toujours j'y crois à fond. :D
Bon, verdict le week end prochain car je dois acheter une nouvelle ampoule car forcement elle a grillée.
Merci roux de ne pas être négatif :wink:
Aussinon j'ai pas précisé que c'est la partie interne et non externe qui est endommagée
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

Vos messages me rassurent vraiment car effectivement j'étais dégoutée et c'était GROSSE panique!! :tete:
Pas de probleme daouar je viendrais vous dire mes résultats (qui j'espère seront bien...)
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Si l'objectif le mérite, Marc Nicolas http://www.nicorep.com assure le polissage des lentilles, ça coûte dans les 75€.. soit le prix d'un objo d'agrandisseur d'occasion.
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

non je ne crois pas que l'objectif le mérite. Je l avais déjà eu d'occasion à l'époque et je n'y connais pas grand chose en marque mais je sais que c'est bas de gamme : rodenstock rogonar 2.8/50mm.
Je souhaite m'amuser, me perfectionner et quand je me sentirais limitée j'espère bien par contre avoir aggrandisseur et objectif qui le mérite :wink:
Mais merci quand même pour l'info zacharie
simayo
Passionné
Passionné

Message par simayo »

ça y est, premiers essais cet après-midi ( ah joie, exaltation, bonheur, souvenirs!!!) et objectif toujours opérationnel :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »