Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
faire reparer une house d'autocord a paris
- david69
- Intéressé
faire reparer une house d'autocord a paris
bonjour,
je cherche un moyen pour faire reparer une housse en cuir de minolta autocord.
je me suis rendu chez mon cordonnier de quartier, puis chez une retoucheur de vetement travaillant aussi le cuir mais ni l'un ni l'autre ne peuvent me rendre ce service.
y a t il qlq qui aurait ete confronte a cela sur paris? si oui, ou puis je m'adresser?
merci
david
je cherche un moyen pour faire reparer une housse en cuir de minolta autocord.
je me suis rendu chez mon cordonnier de quartier, puis chez une retoucheur de vetement travaillant aussi le cuir mais ni l'un ni l'autre ne peuvent me rendre ce service.
y a t il qlq qui aurait ete confronte a cela sur paris? si oui, ou puis je m'adresser?
merci
david
- ibraz
- Super Gourou
Re: faire reparer une house d'autocord a paris
Bizarre que ton cordonnier refuse de t'aider sur ce coup...
C'est quoi exactement qui ne va pas sur cette housse?
C'est quoi exactement qui ne va pas sur cette housse?
- david69
- Intéressé
les coutures se font sur deux peices de cuires qui sont perpendiculaires. le fil emprunte un chemin qui part du cote laterale sur le flanc de la house puis ressort par la piece de cuir du dessus. les 2 pieces epaisses sont jointes. si je devais exagere, il faudrait une aiguille orthogonale.
je pense que pour mon coordonnier, ce qu'il sait faire c'est coudre de part en part et non avec un angle droit.
je pense que pour mon coordonnier, ce qu'il sait faire c'est coudre de part en part et non avec un angle droit.
- Applejo2000
- Super Gourou
J'ai exactement le même problème. Tous les cordonniers que j'ai vu m'ont dit qu'ils n'étaient pas ou plus équipés pour ve genre de travail. Apparemment il y a eu des machines pour faire ce travail. Reste plus qu'à trouver le vieux cordonnier qui en est encore équipé. 

- Coach
- Expert
Salut,
J'avais le même problème que vous. Et j'ai fini par le faire moi même. Il suffit d'une aiguille et de fil très résistant noir (je ne sais plus ce que c'est).
Dans un premier temps il faut passer l'aiguille sans fil dans tous les trous pour les déboucher car il sont souvent pleins de crasse et des morceaux de l'ancien fil restent coincer dedans. Ensuite il suffit de mettre les morceaux bord à bord et de passer le fil. J'ai doublé le fil et renforcer les point d'arrêt en mettant une goutte de super-glu dessus. Le tout est d'être patient car l'aiguille ne tombe pas toujours en face des trous.
A l'époque, mon cordonnier m'avait recommandé de le faire moi-même, car le travail n'est pas compliqué mais long (donc cher chez un cordonnier). En plus il ne s'agit pas de cuir mais de carton bouilli, matériau assez fragile. Il faut donc s'assurer que le carton ne soit pas abimé au niveau des trous.
Bon courage
J'avais le même problème que vous. Et j'ai fini par le faire moi même. Il suffit d'une aiguille et de fil très résistant noir (je ne sais plus ce que c'est).
Dans un premier temps il faut passer l'aiguille sans fil dans tous les trous pour les déboucher car il sont souvent pleins de crasse et des morceaux de l'ancien fil restent coincer dedans. Ensuite il suffit de mettre les morceaux bord à bord et de passer le fil. J'ai doublé le fil et renforcer les point d'arrêt en mettant une goutte de super-glu dessus. Le tout est d'être patient car l'aiguille ne tombe pas toujours en face des trous.
A l'époque, mon cordonnier m'avait recommandé de le faire moi-même, car le travail n'est pas compliqué mais long (donc cher chez un cordonnier). En plus il ne s'agit pas de cuir mais de carton bouilli, matériau assez fragile. Il faut donc s'assurer que le carton ne soit pas abimé au niveau des trous.
Bon courage
- Coach
- Expert
J'ai oublié de vous dire : contrairement à ce qu'on pourrait penser, le passage du fil est droit (à 45° par rapport aux deux morceaux). Il ne faut donc pas une aiguille coudée mais une aiguille droite.
- Scultfer
- Gourou
Il s'agit d'une couture sellier qualifiée de "couture d'angle mixte". Ce type de couture ne se fait qu'à la main (avec deux aiguilles droites à bouts ronds et enfilées à chacune des extrémités d'un fil de lin ciré...
Essaie de voir du côté des réparateurs de matériel équestre...
Essaie de voir du côté des réparateurs de matériel équestre...
- david69
- Intéressé
merci coach pour l'idee. je vais voir si je peux me rendre cordonnier a mes heures. sinon il y aura la solution de Scultfer.i