coucou! Frustrant effectivement, surtout si tu savais le temps que ça m'a pris...
Pour l'instant, le bateau n'est pas encore tout à fait prêt! Mais ça devrait aller, il ne nous reste que le panneau solaire, l'anémomètre et la girouette! Et puis changer les cordages du grément, au cas où...
C'est vraiment étrange, les marins... J'ai un peu de mal à m'habituer, ils boivent beaucoup, ils parlent de sexe, font des blagues vaseuses (c'est après quelques semaines que tu découvres qu'ils n'ont pas connu de femme ni d'homme pendant plus de sept ans...). Et la vie sur un bateau est assez difficile... Surtout que le travail manuel n'a jamais été mon fort...

Mais j'ai découvert le plaisir de la navigation, de nuit surtout! Je suis parti une semaine avec des amis de mon père qui se trouvent être des anciens champions de voile (pas les plus connus hein!) ou des skippers pros etc... Et j'ai progressé à une vitesse folle! Et puis ils m'ont fait confiance, m'ont laissé prendre des décisions, ils m'ont surtout laissé faire mes quarts seul (un cargo derrière toi, un cargo qui arrive face à toi, c'est pesant comme situation!

) et ça reste une très bonne expérience! J'ai pas vraiment eu le temps de remercier tous ceux qui m'ont laissé un message par rapport à mon départ donc j'en profite pour le faire ici... Et désolé encore une fois pour les photos, tant qu'à faire, vous pouvez critiquer la première, voire essayer de déchiffrer les autres!
Amicalement, Hugo