Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

yashica mat 124g ou relleicord?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

yashica mat 124g ou relleicord?

Message par KERENFLEC'H »

Je suis tenté de me lancer dans le MF avec un de ces 2 appareils pour diverses raisons (TLR et budget notamment). Le MF m'intéresse pour le piqué des photos. Mais lequel de ces 2 appareils est de meilleurs qualité (qualité des optiques, fiabilité de l'appareil notamment après plusieurs années de vie...)?? :?
P'tit Lu
Gourou
Gourou

Re: yashica mat 124g ou relleicord?

Message par P'tit Lu »

Je citerai juste Sylvain Halgand :
Généralement, il fait rêver ceux qui ont rêvé d'abord d'un Rollei et dont le porte-monnaie n'a pas suivi.
Ce premier paramètre pris en compte, cela dépends aussi du modèle de Rolleicord que tu veux t'offrir...
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

J'ai une préférence pour le Yashica. Niveau qualité optique, ils se valent (je parle des Rolleicord modernes, pas des vieux zincs à Triotar), mais le Yashica est moins rustique (techniquement plus proche du Rolleiflex que du Rolleicord) et plus agréable d'emploi. En plus, il est souvent moins usé que le Rolleicord (appareil grand public, alors que le cord était le second boîtier 'à risques' de pas mal de pros). Enfin, au point de vue fiabilité, le Mat 124 est irréprochable.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

merci pour ces 1ères réponses. A propos du Rolleicord, je ne sais pas quel modèle c'est mais il est équipé d'un objectif Xenar 3.5/75. Tous les appareils que j'ai en vu paraissent en bon état mais rien ne vaut un bon déplacement pour voir sur place.
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
sinon, il y a mister Mael, notre "magicien" qui avec ses formules magiques, remets à neuf nos plus cher appareils. ( je ne parle pas de prix, mais de subjectivités).
A+
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Chez Yashica, il n'y a pas que le 124G!
Le 124 "pas G" ou le Yashica 12 sont aussi performants (sous réserve du contact de mise sous tension de la cellule, plaqué or sur le G), et nettement plus équilibrés esthétiquement.
A éviter: le Yashica 24, dédié aux quasi-défuntes bobines 220.
Et pour ceux qui se passent de cellule intégrée, le Yashica-Mat fait aussi bien l'affaire.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Je me suis aussi lancé il y a quelques semaines dans la quête d'un TLR, je penchais intialement à un Yahsica mais je me les faisait souffler constamment au dernier moment sur eBay ... et les prix partaient en général trop haut pour moi.

Au final j'ai acheté un Rolleicord IIe (Xenar 3,5) pour pas trop cher (120 € port compris) en achat immédiat. J'en suis hyper satisfait. Je recommande.
KERENFLEC'H
Passionné
Passionné

Au final j'ai acheté un Rolleicord IIe (Xenar 3,5) pour pas trop cher (120 € port compris) en achat immédiat. J'en suis hyper satisfait. Je recommande.
Précise :?:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

surement qu'il est content du fonctionnement, du maniement, des images qu'il fait avec... c'est souvent ca, etre hypersatisfait d'un boitier... :roll: :wink:
@+
Christophe
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Moi, pour être hypersatisfait, je règle sur 6 mètres et je ferme à 11...
:arrow:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

la réponse est simple : c'est le premier que l'on trouve, après c'est "que du bonheur.................."
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

dirapon a écrit :Chez Yashica, il n'y a pas que le 124G!
...
Et pour ceux qui se passent de cellule intégrée, le Yashica-Mat fait aussi bien l'affaire.
+1 ! Et de plus, les Mat sans cellule sont souvent bien moins cher, là où je trouve que les vendeurs de 124G poussent un peu !
catherine.beaumont
Débutant
Débutant

Message par catherine.beaumont »

Et pourquoi pas un bon vieux Semflex ?
Je dis ça car c'était l'appareil de mon père. :)
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Je possède un rolleicord Vb et un yashica mat 124. Les deux sont excellents, un bon choix dans les deux cas, très bon rapport qualité prix et très bonnes images. Je préfère le yashica mat pour des raisons affectives mais le rolleicord Vb est un plus bel objet, avec plus de charme (cela est purement subjectif) et mieux fini (là c'est quand même plus objectif).
Niveau optique les deux me satisfont tout à fait.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

De mon point de vue, le Yashica est plus rustico dans sa finition mais après l'un comme l'autre font de bons négatifs. Certains m'ont dit qu'en-dessous de f/5,6, le Tessar d'un Rollei est meilleur mais comme je ne photographie pas de mires, je n'en sais rien.

Dans mon souvenir, le Yash a une focale de 80 mm et le Rollei un de 75 mm. C'est peu de différence mais ça peut ce sentir. Sinon tous les deux partagent la bayonnette I de Rollei mais elle est un peu révisée chez Yashica et les filtres Rollei tenaient bien moins ferme sur mon exemplaire.

L'un comme l'autre peuvent être trouvés en bon état comme usé donc à prix égal, prenez celui qui marche le mieux.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

erwan22 a écrit :
Précise :?:
+L'utilisation est relativement intuitive. Passé le premier rouleau on a compris comment marchent le chargement et la progression des vues.
+Le Xenar* me semble être un bon objectif. Sans doute pas le meilleur, mais très satisfaisant au demeurant. Il donne des négatifs très précis et sans anomalies - mais étant débutant je ne suis pas sûr que mon avis soit assez documenté et pertinent ...
+Il n'y a pas de mécanisme anti-double exposition - oui, je considère ça comme un plus :D
+C'est un bel objet, robuste
+La focale est en effet de 75 mm, ce qui est avantage modeste mais certain.
+Il ouvre à 3,5, ce n'est certes pas un Noctilux mais ça reste convenable pour beaucoup de situations.
+Vu le poids de l'appareil, il est assez stable et permet de moins trembler en cas de poses longues.
+Pas mal d'accessoires disponibles, trouvables sur eBay ou dans les marchés.

-Le viseur est sombre. Le mien était livré avec une plaque translucide de type Fresnel qui diffuse mieux la lumière, mais reflète la lumière externe également et rend la visée difficile ...
-Une pose au 1/500ème aurait été bienvenue, dommage que ça s'arrête à 1/250.

*attention, tous les Rolleicord II ne sont pas, je crois, équipés en Xenar. Il y a beaucoup de variations entre les modèles, sous-modèles et versions, faut bien étudier les caractéristiques avant achat.

Et puis bien sûr, avant toutes ces considérations techniques, c'est tout simplement mon premier moyen format et c'est le plus beau, na.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »