Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Remise en état Canonet QL17 GIII

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Neovea

Remise en état Canonet QL17 GIII

Message par Neovea »

Bonjour à tous, j'ai récemment fait l'acquisition d'un second Canonet QL17 avec l'idée d'avoir le choix d'une seconde péloche. Or la personne qui me l'a vendu (acheté 90€) me l'a vendu dans l'état suivant :

Housse qui s'éffrite (je le précise pour la forme)
Mousse d'étanchéité dégradée et qui s'est propagée dans la chambre
Présence de champigons sur les bords de l'objectif
Oxydation du logement de la pile
1 des 2 vis visible sur l'extérieur du fut de l'appreil manque, et la lamelle en alumimium maintenue par les dites vis semble avoir été tordue.

Ormis ça, le télémetre et la cellule ont l'air de fonctionner comme il faut.

Ma question est la suivante : Ou faire remettre l'appreil en état, sachant que je suis dans le var, et éventuellement quel serait le coût.

merci pour votre aide ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Remise en état Canonet QL17 GIII

Message par LYNX »

Tu as déjà mis 90 euros!!!..... pour un appareil en mauvais état. A mon avis il vaut mieux arrêter les frais :wink: Dommage que tu n'en ai pas parler sur ce forum avant l'achat! :?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

90€ pour un appareil dans cet état c'est un peu cher... Pour les mousses, c'est simple et c'est un investissement de quelques euros, voir gratuit en utilisant les "velours" de péloch développées.

Pour les champignons, si c'est léger, ça peut rester comme ça, pas d'évolution normalement si stocké au sec. Sinon démontage, mais je sais pas comment on fait sur le Canonet.

L'oxydation, grattage avec un cure dents/petit tournevis, puis brosse à dent humecté de vinaigre. Si la cellule fonctionne c'est que le circuit n'est pas corrodé derrière...

Pour la lamelle, j'imagine que c'est le truc qui fait le tour de l'objectif, en général c'est plus esthétique qu'autre chose, enfin, ça sert souvent aussi à indiquer des numéros genre ouverture :oops: Que ça soit tordu c'est pas grave, il faut trouver une vis pour que ce soit propre et voila.

Donc, cout nul si tu est un peu habile de tes mains. Les problèmes rencontrés ne sont pas si terrible, il n'y a que les champi un peu emmerdant sauf si c'est très léger.

Mon Revue 400SE avait les mêmes problèmes ou presque (pas de champi, :? ), et il tourne du feu de dieu après un petit "check up" :D
Neovea

Message par Neovea »

Merci pour vos réponses. Pour les mousses, oui je pensais les changer moi même. Celà dit, niveau nettoyage intérieur, y a t il des précautions à prendre ?

Je suis tout de même intéressé si vous avez des adresses de professionnel sur le sujet.
LYNX a écrit :Tu as déjà mis 90 euros!!!..... pour un appareil en mauvais état. A mon avis il vaut mieux arrêter les frais :wink: Dommage que tu n'en ai pas parler sur ce forum avant l'achat! :?
Oui j'en suis le premier consterné, mais le vendeur m'a assuré que le boitier était nikel, et bien entendu je lui ai fait confiance...
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour l'intérieur, faire attention à tout ce qui est fragile :oops: J'ai déjà eu des Canonet dans les mains, mais jamais bien longtemps donc j'ai pas souvenir de l'agencement de la chambre... Généralement je fais ça au chiffon + essence F et cure dent biseauté, pour finir au coton tige non pelucheux...

Pour le changement de mousses, je serais toi je ferais une pellicule de test en recouvrant de l'extérieur les ouvertures avec du scotch noir (genre électricien). Si t'es photos sont bonnes, tu peux te lancer ;)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Neovea a écrit :Oui j'en suis le premier consterné, mais le vendeur m'a assuré que le boitier était nikel, et bien entendu je lui ai fait confiance...
Je ne voulais pas te culpabiliser, bien au contraire :wink: Je pense qu'on est nombreux à avoir été un peu trop confiant lors de nos premiers achats !
cortez77
Débutant
Débutant

Message par cortez77 »

On trouve des tutoriels en pdf sur le net qui expliquent le changement de mousse sur le canonet.

Celui que j'eu trouvé (a peu près pour le même prix) était nettoyé et mousses changées,ça évite de ce poser ce genre de problème.

J'ai fait mon premier changement de mousses il y a peu sur un OM2, sans avoir 2 mains gauches, je ne suis pas forcément super manuel, mais en prenant du temps j'ai réussi sans problèmes, donc je pense que c'est réalisable. Bonne chance, bonnes photos !

Si c'est ton premier Canonet, le déclenchement est pour moi 'bizarre ' (léger, style une petite pièce qu'on force, pas franc comme un zorki par exemple) Ne pas s'inquiéter, il parait que c'est normal !
Neovea

Message par Neovea »

Oui j'ai déjà pu lire les pdf, c'est très instructif. Je possède déjà un canonet, c'est la version Black, je l'ai eu sans capuchon mais avec un par soleil, il était impécable (aucune rayure, moisissure ou problème) et je l'avais payé 100€in. Mais celui là, par contre, je suis un peu désemparé, je pense que je vais tout simplement demander un remboursement.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

As tu tenté de faire une pellicule avec ?
Neovea

Message par Neovea »

Il faudrait d'abord que je nettoie la chambre. Mais honnêtement, je n'ai pas tellement envie de "m'emboucaner" avec un boitier à retaper.
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

LYNX a écrit :
Neovea a écrit :Oui j'en suis le premier consterné, mais le vendeur m'a assuré que le boitier était nikel, et bien entendu je lui ai fait confiance...
Je ne voulais pas te culpabiliser, bien au contraire :wink: Je pense qu'on est nombreux à avoir été un peu trop confiant lors de nos premiers achats !
Il ne faut pas s'en vouloir, mais dans ce cas, mieux vaut foncer dans le tas et demander un remboursement (le contrat conclu n'étant pas respecté, il est en tort). Si tu as effectué l'achat sur Ebay et surtout via Paypal, le travail sera facilité. Et si le vendeur persiste, rien ne t'empêche de le sucrer sur la notation.
cortez77
Débutant
Débutant

Message par cortez77 »

Un appareil vendu sensé être en parfait état et qui ne l'est pas du tout, il est tout a fait justifié de demander a le retourner (surtout a ce prix, qui serait justifié si l'appareil était dans l'état décrit).

Les mousses ça peut se changer, mais commencer avec un objectif a champignons moi ça me bloque, le minimun syndical est que l'objectif soit 'propre'.
Neovea

Message par Neovea »

cortez77 a écrit :le minimun syndical est que l'objectif soit 'propre'.
Tout à fait.

La transaction s'est effectuée hors ebay (leboncoin pour ne pas citer). Je lui ai envoyé un mail, j'attends sa réponse.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »