Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mein Nachbar Erik

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mein Nachbar Erik

Message par rainer_p »

effraie a écrit :c'est bien un opemus 6, mais il lui manque les éléments du passe-vue ;) ça viendra

2 bouts de carton et roule ma poule
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je reviens du travail.

Alors dans l'ordre, je tire sur du RC multigrade et j'ai beaucoup de progrès à faire.

Mon porte négatif 6X6 sur l'opemus n'a pas de verre et quand je place un négatif en fin de bande celui-ci ne tient pas et gondole.

Mettre du carton comme tu le suggère rainer, c'est fabriquer un porte négatif en carton ? J'attends la pièce manquante.

Et sinon moi aussi je préfère la version 1 même si ce n'est qu'un scan de négatif...

Ah chose importante, je n'ai pas utilisé la fonction accentuation sous photoshop, ce piqué est le piqué naturel du tessar, je sais ça surprend mais c'est vrai. Sous toshop je n'ai fait que récupérer un peu du visage cramé.

merci pour ton conseil papouleu, c'est une question que je me posais, je dois donc faire des essais avec le filtre 2 trouver la bonne densité et après seulement monter le constraste en prenant un filtre plus fort jusqu'à obtenir des blancs vraiment blanc...

Ton conseil tombe à pic car demain nous faisons une première séance de tirage avec les enfants.
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

rainer_p a écrit :
effraie a écrit :c'est bien un opemus 6, mais il lui manque les éléments du passe-vue ;) ça viendra

2 bouts de carton et roule ma poule
Exactement ce que je faisais quand j'utilisais un opemus 6 !
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est à dire , bricoler un porte négatif en carton ? :?:

Les anglais ont répondu à mon message et ont toutes les pièces dont j'ai besoin pour permettre à mon opemus de faire du 6X6 correctement, encore faut-il qu'ils trouvent les bonnes références.

Alors votre truc ça m'intéresse le temps que mon équipement soit enfin complet... Merci ! :)
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Ben moi j'avais un passe-vue en verre qui ramasse les poussières pour mon durst 606, j'ai remplacé le verre par du carton fort, avec dedans un trou de dimensions (un peu plus grand) 24 x 36 mm.

Tu peux essayer de faire pareil pour le 6x6...
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Fujicator a écrit :Je m'en doutais, je n'ai pas osé vérifier l'information mais c'était bien ça...

Cet opemus qui m'a été donné, n'avait pas de verres dans son porte filtre... :tete:

Alors forcément... :oops:
Quand j'ai commencé à tirer j'ai utilisé les verres du passe vue: ce fut une catastrophe: entre les anneaux de newton et les multiples poussières....j'ai fini par les mettre de côté et les remplacer par un passe vue en carton, là ce fut le soulagement total, tout devint subitement facile !
Deux verres = 6 surfaces pouvant prendre les poussières dont 4 forment un excellent sandwich pour cela.
Un passe vue sans verre= 2 surface seulement, et qui en plus ce renouvelle à chaque changement de négatif.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec des agrandisseurs bien conçus, dans un passe-vues pour format 6 X 6, il y a un verre anti-Newton. C'est le cas chez Durst , par exemple sur le 605.
Les passe-vues de moyen-format à verres assurent la planéité du négatif.
Répondre

Retourner vers « Portrait »