Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
appliquer révélateur au pinceau
-
- Gourou
appliquer révélateur au pinceau
salut,
j'envisage de développer un tirage en appliquant le révélateur au pinceau pour obtenir une image où les traces de pinceau sont bien visibles.
je n'ai pas encore essayé, mais je me pose une question sur le temps de révélation.
je pense utiliser une cuvette vide et un pinceau large.
Qui a déjà essayé? des conseils pour la mise en oeuvre?
j'envisage de développer un tirage en appliquant le révélateur au pinceau pour obtenir une image où les traces de pinceau sont bien visibles.
je n'ai pas encore essayé, mais je me pose une question sur le temps de révélation.
je pense utiliser une cuvette vide et un pinceau large.
Qui a déjà essayé? des conseils pour la mise en oeuvre?
- benoit c
- Super Gourou
Re: appliquer révélateur au pinceau
au pinceau, à l'éponge, je n'ai jamais essayé mais je suis curieux.
Si j'essayais, voilà à quoi je ferais gaffe AMHA
contrôler visuellement le développement et avoir la cuvette de bain d'arrêt à portée de main, histoire de le stopper très vite lorsque l'on est au résultat souhaité.
C'est peut-être plus facile avec du papier FB, qui "vient" plus lentement?
Si j'essayais, voilà à quoi je ferais gaffe AMHA
contrôler visuellement le développement et avoir la cuvette de bain d'arrêt à portée de main, histoire de le stopper très vite lorsque l'on est au résultat souhaité.
C'est peut-être plus facile avec du papier FB, qui "vient" plus lentement?
-
- Gourou
Merci de partager tes réflexions. Oui, j'ai prévu d'être à côté de la cuvette de BA.
Ce que je me demande c'est comment j'applique le révélo :
- en une seule passe pour garder les traces du pinceau (mais le révélateur n'est pas renouvelé => tps de developpement plus long? ). je recherche cet effet de traces.
- ou en plusieurs passes mais je n'aurait pas de belles traces de pinceau bien visibles
je ferais des essais sur du RC au début, mais le tirage final sera sur baryté
bon, j'ai déjà tiré ce négatif donc je sais ce que je veux, j'ai les temps d'expo, là, je cherche à peaufiner le rendu
Ce que je me demande c'est comment j'applique le révélo :
- en une seule passe pour garder les traces du pinceau (mais le révélateur n'est pas renouvelé => tps de developpement plus long? ). je recherche cet effet de traces.
- ou en plusieurs passes mais je n'aurait pas de belles traces de pinceau bien visibles
je ferais des essais sur du RC au début, mais le tirage final sera sur baryté

bon, j'ai déjà tiré ce négatif donc je sais ce que je veux, j'ai les temps d'expo, là, je cherche à peaufiner le rendu
- benyastom
le rc et le fb réagissent vraiment très différemment au révélo. Si ce sont de recherches de rendu et de traces que tu veux faire, fais des essais sur des petits bouts de FB, à mon avis. Je dirais même peu importe l'image.
Après tu sauras comment appliquer au pinceau comme tu le souhaites.
De toutes façons ça m'étonnerait que tu arrives au rendu souhaité dès le premier tirage. Ce genre d'expérience, ça gâche du papier au début!
Après tu sauras comment appliquer au pinceau comme tu le souhaites.
De toutes façons ça m'étonnerait que tu arrives au rendu souhaité dès le premier tirage. Ce genre d'expérience, ça gâche du papier au début!

-
- Gourou
Meric de l'info, effectivement j'avais remarqué cet écart RC/FB.
Bon, personne n'as apparement essayé...
Bon, personne n'as apparement essayé...
-
- Super Gourou
pourquoi ne prend tu pas le probleme a l'envers en utilisant une chimie photosensible qui s'aplique au peinceau???
@+
Christophe
@+
Christophe
- Roux™
- Gourou
J'allais proposer la meme chose : du "black magic", à 5 min près20x25 a écrit :pourquoi ne prend tu pas le probleme a l'envers en utilisant une chimie photosensible qui s'aplique au peinceau???
@+
Christophe

-
- Gourou
Il ya de cela quelques mois, j'ai vu une expo dont le photographe utilisait cette méthode : tirage sur papier baryté et application du révélateur au pinceau.
le résultat était très bien sans la contrainte d'un émulsion photosensible à appliquer au préalable.
Aujourd'hui je cherche à m'inspirer de ce rendu mais bien sûr à l'époque je ne lui avais pas demandé précisement comment elle procédait
Je pense que je vais tester en contrôlant à vue le developpement de l'image.
le résultat était très bien sans la contrainte d'un émulsion photosensible à appliquer au préalable.
Aujourd'hui je cherche à m'inspirer de ce rendu mais bien sûr à l'époque je ne lui avais pas demandé précisement comment elle procédait

Je pense que je vais tester en contrôlant à vue le developpement de l'image.
- Gaetan R.
- Super Gourou
Ca se trouve ou du black magic? 

-
- Super Gourou
Deux trucs:
1) c'est pas bien sorcier, surtout que le papier se developpe "a fond"... donc quelques feuille pour te caler et ca roule!
2) c'est bizarre comme les gens lisent ce qu'ils veulent lire et non ce qu'il ya ecrit...
J'ecrit "chimie photosensible" et on lit "émulsion photosensible"
Le cyanotype, l'argyrotype, le palladium platine ne sont pas des emulsions, mais des solutions!
@+
Christophe
1) c'est pas bien sorcier, surtout que le papier se developpe "a fond"... donc quelques feuille pour te caler et ca roule!
2) c'est bizarre comme les gens lisent ce qu'ils veulent lire et non ce qu'il ya ecrit...

Le cyanotype, l'argyrotype, le palladium platine ne sont pas des emulsions, mais des solutions!
@+
Christophe
- Roux™
- Gourou
@ Gaetan R : Sur Caddy, il n'y a pas de black magic, mais une émulsion de tetenal équivalente.
@20x25 : Je voudrais bien que tu m'expliques quelle est la subtile différence entre une "chimie" et une "émulsion".
@20x25 : Je voudrais bien que tu m'expliques quelle est la subtile différence entre une "chimie" et une "émulsion".

-
- Super Gourou
Une émulsion est un mélange homogène de substances liquides non miscibles, comme la vinaigrette ou la mayonnaise...Roux™ a écrit : @20x25 : Je voudrais bien que tu m'expliques quelle est la subtile différence entre une "chimie" et une "émulsion".
pour les cas que j'ai cité c'est des solution de sel metalique, dans l'eau, ni plus ni moins...
J'ai fais expres de dire chimie et non emulsion, pour ne pas enfermer le debat dans le black magic ou autre... mais impossible

@+
Christophe
-
- Gourou
désolé, effectivement c'est un peu le truc qui me préoccupe en ce moment. Pour moi une émulsion est un mélange de liquides (en fait de liquides non miscibles c'est là mon erreur) d'où mon propos.20x25 a écrit :Deux trucs:
2) c'est bizarre comme les gens lisent ce qu'ils veulent lire et non ce qu'il ya ecrit...![]()
@+
Christophe
en gros voilà le rendu que je vise :
Théodora Rose Monssu
tests prévu en fin de semaine.
Modifié en dernier par Lô le lundi 23 novembre 2009 16:07, modifié 1 fois.
- Gaetan R.
- Super Gourou
debattez debattez, c'est un sujet qui me turlupine en ce moment et ya qu'en voyant vos interventions que je peux apprendre 

- Roux™
- Gourou
Oui, oui, je suis d'accord avec toi. J'irais meme plus loin en précisant qu'une émulsion n'est qu'un type de colloide. Mais je pense que le terme "chimie" n'était pas approprié pour préciser ta pensée. Une émulsion , qu'elle soit photosensible ou non, est aussi une "chimie", au meme titre qu'une solution. 
Sinon, pour ce que tu proposes, cyanotype, palladium,.... ce sont effectivement des pistes à explorer, rien à redire là dessus.
C'est juste ma sensibilité de scientifique qui a été touchée

Sinon, pour ce que tu proposes, cyanotype, palladium,.... ce sont effectivement des pistes à explorer, rien à redire là dessus.
C'est juste ma sensibilité de scientifique qui a été touchée

-
- Super Gourou
Si, pour avoir l'ensemble sans prejuger des sous ensembles...Roux™ a écrit : le terme "chimie" n'était pas approprié pour préciser ta pensée.

@+
Christophe
- neomat
- Expert
Il est peut-être aussi possible d'appliquer de la gomme liquide au pinceau sur le papier, pour éviter au liquide de réagir avec certaines zones du papier.
Cette gomme liquide est utilisée en peinture.
Cette gomme liquide est utilisée en peinture.
- MAD
- Super Gourou
Hoya!
C'est aussi quelque chose qui m'intéresse. En fait, comme on ne peut faire qu'un passage au pinceau, car sinon la reprise se verra et que le pinceau contiendra forcément moins de solution qu'une habituelle cuve, pourquoi ne pas essayer de moins diluer le révélo?
En le concentrant plus, il sera plus efficace et montera plus vite, ce qui permettra de faire juste un passage propre.
Non?
Be funky
M A D
C'est aussi quelque chose qui m'intéresse. En fait, comme on ne peut faire qu'un passage au pinceau, car sinon la reprise se verra et que le pinceau contiendra forcément moins de solution qu'une habituelle cuve, pourquoi ne pas essayer de moins diluer le révélo?
En le concentrant plus, il sera plus efficace et montera plus vite, ce qui permettra de faire juste un passage propre.
Non?

Be funky
M A D
Modifié en dernier par MAD le mardi 24 novembre 2009 20:33, modifié 1 fois.
-
- Gourou
pas bête du tout, je n'y avait pas pensé