Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problème sur un Olympus 35RD
- xXx
- Membre de l'association
problème sur un Olympus 35RD
L'Olympus 35RD que j'ai acheté chez l'abbé il y a quelques semaine a bien fonctionné pour un ou deux films, mais maintenant il y a déjà un problème.
A toutes les vitesses l'obturateur ne s'ouvre que trèèèèès lentement et ne se referme que quand on passe à la vue suivante.
Je crains que je devrai démonter, mais je ne suis pas très chaud pour recommencer ce genre de sport.
Y a t-il un autre moyen de le relmettre en état?
A toutes les vitesses l'obturateur ne s'ouvre que trèèèèès lentement et ne se referme que quand on passe à la vue suivante.
Je crains que je devrai démonter, mais je ne suis pas très chaud pour recommencer ce genre de sport.
Y a t-il un autre moyen de le relmettre en état?
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Re: problème sur un Olympus 35RD
Gommage, hélas.
- xXx
réparable?suaudeau benoit a écrit :Gommage, hélas.
- laurent M
- Super Gourou
oui, mais cela oblige a démonter l'optique et alors attention aux fils de la cellule ...
- xXx
Alors là c'est de la magie: je n'y ai encore rien fait et il a l'air de fonctionner normalement 

- xXx
Il a fonctionné normalement un jour, c'est déjà fini.

je ne vois pas bien comment "passer par derrière", comment y accéder?dans un autre post suaudeau benoit a écrit :Non de plus la technique montré par Kyphoto est particulièrement galère, surtout au remontage. Il est plus facile de passer par derrière, donc de démonter le massif porte objectif.
Bon sinon c'est une manœuvre complexe, bien plus qu'avec un TLR.

- suaudeau benoit
- Super Gourou
Enlever la cuirette de la façade et dévisser le massif objo-obtu, attention au fil de la cellule, retirer les parties antérieures et postérieures des optiques, sortir l'obtu complet (à la la différence de kiphoto) et lui faire faire trempette dans de l'essence C. Mais c'est pas si simple que le texte semble l'indiquer.
- xXx
merci,suaudeau benoit a écrit :Enlever la cuirette de la façade et dévisser le massif objo-obtu, attention au fil de la cellule, retirer les parties antérieures et postérieures des optiques, sortir l'obtu complet (à la la différence de kiphoto) et lui faire faire trempette dans de l'essence C. Mais c'est pas si simple que le texte semble l'indiquer.
au point où il en est, je ne risque pas grand -chose si ce n'est que de progresser dans l'art de la réparation.
- xXx
pas facile, n'ose pas trop, il y a des pièces mobiles qui relient le boitier au bloc optique, ça ne vient pas tout seulsuaudeau benoit a écrit :Enlever la cuirette de la façade et dévisser le massif objo-obtu, ....