Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Développement des plan films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre

Comment développez-vous vos plan-films ?

Cuvettes
2
15%
Combiplan
3
23%
Grande cuve
1
8%
Jobo
2
15%
Méthode Dirapon (cuve Paterson et élastique)
5
38%
Autre
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 13

zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Développement des plan films

Message par zacharie »

Bonjour,

Ça va faire un an que je pratique le grand format, et toujours pas au point sur le développement des plan-films :oops:

Au début, cuve Yankee, agitation selon mode d'emploi : développement irrégulier, une horreur. Puis sur le conseil de Maël, une vidange/remplissage seulement à mi-course : bulles et zones non développées.

Agitation verticale sans fermer la cuve, dans le noir, comme en grande cuve : mieux mais toujours des zones. Apparemment le porte-films de cette cuve est mal fichu (les forums US confirment que cette cuve n'est bonne que comme porte-crayons ou pot de fleur).

Alors je me suis lancé dans le développement en cuvettes. À peu près tous les sites consacrés au sujet disent qu'avec le coup de main qui va bien, résultat parfait. Côté révélateur c'est effectivement parfait, mais j'ai toujours des rayures... Pourtant je fais attention avec les coins (émulsion dessus, la première fois émulsion dessous, c'était mieux).

Alors, ô Grands Maîtres du GF, quelle est votre recette ?
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Développement des plan films

Message par effraie »

je suis loin d'être un maitre du grand format, mais j'utilise la méthode de dirapon : http://www.dirapon.be/Plancuve.html et ça roule nickel.
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

pour moi, le combiplan pour les 4x5
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Donner son nom, ou plutôt son pseudo, à une méthode, voila qui sollicite intensément ma modestie naturelle... d'autant plus que (scoop réservé au Forum Photo Argentique...) cette méthode n'est pas de moi, je n'ai eu le mérite (?) que de la trouver sur le net, de l'expérimenter avec succès et de la décrire sur mon site.
Ceci dit, après avoir acheté, essayé et prestement revendu une Combiplan, c'est encore ce que j'ai trouvé de plus pratique.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je ne peux pas voter car je n'ai pas encore essayé et j'hésite à faire le grand saut. J'utilise ma chambre avec un adaptateur pour 6x9 et j'en suis encore aux bobines.

Que penser des cuves profondes de type "Kodak" en bakélite avec des cadres métalliques. Je m'en suis acheté une (trop chère et avec des cadres non adaptés - me suis fait avoir) et je me demande comment on fait pour agiter le machin. Je me suis laissé dire que les labo agitaient à l'azote dans les cuves profondes mais je me vois mal faire la même chose.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Combiplan ou JOBO en fonction...
@+
C hristophe
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Jobo pour le 4x5, en statique (rodinal) ou en agitation (C41 etE6) et méthode à Pierre pour le 5x7 (NetB).
Jehan
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jehan »

...
Modifié en dernier par Jehan le dimanche 03 octobre 2010 21:39, modifié 1 fois.
Christopher
Gourou
Gourou

Message par Christopher »

Pour le moment c'est cuve et élastiques pour moi.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

pour le 5x7, le 20x25 et au dessus, en rotatif dans une cuve a papier...
@+
Christophe
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Perso j'utilise une cuve FR achetée pas cher aux USA.
Trois fois que je l'utilise,8 plan films la dernière fois .
Pas de problème de mauvais developpement,zones ou autre.
Il y a un coup à prendre car un accessoire permet une meilleure introduction des plan film.Permet plusieurs formats dont le 2 1/4 X 3 1/4
de mes petites Bush.
Par contre déçu car plein de points noirs lors de ce dernier developpement, des résidus d'un vieux flacon sans doute où j'avais mis le fixateur,1600 ml nécessaires avec cette cuve.Grr pour une fois que j'avais pu faire une belle sortie avec du temps pour peaufiner les prises de vue ....
Bref surement moins bien qu'une Jobo mais pas mal pour commencer à moindre coût .
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

PhilB a écrit :Perso j'utilise une cuve FR achetée pas cher aux USA.
C'est la marque "FR" :?: :?: . J'ai fait une recherche sur "Tank FR" et je n'ai rien trouvé.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Désolé pour mon retard,mais gros problèmes de connexion:
en fait grace à toi j'ai la marque complète que je n'avais pas vue ou plutôt je n'avais pas fait attention:FINK-ROSELIEVE CO.INC.
Mais le sigle est un rond avec dedans une main qui tient une cuve, je pense et les lettres FR.
Tu en as plein sur E Bay UK et US.Il faut attendre pour en avoir une pas cher et surtout avec le mode d'emploi car il est utile.Indispensable aussi une pièce pour bloquer les plan films et une autre pour bien les placer dans la cuve.
Le mien est en mauvais état mais lisible,par contre je doute de ne pouvoir le scanner.
Surement pas le top du top ,mais pas de problème particulier,pas cher .
Le point faible est l'introduction du liquide,ils n'ont pas prévu assez grand,pour la compacité? mais on s'en accomode.
Je ne l'ai pas encore essayée en couleur,nécessite deux kits.
Si tu en vois une je peux te dire si elle est complète,si ma connexion le permet!
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Moi c'est en cuvettes 20x25 pour la cuvette révélateur et 24x30 pour les autres (plan films 18x24), les mêmes que pour le papier :)
ça permet de traiter plusieurs feuilles à la fois (méthode par rotation dessous/dessus).
Il faut juste pas avoir peur de rester longtemps dans le noir, bien compter les feuilles lors des rotations, ne pas être allergique au Latex (gants obligatoires) et avoir un minuteur étanche et sonore ;)

A+
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »