Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Scoponet

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Olmar
Gourou
Gourou

Scoponet

Message par Olmar »

Je viens de récupérer un scoponet et je suis un peu perplexe sur l'utilisation de la chose.

J'avais l'habitude d'utilier une loupe d'agrandissement et je voyais bien le grain, mais là je vois rien du tout ou à peine.

Même en fermant mon diaph d'objectif je trouve que la visée dans le scopo est claire, très claire, trop claire et du coup impossible de faire quelque chose de précis.

Pourtant mon film, une Tri-X @ 1600 est bourré de grain et un poil surexposé donc bien foncé.

C'est quoi le truc ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Scoponet

Message par Georgesh »

Règle le scoponet à ta vue en faisant coulisser l' oculaire.
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

c'est vraiment bizarre ton truc que ce soit trop claire... tu vois vraiment rien dedans?

tu arrives à bien régler pour voir le fil noir ds le scoponet?

après si tu poses ton scoponet bien sous l'agrandisseur y'a pas de raison que ça ne fonctionne pas... ou alors il est cassé?

bon courage!

et est ce que ça pourrait venir du type de pelloche? peut être que le grain n'est pas aussi visible d'une pelloche à une autre? (je suis peut être à côté de la plaque, je n'ai pas une grande expérience du tirage, mais j'ai testé avec 400tx, foma créative 200, agfa APX 400 et pour le moment j'ai réussi à faire le contrôle de mise au point..)
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

J'ai réessayé hier soir, en réglant un peu mieux à ma vue. Et j'ai enfin vu les grains. Mais c'est toujours très très clair dans le viseur (à l'exception bien sûr de la trame noire)... Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est mon scopo qui est comme ça ???
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

et en même en fermant au maxi l'objectif?
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

J'ai fermé de 3 diaphs, sachant que c'est un Anaret 80mm qui commence à 4,5 ça doit faire f/11. Et à f/16 c'est moins net...
Tartopome
Intéressé
Intéressé

Message par Tartopome »

alors je vois pas... dommage qu'on habite trop loin l'un de l'autre je t'aurai prêté le mien pour essayer!

mais j'ai pas non plus une grande expérience du labo photo... peut être que d'autres sur le forum auront des pistes?

bon courage!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

As tu essayé avec le filtre inactinique ? Souvent il fait bien baisser la luminosité...
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Mais bon sang, mais c'est bien sûr. J'ai fait mes essais sans les filtres multigrade. Je réessaye avec et je croise les doigts.
ET46
Gourou
Gourou

Message par ET46 »

Tu dois précisément et nettement voir dans le scoponet le grain du négatif. La seule exception que je connaisse est celle où on fait la mise au point sur une zone transparente du néga où tu ne dois voir que des points noirs espacés (très peu d'argent révélé)
Pour faire la mise au point, j'ouvre à fond l'objectif, c'est tellement plus facile avec beaucoup de lumière. Si cela est trop clair dans ton viseur, trois options me viennent à l'esprit:
- tu n'as pas fait la mise au point!
- fais un réglage de dioptrie sur le scoponet.
- il est déréglé, et donc inutile.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je fais mon point au scoponet à l'ouverture de travail, en général 5.6, et ça pose aucun problème pour bien voir le grain. Si je mets le filtre rouge, je vois plus rien. Effectivement c'est étrange que tu n'y arrive pas, appareil défectueux ?
Olmar
Gourou
Gourou

Message par Olmar »

Et la matière fut !

J'ai tout repris du début. Réglage à ma vue (ça se joue à pas grand chose). J'ai fermé l'objectif de 3 diaphs et j'ai enfin vu le grain net et pas net.

Avec un filtre 2,5 ça va même encore mieux.

Par contre à pleine ouverture c'est toujours très lumineux et le grain est à peine visible.

Peut-être est-ce lié à mon matériel d'agrandissement : une ampoule de 150 W (Opemus 6) et objectif Meopta Anaret 80 f4,5...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:shock: Diminue la puissance de ta lampe... 75 Watt suffisent largement...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je fais toujours ma m.a.p. à pleine ouverture pour être plus précis, puis je mets au diaphragme voulu pour exposer la feuille.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »