Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Numerisation tirage

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
sergeqrthur

Numerisation tirage

Message par sergeqrthur »

Bonjour,

je voudrais m'essayer au MF. Je viens du 24x36 nikon F4 puis numérique depuis quelques années canon 5D.
Aujourd'hui je travaille mes photos sur lightroom notamment le passage en N&B puis les fais tirer ou les tire moi-même (Epson 1400).

Si je fais l'acquisition d'un Rollei ou Hasselblad, puis-je faire developper et scanner les négatifs pour les travailler sur ordi avec lightrrom et les faire tirer ensuite sans perte de qualité par rapport à un tirage argentique classique. Dans ce cas dois-je avoir un scanner à la maison (avez-vous un conseil) ou bien les offres développement + scan de labo comme negatif+ sont-elles satisfaisantes en qualité (le prix c'est un autre sujet).

En bref, puis-je passer par une étape numérique sans trop perdre de la qualité obtenue avec ces appareils?

Merci de vos conseils.
Neil
Gourou
Gourou

Re: Numerisation tirage

Message par Neil »

Les scanners à plat actuels permettent d'obtenir des fichiers riches et propres, lesquels peuvent être retouchés puis imprimés ou tirés avec une qualité d'image comparables aux tirages sous agrandisseur. Hé ouais.

A condition... De correctement paramétrer le scan, de disposer d'outils de retouche performants et non-destructifs (et de savoir s'en servir), d'une chaîne graphique calibrée... et de ne pas être trop gourmand en définition. Avec mon Epson 4490 je ne pousse pas au-delà du 20x30 à 300dpi (pour du 135). Si je scanne un négatif de moyen format, je sais qu'une sortie en 30x40 à 300 dpi donnera encore de bons résultats.

J'ai comparé des tirages lambda issus de mes scans avec des tirages sous agrandisseur de même taille : je n'ai vu, à l'oeil nu, aucune différence dans la qualité d'image... Je n'y ai pas cru sur le moment, je dois l'admettre...

Il faut quand même prendre en compte le support de sortie du fichier numérique, tirage lambda RA4 ou impression, qui n'a pas le même potentiel de restitution ni la même conservation que le bon vieux papier N&B. Qui plus est le tirage N&B repose sur des techniques particulières qui permettent un rendu différent de la retouche numérique ; c'est forcément moins précis et donc plus authentique, singulier, original. On enfante du tirage N&B dans la sueur (et parfois les larmes...), et ça ne donne pas du tout la même valeur à l'image !

Les prestations des labos comme N+ (je parle de ce que je connais)... Ils proposent un scan "à la volée" (10 euros le dev+scan pour un film N&B) : c'est du JPEG, 4000 px de côté pour un 6x6. Auto-exposition, dépoussiérage "de base". Ce n'est vraiment pas ce qu'on fait de mieux pour de la retouche, laquelle s'avérerait tout de suite destructive (écrêtage de l'histogramme garanti, peu de marge de manoeuvre sur les courbes...). Ce sont des scans "de lecture", je dirais. Il te faut du scan à 16 bits par couche, en TIFF, poids de fichier éventuellement supérieur. Le labo propose cette prestation au service graphique mais achtung le prix !

Je te conseille d'investir dans un bon scanner. Les scanners à plat donnent de bons résultats ainsi que je l'ai dit tant qu'on abuse pas de la résolution ; et ils ne sont pas très ergonomiques il faut le reconnaître. Pour le 35mm il y a les "avaleurs" plus performants et pratiques dont les fameux Coolscan de Nikon, nettement plus onéreux, surtout si on fait du MF. Avec un matériel ou l'autre, l'avantage est que tu peux contrôler finement le processus de numérisation ; si tu fais pas mal de photos, le matos est rapidement amorti quand on prend en considération les scans "pro" des labos...

Mais franchement, tant qu'à faire... Pourquoi ne pas shooter directement en numérique ?
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Neil a écrit :
Mais franchement, tant qu'à faire... Pourquoi ne pas shooter directement en numérique ?
Pour le plaisir de composer ses images avec u beau boitier sur u grand dépoli :wink:
sergeqrthur

Message par sergeqrthur »

Merci Neil de cette réponse étoffée. J'en retiens que la numérisation est possible et qu'il faut investir dans un scanner et du temps pour son calibrage (j'ai déjà donné pour le calibrage de l'écran et l'imprimante).

Pour ce qui est de shooter numérique j'en garde la possibilité. J'ai craqué pour un 5D MkII il y a quelques mois et les résultats sont pas mal. Par contre je trouve l'approche 6x6 et le rendu Hasselblad/Zeiss attractifs. Je demanderai peut-être aux copains et à la famille de se cotiser et mettre au pieds de mon sapin de quoi acheter une occasion type 500 ou 501CM.

Je me renseigne avant et suis preneur de tout conseil.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Vu que tu as un bon numérique, tu peux tenter la numérisation sans scanner : http://www.questionsphoto.com/article/1 ... e-possible

J'avais vu une meilleure présentation de ce genre de montage (on ne vois pas de photo de l'installation sur celle ci) mais je ne retrouve plus l'URL...
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »