Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Auteur & Déclaration aux impôts (FRANCE)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Auteur & Déclaration aux impôts (FRANCE)

Message par effraie »

20x25 a écrit : D'un autre coté, en dehors du complot generalisé contre nous :lol:, si quelqu'un comprend ce que recouvre le vocable "auteur-photographe" c'est plus les associations professionnelles de la profession (qui n'ont pas forcement de volonté egemonique de conquerir le monde :roll: ) que le ministere et ses pseudopodes regionaux, qui ne comprennent pas toujours ce qui ne rentre pas dans les cases simples...

@+

Christophe
loin de moi l'idée de complot ^^' ni même de dénigrer AGESSA et compagnie. Simplement, cette activité est pour moi trés trés secondaire (financièrement)

le statut d'autoprenneur est source d'infiniment moins de prise de tête (pour commencer, pour déclarer, pour la tva, etc...). il est certes moins avantageux financièrement (mais a mon niveau... osef!)
et comme les seuls qui pourraient me tomber sur le paletot ont l'air de trouver que c'est un statut parfaitement acceptable a leurs yeux... CQFD
sontom115

Message par sontom115 »

Merci beaucoup pour le poste. Il est vraiment utile. :lol: :roll:

fiscalite assurance vie
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Roh la vache, j'essaie de lire ce fil après avoir vu une bière belge...quelle prise de tête.

En fait je suis toubib libéral, je suis remplacant dilettant (j'entends par là que j'arrête de bosser pendant quelques semaines quand j'en peux plus de voir des gens souffrir) et du coup je me prends parfois à rêver de faire des expositions et vendre des tirages en plus de mon activité de médecin....j'ai donc déjà un numéro siret en tant que toubib, une activité libérale etc....que faut il faire dans ces cas là....il faut un deuxième numéro siret? une deuxième compta? etc....j'y comprends rien....
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

monbon a écrit :Roh la vache, j'essaie de lire ce fil après avoir vu une bière belge...quelle prise de tête.

En fait je suis toubib libéral, je suis remplacant dilettant (j'entends par là que j'arrête de bosser pendant quelques semaines quand j'en peux plus de voir des gens souffrir) et du coup je me prends parfois à rêver de faire des expositions et vendre des tirages en plus de mon activité de médecin....j'ai donc déjà un numéro siret en tant que toubib, une activité libérale etc....que faut il faire dans ces cas là....il faut un deuxième numéro siret? une deuxième compta? etc....j'y comprends rien....
Integre le grand corps des PH et tu n'aura plus de soucie... :wink: :lol:
@+
Christophe
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

20x25 a écrit :
monbon a écrit :Roh la vache, j'essaie de lire ce fil après avoir vu une bière belge...quelle prise de tête.

Integre le grand corps des PH et tu n'aura plus de soucie... :wink: :lol:
@+
Christophe
Des vieilles rancœurs envers l'hôpital m'en ont définitivement détournées, et puis j'adore ne pas avoir de patrons ! et puis j'ai pas le niveau
:sante:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Pour cz qui est de tes images tu devrais voir les impôts pour le statut d'auteur photographe. Mais tu as le statut d'auto-entrepreneur qui est encore plus intéressant. Celui-ci est à voir auprès de la chambre des métiers.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Wouah pinaiz' les mecs, c'est dur de vous suivre... :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Bon, les gars, je continue sur ce fil parce qu'en rouvrir un me paraît superflu.
(à relier avec celui-ci : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ght=auteur)

Pour faire du reportage de mariage, du portrait, le statut d'auteur-photographe n'est pas adapté (je sais, ce n'est pas le sujet du début mais ça peut préciser... si je me trompe, vous pouvez déplacer ce fil).

Le statut d'auto-entrepreneur semble plus adapté. On est plus dans la prestation de service.
Effraie, des compléments d'information ? :D :?:
edit: et tu dis qu'on peut combiner auteur et auto-entrepreneur ?

Quelle prise de tête pou un ou deux mariages... (même pas par an !) :roll:
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Un lien où ça questionne dur :
http://www.auto-entrepreneur.fr/forum/t ... 9-170.html
avec des débuts de réponses...
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

@ Auto entrepreneur
Jusqu'en janvier, tu n'a pas besoin du diplome ad-hoc pour execer une activité quelle qu'elle soit.
Bon d'un autre coté, je ne crois pas que photographe soit reglementé (comme coiffeur ou maçon).

A propos des droits d'auteur, tu peux passer cela en contrat de droit civil (cession gratuite avec clauses éventuelles de restriction) et ta rémunération serait donc une "simple" prestation de service. C'est tiré par les cheveux mais ça tient la route, t'es donc elligible à l'auto-entrepreneur

A propos des taxes et charges, ce statut te permet de t'acquiter de tous les droits et taxes d'un coup.
Mais tu ne peux rien déduire et tes charges sont calculées sur le chiffre d'affaire.
Tu factures 1000€ ton mariage, tu verses 213€ à l'Etat (21,3%). A toi de te démerder à payer ton papier, frais de déplacement, pellicules, etc. avec les 787€ restants.
Ensuite, il faut ajouter 22€ (2,2%) à tes revenus imposables dans la case des BNC. (Si ça te fait changer de tranche, c'est vraiment pas de chance)

C'est donc interessant pour légaliser une action ponctuelle mais si tu dépasses 32k€/an ou si tu veux pouvoir récupérer la tva, amortir du matériel, etc. mieux vaut tenter artisan ou entreprise avec certes plus de frais fixes mais aussi plus de possibilités de déductions.
Eusaebius
Super Gourou
Super Gourou

Message par Eusaebius »

Merci François,
c'est vraiment du ponctuel, du débutant, du balbutiant... :roll:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Donc soit en "billets usagés" soit auto entrepreneur.
Mais attention à la cession de droit, si tu choisis auto entrepreneur, elle devra être gratuite. Eventuellement contractuelle et assortie d'une clause de restriction d'usage des photos (pas de publication dans la presse à scandale sans consentement mutuel, etc.).
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Bonjour,

je relance un peu ce sujet, n'ayant pas vraiment trouvé de réponse à ma question du moment.

Des amis débutants en théâtre, encore étudiants et pauvres, me demandent si je peux leur bricoler un "book", apparemment assez nécessaire et très souvent demandé pour leurs éventuels rôles ou "promotion". Moi-même étudiant et pauvre je suis plutôt content de trouver une micro-source de revenus. En lisant ce forum et ce sujet j'ai pu me renseigner auparavant (notamment sur le cas du mariage dans un autre sujet), surtout sur la législation.

Est-ce que je peux donc faire des photos de ces amis et leur "vendre", entre guillemets puisque le tarif se limitera au prix du papier et à quelques paquets de cigarettes ?

Moralement je me dis, peut-être plus ou moins à tort, que je ne "vole" pas le boulot de vrais photographes, que je respecte beaucoup (surtout vu les difficultés qu'ils rencontrent). Et d'autant plus que ces amis théâtreux ne pourraient jamais payer le-dit vrai photographe ... Est-ce un argument stupide ?

Merci pour toute réponse !
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

VictorD a écrit :Bonjour,

je relance un peu ce sujet, n'ayant pas vraiment trouvé de réponse à ma question du moment.

Des amis débutants en théâtre, encore étudiants et pauvres, me demandent si je peux leur bricoler un "book", apparemment assez nécessaire et très souvent demandé pour leurs éventuels rôles ou "promotion". Moi-même étudiant et pauvre je suis plutôt content de trouver une micro-source de revenus. En lisant ce forum et ce sujet j'ai pu me renseigner auparavant (notamment sur le cas du mariage dans un autre sujet), surtout sur la législation.

Est-ce que je peux donc faire des photos de ces amis et leur "vendre", entre guillemets puisque le tarif se limitera au prix du papier et à quelques paquets de cigarettes ?

Moralement je me dis, peut-être plus ou moins à tort, que je ne "vole" pas le boulot de vrais photographes, que je respecte beaucoup (surtout vu les difficultés qu'ils rencontrent). Et d'autant plus que ces amis théâtreux ne pourraient jamais payer le-dit vrai photographe ... Est-ce un argument stupide ?

Merci pour toute réponse !
C'est des amis, donc tu aide tes amis, rien a redire!!!
ne cherche pas des batons pour te faire battre, surtout quand il n'y en a pas... ce n'est pas comme si tu faisais du mariage au black tous les WE....
@+

Christophe
VictorD
Passionné
Passionné

Message par VictorD »

Oui je me disais bien en faire un peu trop ...

(je me demandais aussi comment les pros faisaient pour les mariages à la chaîne, ça doit vraiment être atroce)

Merci en tout cas !
rash001

Message par rash001 »

Bonjour à tous,

Je me balade pas mal sur les forums ces derniers temps pour trouver des réponses à mes questions, mais ça reste encore assez flou...j'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà, je voudrais me déclarer car je vais avoir en plus de mes études, une activité de photographe sportif, mais je ne sais pas si je dois faire les démarches auprès de l'Agessa ou créer mon auto-entreprise...

Je vais travailler pour une agence de photo sur internet. Je vais donc prendre des photos qui seront par la suite utilisée par des médias papiers, internet, ou tout simplement vendues Via la banque d'image du site.

Je ne prendrais pas de photo de mariage, je n'aurais pas de studio photo ni de magasin...

D'après ce que j'ai compris, l'auto-entrprise permet de tout faire, mais le statut Auteur-photographe, quant à lui a des avantage financiers plus interessant...c'est bien ça ?

Dans mon cas, est-il plus interessant pour moi de créer mon ato-entreprise ou me déclarer en tant qu'auteur-photographe auprès de l'Agessa ?

Si je dois me déclarer en tant qu'auteur-photographe, ou dois-je me rendre pour effectuer les démarches ? Car pour l'auto-entreprise, c'est super simple, via internet, mais pour l'Agessa et le statut auteur-photgraphe...je ne sais pas trop.

Merci beaucoup pour votre aide car je suis pour le moment encore un peu dans le flou et je ne voudrais pas faire d'erreur.

Merci :wink:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Intéressante cette lecture. C'est un casse-tête quand même peu commun, d'autant plus opaque qu'il y a téléscopage entre modalité de la commande, notion de rentabilité, support de diffusion...

Je me retrouve face à ce mur également : une association nationale me demande deux clichés pour son magazine. Globalement je considère ça comme de la pige salariée, surtout pour le premier cliché qui n'est qu'illustration d'un article type interview. Mais le second est une commande de créativité pure, non illustrative comme le premier, et qui est censé être dédié au magazine aussi.
L'institution me demande si je peux facturer : oui je peux, je suis en auto-entreprise, mais pas dans le monde de la photographie que j'ai toutefois indiqué comme activité secondaire possible pour l'illustration éditoriale. Je pense donc facturer le premier cliché avec mon SIRET, mais je considère la commande de création pure comme un "oeuvre de l'esprit" dont l'indication du bénéfice n'a sa place que comme bénéfice non commercial dans la déclaration d'impôt 2042 ordinaire...

Ai-je bon ? Ou plus exactement, est-ce recevable comme distinction ? Pas sûr...

Quant à la tarification en soi, pour la pige salariée c'est pas un problème mais pour la création originale je m'interroge : je chiffre ça à 200€ environ, mais d'après mes lecture chez Delemarre et compagnie je lis qu'il est important de définir une cession de droit de reproduction avec un périmètre bien défini : magazine, ok. Mais prospectus, web...etc, dois-je considérer l'envergure de l'usage pour chiffrer le tarif à la hausse ou à la baisse ? Dois-je préférer carrément interdire certains modes de reproduction pour éviter de sous-évaluer mon produit (sachant que je n'aurai aucun réel contrôle a priori de l'usage de diffusion réel) ?

J'ai des noeuds au cortex...
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »