Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Les filtres multigrades

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Les filtres multigrades

Message par Fujicator »

Bonjour,

Alors que je suis en train de préparer quelques achats pour m'équiper avec du matériel plus fiable au laboratoire, je remarque que mes filtres sont en piteux état.

Je me dois donc de les remplacer. (non sérieux ? :lol: )

Je n'ai jamais trop aimé ces filtres en plastique que l'on a tendance à abimer et qui ne vont jamais vraiment dans les agrandisseurs et ce en dépit des différentes tailles de filtres disponibles.

C'est alors que j'ai découvert ces filtres montés sur des bagues noires le tout vendu en boite.

Ou se place-t-il donc ? à la place du filtre actinique rouge ? Sont-ils efficaces ou est-ce que leur usage est réservé à un domaine ou matériel bien précis ?

Dans la semaine si tout va bien, je vais acheter un durst M601 et l'équiper avec le bon porte négatif et les bons convecteurs pour faire du 6X6.

Merci pour vos éléments de réponse.

Laurent
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: Les filtres multigrades

Message par effraie »

ohlala, mais ton opemus 6 ne te convient pas ? c'est pourtant un super agrandisseur
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Les filtres dont tu parles se tiennent à la main, et se placent sous l' agrandisseur. La projection des détails du négatif sur le papier sensible traverse donc le filtre plastique. Pour moi, c' est glop.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

aie aie aie alors expliqué comme ça pour moi c'est pas glop non plus...

Bon donc encore des filtres à ajouter sur ma liste...

L'opemus 6 me convient très bien mais hélas je dois entierement le redémonter pour le nettoyer à fond et je ne pense pas que ses convecteurs soient bien adaptés pour le moyen format.

Le gars près de chez moi qui vend le durst le vend avec un beau margeur en très bon état et tout un tas d'accessoires très utiles. Si l'objectif vendu avec n'était pas un ysaron 50mm (pas glop non plus ce truc à 4 lentilles) je l'aurai déja acheté depuis belle lurette.

Pour moins de 50 euros supplémentaires je pourrai transformer ce durst en agrandisseur spécial moyen format avec les bons éléments en état neuf.

Ce qui me fait pour moins de 200 euros un appareil fiable précis et adapté à un travail soigné sur le moyen format.

200 euros c'est le prix d'un margeur neuf... qui est compris dans le lot à 150 euros négociable... :roll:

Le meopta 6 nettoyé fera le 24X36

Je voulais faire acheter le durst par l'école car j'ai bien du mal avec mon second labo qui ne dispose que d'un agrandisseur rebadgé de piètre qualité, mais comme y'a plus de sous pour ce projet et que le directeur continue de me faire croire depuis l'été dernier qu'il va pouvoir obliger un autre établissement à me céder son matériel photo qui ne sert plus...

Et bien je préfère acheter ce labo pour moi et utiliser certains éléments pour améliorer celui que j'ai construit surmon lieu de travail...

Et pendant que j'achète du matos labo je ne craque pas pour un autre moyen format... :lol:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

les condenseurs de l'opemus sont parfaitement adaptés au 6x6...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tu es sûr ?

J'ignore tant de choses sur les accessoires de laboratoire au club photo personne ne peut répondre à mes questions précises et si je commence à les poser en block sur le forum je vais finir par vous lasser... :oops:

Je vais donc bien réfléchir, je devrais peut être acheter un autre margeur en occasion pour remplacer le mien qui est rouillé minuscule et tordu et m'orienter plutôt vers l'achat d'un bon objectif 80mm pour l'opemus...

Une seule chose est sûre, je ne progresserai pas tant que je n'aurai pas un matériel en bon état. C'est en utilisant celui du club que je me suis rendu compte à quel point le mien était usé... :oops:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

oui, certain!
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon, c'est une bonne nouvelle alors !

Je vais donc réorienter mes recherches sur un bon 80mm, j'en ai bien un en vue mais si je vous en parle en public c'est grillé... :)

Merci pour votre coup de main :bienjoue:
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonsoir,

J'ai un Opemus 6 qui me satisfait entièrement, aussi bien en 24x36 qu'en 6x6. je l'ai nettoyé. Cela a pris un peu de temps, c'est vrai, mais pas de quoi en faire un fromage. Je confirme que le condenseur de l'Opemus 6 est parfaitement adapté au 6x6 :arrow: pas besoin de s'emm... avec un Durst je ne sais quoi. Tu feras donc des économies pour acheter un 80 (j'ai pour ma part un Componon-S 80mm f4 qui est vraiment très bien, très pratique, je te le conseille).

T.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

merci pour cette confirmation !

Sinon pour en revenir à notre cher Opemus 6, et au sujet initial de ce post, quels filtres utilisez-vous et comment les placez-vous dans le tiroir ? tout au fond ?

En ce qui me concerne, je ne voulais pas couper les filtres que j'avais et aucunes des deux tailles ne s'ajustait à l'intérieur du tiroir, je les glissais donc sous le tiroir... :oops:

Alors quelle est la bonne taille de filtre ? la plaque de verre de verre que j'ai cassée est-elle vraiment nécéssaire ?

Que de temps perdu avec mes idioties... :?
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Fujicator a écrit :merci pour cette confirmation !

Sinon pour en revenir à notre cher Opemus 6, et au sujet initial de ce post, quels filtres utilisez-vous et comment les placez-vous dans le tiroir ? tout au fond ?

En ce qui me concerne, je ne voulais pas couper les filtres que j'avais et aucunes des deux tailles ne s'ajustait à l'intérieur du tiroir, je les glissais donc sous le tiroir... :oops:

Alors quelle est la bonne taille de filtre ? la plaque de verre de verre que j'ai cassée est-elle vraiment nécéssaire ?

Bonsoir,

- J'utilise des filtres Multigrade Ilford que j'ai découpés à la taille du tiroir.
- Je place les filtres dans le tiroir, au dessus de la plaque de verre dépolie.
- La plaque de verre dépolie sert à uniformiser le flux lumineux en sortie du condenseur. Ne serait-il pas possible d'en faire tailler une nouvelle aux dimensions du tiroir? Le verre dépoli, cela existe, encore faut-il ne pas le prendre trop épais.

T.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

merci pour ces précisions.

ça me rassure, il faut bien sacrifier un jeu de filtre en le découpant à la bonne taille ! :shock:

ça doit être évident car cela n'est pas indiqué dans le mode d'emploi en téléchargement sur le site photo :?

Pour la plaque de verre dépolie, vu que je n'ai éclaté qu'un coin peut être est-elle encore fonctionnelle...

Sinon il faut voir avec un verrotier ? verriste ? vitrier ? bon avec un gars qui s'y connait quoi... :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mais c'est bien sûr !

Sur le lien donné par Mon cher collègue que je salue bien bas, oui je parle de toi effraie, il semble y avoir en vente ces bouts de verres diffuseur... je vais contacter ces vendeurs et leur demander quelle est la référence de ce que je cherche

with my rusty english it's gonna be fun...

Heureusement que je suis fauché, je n'ai pas encore commandé le porte négatif 6X6 je vais donc faire une seule commande sur cette boutique.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Il reste la solution d' adopter un agrandisseur à tête multigrade ou à tête couleur, le premier avec des filtres intégrés dans la tête devant la lampe, de densité adaptée. Rien à tenir en main, ça laisse les mains libres pour faire autre chose, les masquages par exemple.
Ou la deuxième proposition , l' agrandisseur à tête couleur, et ses trois filtres intégrés dans la tête, le cyan, qu' on n' utilise pas et qu' on laisse à zéro, le jaune et le magenta qui reprennent les effets des filtres multigrades indépendants, avec, là aussi, le gros avantage de ne pas avoir à les prendre en mains, ni à bouger le tiroir pendant une scéance de tirage., ce qui permet la pratique du double filtrage par exemple...
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Encore une chose que j'ignorait, et pourtant comme tu le dis c'est tout à fait logique...
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

trempette a écrit :
Fujicator a écrit :merci pour cette confirmation !

Bonsoir,

- J'utilise des filtres Multigrade Ilford que j'ai découpés à la taille du tiroir.
- Je place les filtres dans le tiroir, au dessus de la plaque de verre dépolie.
- La plaque de verre dépolie sert à uniformiser le flux lumineux en sortie du condenseur. Ne serait-il pas possible d'en faire tailler une nouvelle aux dimensions du tiroir? Le verre dépoli, cela existe, encore faut-il ne pas le prendre trop épais.

T.
+1, mais encore,

Fuji, les filtres sont prévus pour être découpés à la taille du tiroir...donc une fois découpés et que tu as mis comme indiqué ci-dessus le ou les filtres choisis dans le tiroir, il y a normalement un genre de petit cadre en métal qui vient presser le filtre contre la plaque de verre (qui est d'après moi plus que recommandée si tu utilise des filtres).
Si ça t'intéresse je veux bien prendre l'ensemble en photo et le poster pour toi te rendre compte...

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je savais bien que cet agrandisseur que mon voisin m'avait donné n'était pas complet mais là ça commence à être gênant vu que chaque jour je découvre une pièce manquante...

Alors oui à l'occasion si tu a sune photo...

Ce fil sera utile pour ceux qui suivront car rien de tout ça n'est explqiué dans la notice de l'opemus... :?
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Là, je fais une bricole, mais je m'en occupe de suite après et au plus tard dans 1 heure tu as ça...

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Mollo tout de même c'est le week-end ! :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Le temps que je passe pour tout ça...

Bon je vais au labo regarder si je trouve ce bout de métal que tu décris.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »