Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur 6x7
- Georgesh
- Site Admin
-
- Débutant
Re: Agrandisseur 6x7
J'ai relu encore une fois le mode d'emploi. C'est d'ailleurs ca qui m'induit en erreur.Georgesh a écrit :http://35mm-compact.com/manuels/krokus-3-color-fr.htm
Il me paraît logique qu'il y ait plusieurs bagues pour régler la différence de tirage, et sur le site de l'utilisateur que j'ai précisé ci dessus, il est expliqué qu'il faut une bague plate pour le 105mm.
Mais le mode d'emploi ne parle pas de différentes bagues

Faut-il bien une bague plate pour le 105mm ? Si oui, peut on bricoler qqch à partir de la bague concue pour le 50 ?
Merci d'avance
- benoit c
- Super Gourou
je ne me suis jamais posé la question du tirage avec mon matériel d'agrandissement. Je monte mes différentes optiques sur la même platine, moyennant parfois une bague qui ne sert qu'à adapter un pas de vis, et zou. aucun pb de vignettage ni de netteté.
un soufflet d'agrandisseur a le plus souvent une latitude tellement grande qu'il me semble que ça ne devrait pas poser de problème, non? Ou alors ça en pose dans des domaines que je n'ai jamais explorés (très grands agrandissements?)
un soufflet d'agrandisseur a le plus souvent une latitude tellement grande qu'il me semble que ça ne devrait pas poser de problème, non? Ou alors ça en pose dans des domaines que je n'ai jamais explorés (très grands agrandissements?)
-
- Débutant
Oui, physiquement ca doit être utilisable.
Un 105 sur une platine rentrante sera donc plus proche du film que prévu.
Si le soufflet ne permet pas un assez grand tirage, alors il sera impossible de faire des mises au point proches, donc des petits agrandissements.
Si je ne me trompe pas, ca peut donc quand même poser problème, imaginez que je ne puisse tirer qu'au minimum du 1m par 1m
Donc en théorie ca peut rouler, j'aimerais toutefois avoir une confirmation d'un utilisateur, pcq sinon mon agrandisseur fraîchement acheté me sera inutile
EDIT : je parlais ici de tirage optique, il faut un long tirage optique pour faire une mise au point rapprochée.
Un 105 sur une platine rentrante sera donc plus proche du film que prévu.
Si le soufflet ne permet pas un assez grand tirage, alors il sera impossible de faire des mises au point proches, donc des petits agrandissements.
Si je ne me trompe pas, ca peut donc quand même poser problème, imaginez que je ne puisse tirer qu'au minimum du 1m par 1m

Donc en théorie ca peut rouler, j'aimerais toutefois avoir une confirmation d'un utilisateur, pcq sinon mon agrandisseur fraîchement acheté me sera inutile

EDIT : je parlais ici de tirage optique, il faut un long tirage optique pour faire une mise au point rapprochée.
Modifié en dernier par corsaaaire le lundi 09 novembre 2009 12:30, modifié 1 fois.
- ET46
- Gourou
Tu auras un mal fou à trouver une platine pour objectif 105 mm.corsaaaire a écrit :Bonjour,
On me propose un Krokus 3 Color, équipé pour du 24x36, alors que je veux faire du 6x7. J'ai épluché la notice du Krokus 3, mais j'ai un doute :
Il faut une platine différente pour le 50 et pour le 105 n'est ce pas ?
(apparemment ces deux en bas de la page http://babardestcyr.free.fr/krokus.htm)
Est ce que si la platine pour 105 est manquante, y'a t'il alors moyen de bricoler qqch ? je suppose que les pièces sont introuvables
Merci d'avance
Par contre je ne sais pas si utiliser un objo 105 sur une platine pour objectif 50 te posera problème pour les tirages. Je dirais que dans le doute abstiens toi.
Je te suggère de passer la main pour cet exemplaire et d'en trouver un autre. Ce n'est pas très difficile de trouver des krokus 3 color. J'ai touvé le mien en 15 jours en épluchant les petites annonces, et parfaitement complet et nickel.
-
- Expert
Je viens d'acheter un Krokus 69 Color S. Pas encore pu essayer faute de temps, mais c'est une belle bête, et mon opemus 4 paraît bien palot à côté.
Le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais eu besoin d'un autre condenseur pour passer du 24x36 au 6x6. Est-ce vrai?
En tout cas, il m'a dit qu'il ne voyait pas de différence entre les tirages.
Je l'ai acheté pour le 6x7, alors je verrais bien, mais j'ai quand même un petit doute. Alors rassurez-moi!
Le vendeur m'a dit qu'il n'avait jamais eu besoin d'un autre condenseur pour passer du 24x36 au 6x6. Est-ce vrai?
En tout cas, il m'a dit qu'il ne voyait pas de différence entre les tirages.
Je l'ai acheté pour le 6x7, alors je verrais bien, mais j'ai quand même un petit doute. Alors rassurez-moi!
- Georgesh
- Site Admin
Le principal est d' avoir les 2 condenseurs plan-convexes placés en opposé dans le cylindre, ce sont les 2 condenseurs moyen-format. Le troisième condenseur qui se place par dessus sert au 24 X 36. Mais n' est pas indispensable. On peut tirer le 24 X 36 avec seulement les condenseurs destinés au moyen-format, il faudra simplement monter plus haut sur la colonne, avec les inconvénients d' un rapport d' agrandissement moins favorable.
- grains et pixels
- Passionné
Perso, je ne me poserais pas la question au prix qu'il en demande. Comme Charan, l'Ahel 6*7 est celui avec lequel je me suis fait mes premières armes, aujourd'hui je suis passé au même en 4*5 pouces, mais c'est la même qualité. les condenseurs MF permettent tout à fait de BIEN tirer le 135, et il te reste pas mal d'euros pour te trouver une excellente optique, ce qui reste la clé du beau tirage.Armand29 a écrit :Salut![]()
Le ahel de Charan est une bonne marque
Et je ne suis pas d'accord avec Georgesh, la hauteur de la colonne (à tirage de taille équivalente) ne dépend que de la focale de l'objectif, pas de celle des condenseurs
- Fujicator
- Modérateur
Je profite de ce fil pour poser la question...
Pour moi qui fait du 6X6 avec le rolleiflex et du 6X7 avec mon monstre de guerre puis-je utiliser mon opemus 6 et quel optique dois-je acheter pour couvrir les deux correctement ?
Merci

Pour moi qui fait du 6X6 avec le rolleiflex et du 6X7 avec mon monstre de guerre puis-je utiliser mon opemus 6 et quel optique dois-je acheter pour couvrir les deux correctement ?
Merci
-
- Super Gourou
pour le 6x6, tu pourras utiliser ton opemus, pour le 6x7 il te faudra un magnifax plus difficile à trouver en France. Cherche en allemagne.
- Fujicator
- Modérateur
Merci pour ta réponse.
Bon, si ils n'ont pas ça au club, je crois que je vais devoir tirer mes 6X7 en 6X, ce magnifax est apparement aussi rare qu'un magasin vide la veille de noël...
Reste le scan...
Bon, si ils n'ont pas ça au club, je crois que je vais devoir tirer mes 6X7 en 6X, ce magnifax est apparement aussi rare qu'un magasin vide la veille de noël...

Reste le scan...

- Scultfer
- Gourou
L'Opemus 7 est ok pour le 6x7...