Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

moyen format : mode d'emploi

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

moyen format : mode d'emploi

Message par eyslime »

Bonjour à tous,

Je propose ce fil pour que les questions con y soient centralisées. Je vais vous en donner un exemple.

J'ai donc un TLR Yashica D avec une optique Yashinon 80mm f3.5.
Mes photos sont flous, non piquées... bref ca va pas du tout.

Mes questions sont donc:
-Jusqu'à quelle vitesse peut on descendre avec un TLR ? j'avais entendu 1/8s mais chez moi c'est flou le 1/8 de sec... donc si c'est vraiment le 1/8sec comment faut il tenir l'appareil ?

-Faut il nécessairement un déclencheur souple pour acceder au vitesses lentes à main levée ? Je vois la plupart des utilisateurs de tlr en utiliser un.

-Je sais qu'en 35mm, la vitesse doit toujours etre au moins egale à la focale pour eviter le bouger ex: 200mm => 1/200s. Avec son 80mm c'est quoi la logique à appliquer ?

Voila, c'est ca des questions con ^^ des questions auxquelles ont peut trouver soi même une solution en gardant sa logique. Si je les pose c'est parque que ca fait 2 pellicules 120 que je n'en tire rien du tout... :cry:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: moyen format : mode d'emploi

Message par Georgesh »

C' est une question de maîtrise de ses gestes et de ses mouvements.
Le 1/8ème de seconde à main levée avec un Yashica, c' est très risqué et ça demande un long entrainement.
Trouve-toi une poignée que tu fixeras sur l'écrou de pied, ça aide à rester immobile.
Déclencheur souple, bof, si tu tiens le déclencheur d' une main, tu n' en n' as plus qu' une pour tenir le boitier.
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Utilise la sangle bien tendue (sans te casser les cervicales...) pour le stabiliser, tu gagneras une à deux vitesses. L'idéal dans ce cas là c'est d'avoir une sangle large et confortable (genre Optech)
Difficile de fixer une limite, chacun est plus ou moins apte à trouver une posture stable, sans tenir compte d'éventuels abus de substances qui nuisent à cette stabilité :?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci pour vos réponses.
Si quelqu'un a des exemples de photos faites avec un TLR munis de l'objectif Yashinon 80mm f3.5 je suis curieux de les voir, car moi, vraiment, je n'arrive à rien à cause du flare entre autre (y'a une solution pour minimiser les risques ? genre orientation par rapport au soleil?)

merci
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Pour éviter le flare, il faut investir dans un pare-soleil. Cela limitera déjà une bonne partie des dégâts.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

Tu peux aussi pousser tes pellicules.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Je me suis fabriqué un pare soleil faute d'avoir les moyen d'acheter un pare soleil dédié. Il améliore un peu mais c'est pas toptop...
Mes négatif n'égalent en rien la qualité de mes négatifs 35mm au niveau piqué/ microcontrastes... c'est frustrant.
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

eyslime a écrit :merci pour vos réponses.
Si quelqu'un a des exemples de photos faites avec un TLR munis de l'objectif Yashinon 80mm f3.5
Je t'ai trouvé ça sur le forum :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 52&start=0

Ton exemplaire a pas de souci à ta connaissance ? Peut-être un problème de scan ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

merci pour le lien ! :wink:

non rien, sur les 2 pellicules que j'ai faites, une seule est réellement bien nette, c'est celle ci:

Image
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

Gabou a écrit :
eyslime a écrit :merci pour vos réponses.
Si quelqu'un a des exemples de photos faites avec un TLR munis de l'objectif Yashinon 80mm f3.5
Je t'ai trouvé ça sur le forum :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 52&start=0

Ton exemplaire a pas de souci à ta connaissance ? Peut-être un problème de scan ?
Je vois que Monbon a aussi rencontré ce fameux flare. Mais lui il a du piqué ^^.
Faut que je trouve une solution pour ce flare, c'est abusé, ca me bouffe trop de photos, j'arrive pas à le gerer.
CYD
Gourou
Gourou

Message par CYD »

C'est un flou de mise au point ou de bougé que tu as sur tes négas ?
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

J'arrive pas à le cerner, c'est pour ca que j'ai posé mes questions sur la vitesse.
Ici c'ets à 1/8s à f8, je suppose que c'est du bougé donc.

Image

ici c'etait à f3.5 je pense au 1/30s...
Image
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

je vais refaire une pelloche, tout fare à main levée au 1/30e ou 1/60s minimum, on véra.
Mais bon je susi assez déçu pour le moment :(
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gabou »

Quitte à vérifier prends même des temps plus rapide que ça histoire d'être sûr. Ou met l'appareil en appui sur un support.
La première c'est bizarre j'ai pas l'impression que ce soit un flou de bougé. Et la deuxième on voit bien que c'est un peu net au centre tout de même.. :? :(
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

c'est difficile d'en juger sur des vignettes web, mais le piqué me semble normal sur la 2°...

personellement, j'arrive sans soucis a avoir des images trés nettes a 1/30
a 1/15, beaucoup sont encore bonnes, et a 1/8, certaines. mais ce n'est pas venu d'un coup, ça m'a demandé un peu de pratique... (et une bonne sangle)
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

j'essayerai, je vais reessayer avec un trix 400, ca devrait aller.

la plus étrange c'est celle ci, posé sur un trépied mise au point sur la porte à f5.6. On dirait limite un sténopé :shock:

Image
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

A ta place je ferais une pellicule avec boitier sur pied, avec déclencheur souple et objectif ouvert à f/8 sur des sujets stables. f/8 est une ouverture où les objectifs commencent en principe à donner leur meilleur.
Et là tu pourras voir effectivement ce que donne l'appareil en termes de netteté, piqué, etc...
Brasdfer
Gourou
Gourou

Message par Brasdfer »

Salut,
Les photos que tu présentes ne me paraissent pas adaptées pour juger de la qualité d'une optique (perspective importante, peu de détail avec contraste, contre jour ...).
Comme d'autres l'on déjà dit, je pense qu'il serait mieux de faire des prises de vues de test : sur pied, avec un sujet qui présente des détails bien contrastés et qui soit bien immobile (panneaux publicitaires, façade d'immeuble ....)

Une question: Comment développes tu tes négatifs ? parce que, l'impression de netteté peut aussi être améliorée de ce coté (révélateur à forte accutance, agitation limitée ...).

A+
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Je pense que le problème n' est pas de vérifier la qualité de l' optique.
Il faudrait dans un premier temps collecter des informations sur la profondeur de champ obtenue avec ce boitier en fonction des diaphragmes utilisés, et en fonction de la distance à laquelle se trouve le sujet sur lequel est faite la mise au point.
L' appareil a-t-il une table de profondeur de champ autour de la mollette de mise au point de la netteté? ( comme les Rolleiflex...)

Avec des ouvertures comme f/3,5, avec un moyen-format, la profondeur de champ est minime, moins de 40 centimètres derrière le sujet quand il est situé à 3 mètres, et ce n' est pas étonnant d' avoir une grande zone de flou. ( l' allée de feuilles mortes...)

Ensuite, l' utilisation de vitesses lentes ajoute une possibilité de flou de bougé.
eyslime
Super Gourou
Super Gourou

Message par eyslime »

tout ce que vous dites est exact.
La prochaine pelloche sera donc faite sur pied avec differentes ouvertures et des sujet stables.
Merci
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »