Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sélénium

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Sélénium

Message par Georgesh »

Bonjour,
je voudrais faire des virages au sélénium. Cette technique accentue les contrastes des tirages papier et prolonge la conservation. Quelqu' un a t-il déjà pratiqué ces virages, et donnerait son opinion sur les procédés utilisés?
Merci.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Process pour le virage au sélénium :

Un prémouillage, si l’épreuve à virée est sèche, s'impose pour bien imbiber l'épreuve avant le virage et éviter que se forment des zones.

Virage de durée et dilution selon but recherché et papier utilisé ; conservation, renforcement de la Dmax, modification de tonalité... Les papiers riches en argent, type warmtone par ex. réagissent davantage aux virages que les papiers type Ilford MGIV (simple renforcement de la Dmax sans variation de tonalité). Un renforcement de la Dmax s’obtient en 1 à 2 minutes. Une dilution importante affecte peu la tonalité qui restera neutre à froide, une faible dilution (1+15 à 1+20), surtout avec des papiers warmtones, donnera des ton chauds marqués (1+10 environ, voire moins si l’on veut vraiment basculer les valeurs du tirage).

Lavage à fond de l'épreuve avant virage (hypoclearing pour optimiser l’efficacitée du lavage).

Important : Travailler dans un local avec une arrivée d'air frais renouvellée en permanence (en clair, ouvrez la fenêtre), le sélénium est toxique et particulièrememt nauséabond.

Pour ma part je fais mes séances de virages quand j'ai une petite quantité à traiter, des fois plusieurs jours après le tirage des épreuves, sans problème aucun.

Pour un virage où l'on veut bien contrôler les modifications de tonalité, il est utile de placer une deuxième épreuve du tirage que l'on traite dans une cuvette d'eau à côté de l'épreuve que l'on vire. Ainsi, ayant en repère l'épreuve initiale (dans l'eau car un tirage mouillé ne rend pas de la même façon qu'une fois sec), tu peux contrôler la variation de la tonalité et arrêter le processus par un rinçage abondant quand le virage te semble bon. Ou recommencer si besoin.

Les impuretées cotonneuses noires qui flottent ça et là sont sans effet sur l’efficacité du bain. L’usure du bain se repère uniquement par la faible réaction des épreuves au traitement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour MMP, merci pour ces précisions. Je vais essayer sur du baryté Foma .. C' est surtout pour obtenir un renforcement de l' image.
j' hésite un peu à faire bouillir la solution de sulfite de sodium pour dissoudre le sélénium pulvérisé. ( Formule Kodak T 55 )
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Halte malheureux !

La poudre de sélénium est affreusement TOXIQUE !

Vive Kodak et tous ceux qui le préparent pour nous pour pas cher en plus si si j'insiste sauf si tu veux jouer à Emma Bovary mais je t'en conjure même si la recette existe effectivement et si d'aucun l'on (le) prépare le jeu n'en vaut absolument pas les risques encourus.

Et si tu insistes je te fais apprendre par coeur la fiche de toxicité du produit, non mais !

:twisted:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:) Oui, et pourtant on trouve cette recette , faire bouillir du sélénium pulvérisé. :oops: Il n' y a aucun conseil de prudence.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Les anciens livres de chimie photographique étaient assez évasifs sur les questions de sécurité. (Les photographes patouillaient gaiement dans des bains pas clairs du tout sans sourciller – collodion humide…, mais il est vrai aussi que l’on crevait plus tôt, en ces temps là. 

Si vraiment tu veux préparer la soupe, alors masque respiratoire étanche avec cartouches au charbon actif, blouse et gant type nytril. Local ventilé, et dégun à moins de 100 mètres !

Cela peut paraître excessif, mais la poudre de sélénium est réellement toxique pour les voies respiratoires. Et en règle générale, avec les chimies maison, le masque doit être de rigueur pour la manipulation des réactifs.

Voir ici la fiche toxicologique du Sélénium
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Il suffit de taper sur un moteur de recherche "selenite" +"toxicity" pour se rendre compte du danger :!: :idea: :roll:

Ceci dit, la plupart des photographes et chimistes qui travaillent avec le sélénium sont au courant des dangers et savent comment travailler ces produits jusqu'à leur recyclage :!: :!: :!:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Toutes les fiches toxicologiques des produits chimiques peuvent être recherchées sur le site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité.
David-F

Message par David-F »

Hello,

Faire bouillir du sélénium...???!!!
Quel interet à part mourir intoxiqué par les vapeurs ?

Il suffit de l'utiliser sous sa forme liquide à température
normale, et prolonger les temps; de quelques minutes à plusieurs
heures suivant l'effet désiré.

David-F
http://www.photo-argentique.com
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

David-F a écrit :Hello,

Faire bouillir du sélénium...???!!!
Quel interet à part mourir intoxiqué par les vapeurs ?

Il suffit de l'utiliser sous sa forme liquide à température
normale, et prolonger les temps; de quelques minutes à plusieurs
heures suivant l'effet désiré.
Il s'agissait de la préparation d'une solution de sélénium à partir du sélénium pur (composé pulvérisé se dissolvant à température élevée dans une solution à base de sulfite de sodium) et non de l'utilisation du bain de virage au sélénium généreusement préparé par Kodak and Co et disponible à tout un chacun pour quelques écus.
David-F

Re: Sélénium

Message par David-F »

Georgesh a écrit :Bonjour,
je voudrais faire des virages au sélénium. Cette technique accentue les contrastes des tirages papier et prolonge la conservation. Quelqu' un a t-il déjà pratiqué ces virages, et donnerait son opinion sur les procédés utilisés?
Merci.
Oui MMP,

Je répondais au post initial...

Il me semble que l'on parle de la meme chose...non ?
Pourquoi ne pas utiliser la solution toute préparée...

http://www.photo-argentique.com
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Re: Sélénium

Message par MMP »

David-F a écrit :Je répondais au post initial...
Il me semble que l'on parle de la meme chose...non ?
Pourquoi ne pas utiliser la solution toute préparée...
Exact. C'est d'ailleurs ce que j'ai vivement conseillé à Georgesh.

Mais ensuite il faisait référence à la formule pour la fabrication de la solution de sélénium, qui nécessite effectivement de patouiller avec des chimies pas nettes du tout pour les bronches et le reste. C'est là que l'on fait chauffer la soupe.

(Encore que je pourrais causer des révélo. au catéchol, tellement intéressants portés à une température de 30 à 40°...)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Après une dernière lecture de ce post sur les virages au sélénium (ça m'intéresse fortement car je ne l'ai vu pratiquer qu'une seule fois :!: ), je me dis qu'on n'est jamais assez prudent :!: :?: :roll:

J'ai lu un grand nombre de fiches INRS en format .pdf, on y parle du sélénium métal. et de 8 ou 9 de ses composés; de toxicité de contact, par inhalation, de pollution.....
Médicalement parlant: Toxicité broncho-pulmonaire, Insuffisances rénales et hépatiques irréversibles, comas, mortalité non négligeable...
Bref, le sélénium c'est pas de la gnognotte, c'est un vrai poison...Et fait malheureusement partie de la grande panoplie chimique argentique qui elle non plus n'est pas sans danger...
L'argentique a un tendon d'Achille: Sa chimie, et le sélénium, n'est pas le seul élément incriminé!

Alors, vous allez dire que je suis le grand c... écologique sur ce forum, mais je m'en fous :!: :wink: :D

Je me dis surtout que Georgesh a eu la sagesse de patienter. Je suis persuadé qu'il connaît les dangers du sélénium.
S'il s'était mis à confectionner sa fameuse soupe Kodak T55 (ou 56 :?: ) avec du sélénium en poudre dans une cuisine en présence de sa famille sans demader conseil, ça aurait pu être la catastrophe :!: :!: :shock:

L'autre vérité, c'est que beaucoup de curieux (dont je fais partie :D ) sont tentés d'essayer des formules de chimie photo "at home".
Pourquoi???: Un défi, le fun....ou simplement économiser quelques $$$ (désolé, je n'ai pas le symbole EURO sur mon clavier)...

Que faut-il retirer de cette leçon????:

1. Il faut passer au numérique :D :D :D (C'était une blague 8) 8) )

2. Essayer de connaître les tenants et les aboutissants des manipulations chimiques :idea: :idea:

3. Je dis MERCI a MMP pour son intervention :wink: :wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je ne suis pas encore une tête brûlée :lol:( par le sélénium ), mais j' ai préparé des produits courants, avec leurs composants, j' ai les formules, je lis les bouquins, je vais passer au papier salé et à d' autres amusements...mais j' essaye de réfléchir.
MPP m' a stoppé, il a bien fait. Dans les bouquins des années 50, il n' y a aucun conseil de prudence.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Content que tu te sois abstenu Georgesh !
Faut dire que dans les années 50, on mettait de l'amiante partout, que la cigarette n'était pas nocive, qu'on invitait des VIP aux essais nucléaires en plein air, etc.....
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Le Sélénium est un poison.

Celà fait 20 piges et des bretelles que je vire au Sélénium aimablement préparé par Kamarade Kodak et par mes soins acquis contre quelques écus sans soucis. Mais je travaille toujours fenêtre grande ouverte (et m'abstiens les jours de Mistral). VENTILATION et tout ira bien.

Je prépare également pas mal de formules avec des produits qu'il ne faut certes pas becqueter à pleine bouche mais qui demeure sans danger si l'on respecte un minimum de règles de sécurité :

- port d'un masque filtrant efficacement les poussières les plus fines,
- port de gants,
- un système de renouvellement de l'air suffisant,
- & une blouse parce que ça fait chic au labo !

Ceci étant, il n'y a aucune contre-indication à la préparation de chimies par soi même au labo. (Vous verriez mes stocks de poudres que les stups rappliqueraient dare dare !)

Pour les produits les plus agressifs, il vaut mieux s'abstenir si l'on est pas trop sûr de soi, où respecter des règles de sécurité plus drastiques (masque au charbon actif notamment).

(& laissez le DomPé hors de portée des mômes...)
Népo
Super Gourou
Super Gourou

Message par Népo »

Et tu les achètes où tes produits ? Y'a moyen d'échapper à l'achat au kilo ?

Népo
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Népo a écrit :Et tu les achètes où tes produits ? Y'a moyen d'échapper à l'achat au kilo ?

Népo
Un kilo c'est pas énormme, j'ai des bidons de 5kg d'hyposultite de sodium, de sulfite de sodium, etc. Les quantités sont fonction plutôt de l'importance de l'utilisation des produits (avec 500g d'hydroquinone, tu couvres allègrement une années des besoins d'une production amateur par exemple).

Chez Prophot, tu touves les produits de base pour les chimies standards. Autrement, il faut contacter par mail la société Coger, 79 rue des Morillons, 75015 Paris, tél 01 45 33 67 17 - coger@coger.fr - (pas de site web) pour toutes les chimies, dont les moins fréquentes (Pyrocatéchol, etc.)

Voir aussi les sites acros organic et emarket labo pour trouver les références des différents réactifs à utiliser.

Sans oublier la littérature de base : La cuisine à la maison !
Yves

Message par Yves »

A propos du toner selenium Kodak : quel est le produit qui sent l'ammoniac ? D'après l'étiquette il y a du selenite de Na. Ok mais quoi d'autre ?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Yves a écrit :A propos du toner selenium Kodak : quel est le produit qui sent l'ammoniac ? D'après l'étiquette il y a du selenite de Na. Ok mais quoi d'autre ?
Je n'ai pas la recette Kodak exacte. Mais elle est proche des formules type Dassonville T-55. Sulfite de sodium et un composé de l'ammoniaque, soit du chlorure d'ammonium, soit de l'hyposulfite (thiosulfate) d'ammonium. Une solution d'ammonique est parfois ajoutée pour éviter l'apparition de tâches sur les parties blanches du tirage. Mais les composés de base suffisent, je pense, à l'obtention du délicat parfum du Kodak toner selenium.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »