Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Débuter avec un Voigtländer Bessamatic

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
nilslejedi

Débuter avec un Voigtländer Bessamatic

Message par nilslejedi »

Bonjour,

Ma copine a flashé sur un Voigtländer Bessamatic (1959) cependant elle ne possède aucune base en photographie. Je souhaite lui offrir car j'ai une bonne offre mais peut-elle apprendre avec celui-ci? Les pellicules sont-elles dures à trouver (bobine TriX si je ne me trompe pas)?.
Je possède moi-même un Canon A-1 avec un 50mm qui pourrait l'aider.

Enfin aidez-moi pour ne pas lui offrir un cadeau empoisonné.

Merci d'avance
Gabou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débuter avec un Voightländer Bessamatic

Message par Gabou »

D'abord les pellicules sont les mêmes que celles que tu mets dans ton A1, format 135.
Après elle devra forcément passer par l'étape d'apprentissage des basiques (ouverture vitesse sensibilité et profondeur de champ liée)

Et pour parfaitement appréhender le Bessamatic voilà son manuel :
http://www.cameramanuals.org/voigtlande ... atic-1.pdf
http://www.cameramanuals.org/voigtlande ... atic-2.pdf
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

C'est un bel appareil avec des optiques réputées très bonnes.

Je n'en ai jamais eu, mais on peut imaginer que comme tous ces boitiers anciens il faut être certain du bon fonctionnement (justesse des vitesses, entrainement du film, ...).

De plus la cellule est probablement KO. voir avec elle si une cellule à main peut lui convenir. De toute façon c'est de mon point de vue préférable.
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Le seul problème est de savoir s'il est en bon état de marche. Si oui, il peut prendre des photos excellentes, et avec un rendu très agréable, assez différent de ce que donnent les appareils plus modernes.

Côté optique, le Skopar ou Skoparex est très piqué. Le Septon est assez génial, si tu en trouves un, mais il accroît considérablement la facture...

Pour la cellule, il faut voir, les (rares) Bessamatic CdS sont en général dans le sac; les modèles à cellules sélénium peuvent avoir tenu le coup, elles sont étonnamment résistantes.

Enfin, pour ce qui est de savoir s'il est adapté comme premier appareil, je dirai sans aucune arrière pensée : oui! Et d'une, ta copine a flashé dessus, et aimer son appareil est sans aucun doute le plus important quand on débute 8) et de deux, puisqu'elle n'y connaît rien en photo, ce sera l'occasion d'apprendre à l'ancienne, en commençant tout bêtement par lire le manuel... sans être perturbée par des habitudes prises avec des appareils tout automatiques ou numériques ou je ne sais quoi.

Au cas où elle ne serait pas anglophone :wink: , le manuel en français se trouve sur le génial site de Sylvain Halgand, ici : http://www.collection-appareils.fr/acce ... Bessamatic
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

je confirme,c'est un bon choix.
mais attention!je possède un Kodak rétina réflex,(système similaire)et souvent il ne supporte pas l'utilisation au froid,cela a pour effet de figer les lubrifiants,et de ralentir considérablement le cycle de l'obturateur qui est assez complexe.
il est possible que le Bessamatic se comporte de la même façon.

à noter que l'on peut monter des optiques Schneider prévues pour les Kodak rétina,(c'est la même monture "Deckel") moyennant une petite modification (une petite ailette à meuler sur la monture de l'objectif)
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

yoda a écrit :je confirme,c'est un bon choix.
mais attention!je possède un Kodak rétina réflex,(système similaire)et souvent il ne supporte pas l'utilisation au froid,cela a pour effet de figer les lubrifiants,et de ralentir considérablement le cycle de l'obturateur qui est assez complexe.
il est possible que le Bessamatic se comporte de la même façon.
Oui, ce sont des appareils qui se portent d'autant mieux qu'ils tournent beaucoup. Plus ça fonctionne, plus ça fonctionne longtemps.

Maintenant, je dirais qu'il me semble AMHA que le Voigt est un peu plus solide et rationnel que le Kodak, niveau construction. Le couplage de la cellule du Kodak avec sa petite ficelle et ses petites poulies est un vrai poème... mais bon, c'est pas le jour et la nuit...
à noter que l'on peut monter des optiques Schneider prévues pour les Kodak rétina,(c'est la même monture "Deckel") moyennant une petite modification (une petite ailette à meuler sur la monture de l'objectif)
Exact, je l'ai fait sur mon propre boîtier (j'ai modifié la baïonette de l'appareil plutôt que celle de l'objo, c'est plus facile et plus rapide - une seule opération pour toutes mes optiques! - mais gare à ne pas faire entrer de limaille dans l'appareil... de fait, les optiques Voigt étant assez facile à dénicher, équivalentes en qualité et pas plus chères que les Kodak, c'est surtout intéressant dans deux cas de figure : premièrement si l'on a déjà un parc d'optiques Kodak, deuxièmement pour pouvoir utiliser le seul objectif de la gamme Kodak qui n'ait pas d'équivalent dans la gamme Bessamatic, à savoir le Curtagon de 28mm (chez Voigt, on s'arrête au 35).
nilslejedi

Message par nilslejedi »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ultra rapides!

A bientot
svanlierde
Super Gourou
Super Gourou

Message par svanlierde »

Et puis si tu as des questions sur le Bessamatic, on peut peut-être se croiser... je crois que tu n'habites pas très loin de chez moi... :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »